Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon Z 9 : après Canon et Sony, Nikon se lance dans la course à la 8K

Nikon annonce l’élargissement de sa gamme de boîtiers hybrides à capteur plein format, les séries Z. Si le Z7 II en constituait jusqu’alors l’ambassadeur le plus perfectionné, il sera cette année supplanté par un Z 9 promettant des capacités vidéo accrues. Car si l’on sait encore peu de choses de l’appareil, un élément est déjà clair : il permettra de filmer en 8K.

Cinq mois tout juste après l’officialisation des Nikon Z 6II et Z 7II, la marque jaune s’invite sur un marché occupé bien sûr par Canon et son récent EOS R5, mais aussi le tout récent Alpha 1 de Sony : les appareils photo à capteur plein format permettant de filmer en 8K. Le fabricant japonais se contente toutefois de teaser le boîtier qui viendra les concurrencer, officialisant ce jour le développement de son prochain produit, baptisé Nikon Z 9.

Le plus imposant des boîtiers de série Z

Conçu comme le “fleuron de ses appareils photo hybrides plein format”, le Z 9 sera pourvu d’un capteur CMOS (FX selon le lexique de Nikon) empilé, comme en exploite Sony sur ses boîtiers plein format depuis l’Alpha 9 (et avant sur ses compacts et bridge experts), mais aussi d’un nouveau processeur dédié au traitement d’images. Il aura donc la charge de succéder au double Expeed 6 à l’œuvre dans les Z 6II et Z 7II. Ces nouveaux éléments matériels permettront donc de “prendre en charge les enregistrements vidéo 8K, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques vidéo répondant à différents besoins et flux de travail”. Nikon vise ici un public de professionnels et de cinéastes maniant à la fois la 8K et la 4K, et complétant l’offre du reflex D6, dont le design du Z 9 semble d’ailleurs inspiré. Le premier visuel dévoilé par Nikon laisse entrevoir un format plus imposant que celui des autres Z, avec un double grip (sur le côté droit et en dessous) ainsi que deux jeux de molettes permettant de tenir l’appareil en mode paysage ou portrait sans difficulté.

Un lancement en 2021

Pour l’heure, Nikon ne se risque pas à annoncer la date  de présentation précise de son Z 9, mais indique que sa sortie est prévue courant 2021. On peut toutefois espérer un lancement avant l’été, pour que ses premiers utilisateurs puissent en être équipés lors des Jeux olympiques de Tokyo, prévus fin juillet.

Source : Nikon France

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser