Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon Z 8, un appareil polyvalent aux performances de pointe dans un boîtier compact

Nikon enrichit sa gamme d’appareils photo hybrides professionnels avec le lancement du Nikon Z 8. Ce nouvel appareil plein format combine performances  et format compact.  Avec ses fonctionnalités, le Z 8 est conçu pour être polyvalent et  répondre aux besoins des photographes et vidéastes professionnels.

Le Nikon Z 8  vient  enrichit la série Z d’appareils photo hybrides professionnels de Nikon. Comme son nom l’indique, il vient s’intercaler entre les Z 7 et Z 9, et vient remplacer le reflex numérique D850. Il en prend la place en héritant des technologies du Z 9, tout en offrant un format plus compact et léger. Comparé au Z 9, le Z 8 est 30 % plus petit en termes de taille de boîtier et 15 % par rapport au D850.  Sur la balance le nouvel hybride plein format de Nikon n’affiche que 910 g.

Spécification et  performances de haut niveau

Le Nikon Z 8 est équipé d’un capteur CMOS empilé (stacked) de 45,7 millions de pixels. Il est associé au processeur de traitement d’image Expeed 7. On retrouve ainsi les deux piliers du Z 9.  Avec le Z 8 Nikon promet polyvalence et excellente qualité d’image . Les vidéastes apprécieront les nombreuses options de prise de vue, comme la possibilité de  filmer au format RAW 12 bits natif pour des séquences en 8,3K/60p ou 4,1K/120p, le tout en interne. Les photographes, quant à eux, peuvent profiter de vitesses de rafale allant jusqu’à 120 images par seconde, ainsi que de différentes tailles de fichiers pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Robuste et adapté à toutes les conditions

En plus de sa compacité, le Nikon Z 8 reprend la robustesse de ses ainés (D6, Z 9), notamment la capacité de fonctionner par grand froid.

La connectivité est également un atout majeur du Z 8. Il est le premier appareil photo hybride du constructeur  à être équipé de deux ports USB-C, permettant ainsi de charger la batterie et de transférer les fichiers simultanément. Des spécifications spécialement conçues pour  accélérer le flux de travail, en minimisant les pertes de temps.

L’appareil Nikon Z 8 bénéficie du parc d’optique Nikon en monture Z. Un catalogue qui ne cesse de s’étoffer depuis le lancement de la série Z par Nikon en 2018.

Caractéristiques du Nikon Z 8

Le Nikon Z 8 offre une gamme complète de fonctionnalités et de technologies pour répondre aux besoins des professionnels.

Vidéos

Le Z 8 est capable d’enregistrer des vidéos en 8K ou 4K. Il propose plusieurs fonctionnalités pour optimiser l’espace de stockage et le temps d’enregistrement. Les utilisateurs peuvent filmer des séquences au format natif RAW 12 bits et travailler avec les fichiers N-RAW de Nikon, qui sont deux fois plus légers  que les fichiers ProRes RAW HQ. De plus, l’appareil enregistre des fichiers proxy Full HD lors de l’utilisation des formats internes 8,3K N-RAW ou 4,1K ProRes RAW HQ.

Photos

Le capteur CMOS empilé plein format de 45,7 millions de pixels associé au processeur Expeed 7 offre une grande plage dynamique. La cadence de prise de vue en rafales peut monter à 120 images par secondes avec un suivi de mise  au point et d’exposition. Le tout sans passage au noir dans le viseur électronique.

Comme le Z 9, le Z 8 est dépourvu d’obturateur mécanique. La cadence de balayage du capteur, très élevé, permet (selon Nikon) d’éliminer quasiment le phénomène de Rolling Shutter.

Mise au point et suivi précis

Le Z 8 est équipé d’un système de mise au point automatique (AF) avec deep-learning qui permet de détecter et de suivre précisément les personnes, les animaux et les moyens de transport. Il est capable de maintenir la mise au point même dans des conditions de luminosité difficiles (jusqu’à – 9IL)

Le viseur électronique du Z 8 se présente comme un « viseur temps réel » quasi sans latence. L’écran tactile est quant à lui articulé sur 4 axes pour

Double logement pour cartes mémoires

Les ports USB-C, ne sont pas les seuls à être doublonnés sur le Z 8. Le Nikon Z 8 propose aussi un double emplacement pour les cartes mémoires. CFexpress/XQD et SD sont les formats pris en charge. Une souplesse de plus pour l’utilisateur qui peut ainsi choisir le type de cartes en fonction des performances (vitesse, stockage…) nécessaire à la prise de vue photo ou vidéo.

Prix et disponibilité

La commercialisation du Nikon Z 8 est annoncée pour la fin mai 2023 à un prix conseillé de 4 599 euros.

Source : Nikon France

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser