Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le palmarès du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

La 24ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre s’est déroulée les 6 et 7 octobre 2017 et récompensait, entre autres, les meilleures images documentant l’actualité internationale. (Photo d’ouverture : © Antoine Agoudjian pour le Figaro Magazine)

Les 6 et 7 octobre 2017, le jury du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre se réunissait à Bayeux pour décerner les différents trophées dans les catégories presse écrite, radio, télévision et photographie. Cette 24ème édition a été particulièrement marquée par les conflits en Syrie et en Irak, comme l’explique Jeremy Bowen, journaliste à la BBC et président du jury de l’édition 2017 :

« Ce fut un immense honneur d’être président du jury et un grand plaisir de travailler avec mes collègues français. Je suis très impressionné par la qualité de la sélection, dominée cette année par l’Irak et la Syrie. La profession se porte bien, elle est là où il faut être. Le choix final du jury, composé de journalistes expérimentés, est le bon. Il témoigne de la couverture des zones les plus dangereuses par des reporters courageux, compétents et honnêtes. Ces reporters éclairent les recoins les plus sombres de ce monde et c’est le plus important. »

Le palmarès 2017, catégorie photo

Le premier prix catégorie photo – jury international a été attribué à Ali Arkady, photographe à l’Agence VII, pour son reportage réalisé en Irak en 2016, Kissing Death.

Une femme se confie par peur à un officier de l’unité ERD après que sa maison a été bombardée par les forces irakiennes. Son frère a été kidnappé par Daech.
Village de Qabr al-Abd, Hammam al-Alil, Mossoul, le 7 novembre 2016. © Ali ARKADY / VII

Le second prix revient à Laurent Van der Stockt  pour son reportage sur la bataille de Mossoul réalisé pour Le Monde et récompensé quelques semaines plus tôt par le prestigieux Visa d’Or Paris Match au festival Visa pour l’Image, à Perpignan.

Quartier Saddam, Mossoul, 6 novembre 2016. Les habitants, pris entre deux feux, fuient les combats menés par la Golden Division (CTS, Service de contre-terrorisme irakien) contre les combattants de Daech. Certains trouvent à être hébergés dans les faubourgs déjà sécurisés, d’autres se dirigent vers les camps installés à la périphérie de la ville.
© Laurent Van der Stockt pour Le Monde
/ Getty Images Reportage

Enfin, le troisième prix dans la catégorie photo a été attribué à Lorenzo Meloni pour son reportage La chute du Califat.

Lybie, septembre 2016 © Lorenzo Meloni / Magnum Photos

Le Prix du Public

Une dernière catégorie récompensait un photographe, le Prix du Public, parrainé par l’agence française de développement et remporté par Antoine Agoudjian et son reportage pour le Figaro Magazine, La conquête de Mossoul ouest.

Cortège de rescapés fuyant la zone des combats. Pris en étau entre les attaques de l’armée irakienne et les djihadistes, (ils tuent les civils qui fuient l’EI). Ils ont tout abandonné derrière eux pour sauver leurs vies. Nombreux morts et blessés dénombrés. Ce jeune adolescent traumatisé porte sa petite sœur, il a perdu au cours de l’exode des membres de sa famille.
© Antoine Agoudjian pour le Figaro Magazine

Source : Prix Bayeux-Calvados

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser