Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Panasonic Lumix S1H : viscéralement vidéaste

Pas une surprise, puisque Panasonic avait déjà annoncé son développement, le Lumix S1H (l’hybride plein format pour les vidéastes) à une date et un prix : octobre 2019 et 3 999 €.

Panasonic avait profité du salon Cine Gear de Los Angeles pour annoncer le Lumix S1H. L’expertise, le savoir faire et l’expérience de la marque acquise avec sa gamme GH sont clairement attendus dans le monde du plein format. Autant dire que le Lumix S1H fait l’objet de grandes attentes et grands espoirs. D’autant plus que ce nouveau boîtier constitue le premier appareil photo hybride doté d’un capteur plein format à autoriser une captation vidéo en 6K. Sur ce segment assez particulier du marché, Panasonic parvient donc à coiffer au poteau son rival Sony.

La gamme d’appareils hybrides 24×36 de Panasonic comportera bientôt trois modèles : les Lumix S1R, S1H et S1.

Vidéo 6K à 24 i/s, 5,9K à 30 i/s et 4K jusqu’à 60 i/s

Comme promis lors de l’annonce de son développement, le Lumix S1H propose la captation en 6K (format 3:2) à une cadence de 24 i/s, mais également en 5,9K (format 16:9) à 30 i/s. Le S1H permet de plus de filmer en C4K et 4K en 4:2:2 10 bits à une cadence de 60 i/s. La norme « C4K » (Cinema 4K) désigne une définition de 4 096 x 2 160 px (format 19:10), tandis que l’appellation « 4K » équivaut à l’Ultra HD, soit à une définition de 3 840 x 2 160 px (format 16:9). Le nouveau boîtier filme aussi en Slow Motion 180 images par seconde en Full HD.

Le Lumix S1H intègre un mode anamorphique 4:3 et la possibilité d’utiliser un profil d’image V-Log doté une plage dynamique équivalente à 14 Stop (quasiment celle de ses caméras ciné) . A noter aussi, et fort logiquement pour un appareil dédié à la vidéo, l’absence de limitation de durée d’enregistrement. Pour ne pas risquer la surchauffe, le boîtier héberge un ventilateur our améliorer la dissipation thermique.

Autres fonctions spécialement dédiées aux vidéastes : la présence d’un moniteur Waveform, l’assistant V-Log, lampe témoin à l’avant et à l’arrière.

Fiche technique

Le Lumix S1H exploite un capteur plein format de 24,2 millions de pixels associé au processeur de traitement d’image Venus Engine. Alors que la tendance est à la suppression des filtres passe-bas, il fait son retour ici. Une présence justifiée, par sa capacité à supprimer les effets de moiré.

Autre point fort sous le signe de la vidéo, la présence du Double ISO natif. Un système de gestion de bruit issue des caméras VariCam qui utilise deux niveaux de sensibilité ISO différents avec bascule automatique de l’un à l’autre en fonction des conditions de luminosité (hautes et faibles).

Le Lumix S1H hérite bien sûr de la stabilisation 5 axes, qu’il est possible d’associer à des optiques stabilisées. On obtient alors une une double stabilisation baptisé Dual I.S.2 annoncée avec une compensation allant jusqu’à 6,5 Stops.

Pour la visée et la visualisation, le Lumix S1H dispose d’un viseur électronique Oled d’une définition de 5 5760 000 points (grossissement de 0,78, 07 ou 0,74 et un taux de rafraichissement de 60 ou 120 ips), et d’un écran LCD de 3,2″ de 2 330 000 points inclinable et orientable.

Un écran multitâche que vient assister un écran de contrôle monochrome de 1,8″ positionné sur le dessus de l’appareil.

Pour l’ergonomie deux boutons bien identifiés par leur couleur rouge vif constitue des raccourcis pour lancer l’enregistrement vidéo.

 

Lumix S1H bénéficie de la même qualité de fabrication et finition que ses prédécesseurs : boîtier en alliage de magnesium, résistance à l’eau, à la poussière, au gel, 400 000 cycles pour l’obturateur.


Vidéo réalisée pour tester la résistance des Lumix S

Aussi un appareil photo

Le Lumix S1H se veut aussi un excellent appareil photo avec des clichés RAW sur 14 bits, un mode haute résolution qui permet des clichés de 96 MP par déplacement du capteur, des cadence rafales de 9 et 6 ips (AF Simple et AF continu). Les modes Photo 6K et 4K sont également de la partie. Ils permettent respectivement de réaliser des clichés à 30 ips et 60 ips dans des définitions 6K et 4K.

Le Lumix S1H, encore une fois héritier de l’histoire de Panasonic, exploite le système à détection de contraste DFD avec de la détection des visages et des yeux.

Prix et disponibilité

Le Lumix S1H est annoncé pour le mois d’octobre à 3 999 €

Source : Panasonic

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser