Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nos coups de cœur des International Photography Awards

Les International Photography Awards dévoilent leurs gagnants : de la photo publicitaire aux personnalités qui ont marqué l’année, en passant par la nature, l’architecture, le livre photographique, voici nos coups de cœurs. (Photo d’ouverture : © Art Streiber)

Le concours annuel des International Photography Awards (IPA) a révélé ses lauréats professionnels et non professionnels dans l’ensemble de ses catégories. Chaque gagnant de catégorie individuelle a été sélectionné parmi plus de 14 000 candidatures provenant de plus de 100 pays. Les gagnants ont été annoncés lors d’un événement en ligne et chaque candidature de niveau professionnel a reçu un prix en espèces de 1 000 dollars ; les candidatures non professionnelles ont reçu 500 dollars.

Advertising Photographer Of the Year – © John Huet

Parmi nos coups de cœur, John Huet avec sa série Rush, campagne publicitaire qui présente la nouvelle ligne de vêtements de sport pour Under Armour. Sans filtres, le photographe montre le corps sportif en pleine action, en abandonnant toute fiction cosmétique pour laisser la place à l’expression pure de l’effort. Les clichés en résultent au plus près des sportifs, cinématographique mais bien loin des critères de retouche et glamourisation propres à la photo publicitaire.

Liselotte Schuppers est la photographe de nature de l’année avec son projet « Beyond Horses », série toujours en cours. La photographe y exprime sa fascination pour les étalons frisons baroques. Dans cette série, elle travaille avec les chevaux dans un studio, en contact étroit avec la personnalité unique de chaque animal qui transparaît dans ces puissants portraits.

Nature Photographer of the Year – © Liselotte Schuppers

Exceptionnel également le travail engagé de Mikael Owunna⁣, élu Fine Art Photographer of the Year⁣, une réponse aux images de meurtres de personnes noires par la police. Le photographe et artiste a travaillé depuis 2016 à articuler une vision alternative du corps noir comme incarnation du cosmos éternel. Grâce à sa formation d’ingénieur, il a construit un flash d’appareil photo qui ne transmet que de la lumière ultraviolette, et à chaque séance de photos, il commence par peindre à la main les corps nus des modèles avec des peintures fluorescentes qui brillent sous la lumière ultraviolette. Il clique ensuite sur l’obturateur dans l’obscurité totale, et pendant une fraction de seconde, les corps s’illuminent comme l’univers, en les transfigurant en vaisseaux transcendants et éthérés.

Dans la catégorie People, nous félicitions le travail d’Art Streiber (Photo d’ouverture, ndlr), qui a photographié Lady Gaga en 2018 pour une couverture de Variety. La séance photos a lieu dans sa maison de Malibu, une semaine avant qu’elle ne doive être évacuée en raison de l’incendie de Woolsey. Dans l’article pour le magazine américain, elle revient sur la relation symbiotique qu’elle a tissé avec le personnage d’Ally dans A Star is Born. L’icône de la pop et des droits LGBT + apparaît dans le shooting spontanée, touchante, confiante, fidèle à elle-même, comme elle nous a habitués à la connaître. Au début de la séance, Lady Gaga n’était pas sûre de ce qu’elle va porter. L’inspiration lui est venue après avoir enfilé une chemise à col taupe pour homme. Elle révèle qu’il s’agit de la même chemise que celle portée dans plusieurs scènes clés par son coéquipier Bradley Cooper dans le rôle du chanteur vedette Jackson Maine. Comme le rapporte Variety, à l’image de son personnage, Gaga garde ce souvenir dans son placard, mais elle n’a jamais osé le remettre…jusqu’à maintenant.

Fine Art Photographer Of the Year – © Mikael Owunna

Les photos gagnantes sont publiées dans le livre annuel des International Photography Awards, tandis qu’un conservateur reconnu examinera les trois premiers gagnants de chaque catégorie et sélectionnera 30 images qui seront exposées lors d’une exposition exclusive à New York pendant la semaine précédant le gala des Lucie Awards, aux côtés des finalistes de l’IPA. Cette « exposition Best of Show » voyagera dans différents pays et sera présentée dans des festivals de photographie, des galeries et d’autres événements photographiques tout au long de l’année suivante.

Source : IPA

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser