Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon Z 9 : 100% numérique

Premier trimestre 2021, Nikon annonçait le développement du Z 9 avec la promesse d’une arrivée avant la fin de l’année. Promesse tenue, le Nikon Z 9, le fleuron de la gamme des appareils photo numériques du constructeur est là. Présentation !

Nikon n’est pas avare en superlatifs lorsqu’ils s’agit de présenter son nouvel appareil numérique haut de gamme, le nouveau fleuron de son catalogue : Le Z 9 !  L’implacable, voilà le surnom du nouvel appareil photo hybride plein format de Nikon, mais est-ce bien un hybride ?

Nouveautés à tous les étages

Le Nikon Z 9 arrive dans un boîtier au design monobloc en alliage de magnésium. Il s’inspire directement de celui D6 avec les mêmes niveaux d’exigence de robustesse, de résistance et avec le même ressenti au niveau des sensations (notamment en en reprenant le déclencheur). Le tout dans un volume 20% plus compact que celui du D6. Le Nikon Z 9 affiche en effet 14,9 x 14,9 9,05 cm pour 1,34 kg.

Un châssis qui accueille un tout nouveau capteur plein format CMOS  stacked (empilés, la mémoire est directement intégrée au capteur ce qui améliore grandement les performances) de 45,7 millions de pixels, épaulé par un tout nouveau processeur de traitement d’image. À noter, lors de l’extinction de l’appareil, le capteur stabilisé vient se ranger dans un logement spécifique. Un mode stationnement qui doit garantir la sécurité lors des phases de transport.

Même son de cloche pour le système AF avec suivi 3D, le système de visée électronique, l’affichage, la cadence rafale que Nikon décrit comme les plus sophistiqués à l’heure actuelle chez eux. La cible du Nikon Z 9 est clairement un public professionnel spécialisé dans la photographie animalière, la photographie sportive ou le photojournalisme.

« Le Z 9 est l’appareil photo le plus avancé jamais créé. Il va plus loin que tous les modèles existants et change véritablement la donne. Grâce à son processeur, sa rapidité, ses technologies basées sur l’intelligence artificielle et son excellente ergonomie, le Z 9 permet aux photographes de dépasser les limites liées à l’éclairage, au sujet et à l’environnement de manière inédite. Avec les capacités techniques de l’appareil photo, les professionnels pourront passer au niveau supérieur », martèle Hicham Bou-Oulaoun, chef de produits chez Nikon France.

AF avec suivi 3D et reconnaissance de sujets

Le Nikon Z 9 bénéficie d’un système AF à 493 points dont 405 AF zone auto. C’est 5 fois plus que le Z 7 II. Un AF qui intègre le suivi 3D et un système de détection / reconnaissance jusqu’à 9 types de sujets (humain : œil / visage / corps – animaux : yeux, tête, chien, chat – véhicules : voiture, moto, avion, train, vélo). Une combinaison de technologie qui doit permettre de ne rater aucune photo, quel que soit le sujet, sa position et sa vitesse.

 

Modes rafale à 20 et 120 ips

Le Nikon Z 9 propose un mode rafale complet pleine définition à une cadence de 20 images par seconde, le tout sur une séquence de 1 000 images en RAW (soit 50 secondes de shoot en continu !). En pleine définition, la cadence monte à 30 ips en jpeg. Le nouveau boîtier propose aussi un autre mode rafale à 120 ips. Pour cela il faut « se contenter » d’une définition de 11 Mpx et du jpeg.

Obturation 100% électronique

Le Nikon Z 9 tourne la page de l’obturation mécanique. Avec « son balayage le plus rapide au monde », les ingénieurs de Nikon estiment que le système mécanique n’a plus lieu d’être. Du reflex avec viseur optique, obturateur et objectif interchangeable, l’univers de la photographie a vu arriver les appareils photo hybrides avec un viseur électronique, un système d’obturation encore mécanique, et toujours les objectifs interchangeables. Le Z 9 marque une nouvelle étape en s’affranchissant complètement de l’obturation mécanique. Il devient donc totalement silencieux, mais Nikon propose différents mode visuel ou sonore pour indiquer au photographe la prise de l’image. La plage de vitesse d’obturation s’étend de 30 s à 1/32 000 s, pose B et T sont bien présentent.

L’absence d’obturateur pourrait laisser craindre pour l’intégrité physique du capteur du Z 9 lors du changement d’objectif. Le nouveau boîtier de Nikon dispose d’un rideau de protection. La position haute ou basse lorsque le boîtier est éteint se définit dans les menus.

Le Nikon Z 9 est-il encore un hybride ? Débat sémantique purement formel qui n’intéressera que les plus passionnés. Le Nikon Z 9 est un appareil photo plein format à objectif interchangeable.

Viseur électronique et écran

Le Nikon Z 9 exploite un viseur électronique OLED de 1,27 cm avec une définition de 3 690 000. Sa luminosité a été poussée à 3 000 nits, en faisant un des, si ce n’est (selon Nikon) le, viseur le plus lumineux du monde.

Le viseur du Nikon Z 9 se veut sans black out ou gel d’image afin de garantir au photographe une visée continue de sa scène: un affichage direct sans interruption. Pour proposer cela, une technologie double flux équipe le Z 9. Un qui alimente le capteur, un autre pour le système de visée.

Un écran LCD tactile de 3,2 pouces (environ 8 cm ) de diagonale et d’une définition de 2 100 000 pixels équipe le Nikon Z 9 pour le visionnage, la visée à l’écran, la navigation dans les menus et le réglages des paramètres. Un écran inclinable sur l’axe horizontal, quel que soit la prise en main choisie pour le Z 9 (paysage ou portrait).

La vidéo à l’honneur

Lors de l’annonce du Z 9 en début d’année 2021, Nikon avait promis la 8K  et des fonctionnalités vidéo de haut vol à même de satisfaire les professionnels les plus exigeants. Et à leur lecture, il faut admettre que Nikon met les petits plats dans les grands.

Le Nikon  Z 9 filme (sans crop) donc bien en 8K en 24p/60p sans vraiment de limitation de durée. Nikon avance la possibilité de filmer en 8K 30p par tranches de 125 minutes, avec la possibilité d’enchainer les séquences vidéos sans attente. Le constructeur affirme maîtriser et contrôler le système de refroidissement, qui est totalement passif (sans ventilateur). La limitation pourrait venir des cartes mémoires utilisées. Une compatibilité avec le ProRes 422 HQ est aussi de la partie. Tout cela en interne, sans passer par un enregistreur externe.

Nikon évoque aussi une mise à jour firmware qui doit permettre au Nikon Z 9 de filmer en 8K 60p au nouveau format N-RAW de Nikon.

Le format 4K est bien sûr de la partie en 4K 24p/120p. Le Nikon Z 9 propose à l’utilisateur d’extraire une séquence 4K ou Full HD à partir d’une séquence 8K.

Autres spécifications

  • plage de sensibilité allant de 64 à 25 600 ISO (extensible à 32-102 400 ISO)
  • double emplacement pour carte mémoire CFexpress / XQD type B
  • stabilisation électronique en vidéo avec un facteur de crop induit de 1,2(x
  • Wi-Fi intégré sans recourir à un module externe (fréquence 2,5 et 5 Ghz)
  • alimentation et connectique USB-C
  • écostystème avec deux deux nouvelle applications :  NX Mobiler Air (iOS et Androïd) et NX Mobile Tether
  • USB-C, HDMI Type A, entrée / sortie audio distinctes, entrée audio mini jack

Prix et disponibilité

Le Nikon Z 9 est annoncé pour le mois de décembre 2021 au tarif de 5 999 euros. Pour mémoire, le Nikon D6 avait été commercialisé à 7 200 euros

 

 

Source : Nikon France

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser