Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nvidia RTX Studio : la liste des ordinateurs portables certifiés

Nvidia a annoncé il y a quelques jours un partenariat avec des fabricants d’ordinateurs portables sous la dénomination « RTX Studio », pour garantir des performances optimales à ces ordinateurs lors de l’utilisation des logiciels destinés aux créatifs. La liste des premiers ordinateurs RTX Studio est désormais connue.

Les utilisateurs de logiciels créatifs le savent : choisir un ordinateur portable proposant des performances optimales pour faire tourner leurs logiciels créatifs n’est pas une mince affaire. Entre le choix de la RAM, du processeur, de la carte graphique, de l’écran, pas facile de trouver la meilleure option.

Et ce choix est d’autant plus compliqué qu’un ordinateur portable est peu évolutif, contrairement aux évolutions technologiques dans le domaine des logiciels créatifs. Et les choses ne vont pas ralentir avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Si le MacBook Pro d’Apple a autant de succès auprès des créatifs, c’est parce que l’utilisateur sait que ce modèle sera toujours parfaitement à même de tirer le meilleur parti des derniers logiciels créatifs.

Et à cette domination d’Apple que cherche à s’attaquer Nvidia avec l’annonce effectuée lors du Computex à Taipei, qui se déroulait du du 28 mai au 1er juin. Leur solution permet aux fabricants de PC portables de se positionner comme de véritables alternatives grâce à une garantie de performances optimales.

Nvidia Studio : l’optimisation des performances pour les logiciels créatifs

Nvidia Studio est une solution qui optimise les performances des logiciels créatifs. Cette solution est un ensemble d’APIs, de SDKs et de drivers pour les GPUs Nvidia RTX, qui ensemble promettent les meilleures performances possibles. Elle n’est pas réservée aux ordinateurs portables concernés par l’annonce faite au Computex.

Les drivers ont été testés et optimisés pour les logiciels de la suite Adobe, Epi, Autodesk, Unité et Blackmagic Design. Quant aux API’s, elles permettent par exemple aux développeurs d’applications d’accéder aux fonctions d’intelligence artificielle de CUDA-X AI afin de permettre l’automatisation de certaines tâches.

Bien sûr, il faut pour cela que la configuration matérielle soit adaptée elle aussi pour permettre les meilleures performances possibles avec les logiciels créatifs utilisés.

Ordinateurs portables certifiés “RTX Studio”

Pour garantir une optimisation à tous les niveaux, Nvidia a donc collaboré avec différents fabricants pour proposer des ordinateurs portables “RTX Studio”. Ces ordinateurs qui utilisent bien sûr le matériel Nvidia RTX ont des configurations permettant de tirer le meilleur parti du système Nvidia Studio.

Acer ConceptD 7 et ConceptD 9

Avec cette approche, l’ensemble du système matériel et logiciel fonctionne en synergie pour proposer les meilleures performances possibles.

Le but pour Nvidia est que ces ordinateurs certifiés RTX Studio deviennent la nouvelle référence pour les utilisateurs de logiciels créatifs. C’est une collaboration qui bénéficie ainsi à Nvidia, mais aussi aux fabricants de portables destinés aux créatifs, dont les produits gagnent ainsi en crédibilité et visibilité, et bien sûr aux créatifs eux-mêmes.

Quel gain de performances ?

Nvidia annonce des performances exceptionnelles, et annonce qu’un des ordinateurs, non spécifié, permet d’obtenir des performances 7 x supérieures à un MacBook Pro dans une de ses meilleures configurations sur Maya ou RedCine-X Pro.

Pour être plus précis, quelques éléments de la configuration de cet ordinateur ont été révélés : un processeur Intel Core i7-8750H et un GPU GeForce RTX 2080 Max-Q, et de 16 Go de RAM. En face, le MacBook Pro comparé proposait une configuration basée sur un processeur Intel Core i9, 32 Go de RAM et une carte graphique Radeon Pro Vega 20.

Bien sûr, l’ordinateur utilisé doit certainement un des plus chers de la gamme, mais le MacBook Pro dans cette configuration n’est pas donnée non plus.

Dans la vidéo qui présente ces nouveaux ordinateurs, Nvidia annonce aussi d’autres chiffres, dont un qui intéressera certainement les photographes. On y apprend en effet que l’édition de photos dans Lightroom peut-être jusqu’à 5 fois plus rapide avec leur solution. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car il est indiqué « Avec AI ». L’intelligence artificielle joue donc un rôle dans cette performance, qui n’est donc pas une performance pure, mais spécifique à une utilisation.

Déjà 7 fabricants et 17 références pour le mois de juin

Acer, Asus, Dell, Gigabyte, HP, MSI et Razer sont les premiers fabricants à proposer des ordinateurs sous la dénomination RTX Studio. Pas moins de 17 modèles feront ainsi leur apparition dès ce mois de juin, équipés des GPU’s RTX et Quadro.

Et bien sûr, ces ordinateurs ont des configurations complètement optimisées pour les créatifs, qu’il s’agisse entre autres du processeur, de la quantité de RAM, ou encore la qualité et définition de l’écran.

Ces ordinateurs seront bien sûr, au vu des performances proposées et des configurations, à un prix élevé. Le prix de départ annoncé par Nvidia se situera à 1599 $.

La liste des 17 premiers ordinateurs portables RTX Studio est désormais connue :
  • Acer ConceptD 7
  • Acer ConceptD 9
  • ASUS StudioBook 700G3T
  • ASUS StudioBook W500
  • ASUS ZenBook Pro Duo Pro Duo
  • Dell Alienware m15 Creators Edition
  • Gigabyte AERO 15
  • Gigabyte AERO 17
  • HP OMEN X 2S GeForce RTX d’OMEN X 2S
  • HP OMEN 15 GeForce RTX d’OMEN 15
  • Razer Blade 15 Edition Studio
  • Razer Blade Pro 17 Studio Edition MSI WS65
  • MSI WS75
  • MSI WE75
  • MSI P65
  • MSI P75

Vous pourrez retrouver tous les détails concernant ces différents ordinateurs sur l’article du blog Nvidia en lien ci-dessous.

Source : Nvidia

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser