Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Par-delà le paysage, la nouvelle expo de la Galerie la Réverbère

Du 14 septembre au 28 décembre 2019 la Galerie la Réverbère présente l’exposition Par-delà le paysage, focalisée sur le thème du paysage en photographie. (Photo d’ouverture : © Frédéric Bellay)

Par-delà le paysage est l’exposition de la rentrée de la Galerie la Reverbère, qui décide d’aborder ce topos photographique d’un point de vue nouveau. Ici, le paysage est en effet vu comme une projection de l’esprit, une vision du monde filtrée par l’objectif de celui qui prend la photographie. Ainsi, l’image devient subjective et non plus une simple représentation objective du réel. Le photographe et son approche sont au coeur de l’oeuvre. Arièle Bonzon, Frédéric Bellay, Pierre Canaguier, Beatrix von Conta, François Deladerrière, Yves Rozet sont les protagonistes de cet événement.

Chacun des 6 photographes impose son temps et son silence pour nous accompagner dans sa marche intérieure, son paysage mental. Ce n’est pas le sujet qui produit le paysage, c’est la manière de le recevoir en tant que photographe. A l’égal d’un bon acteur, celui-ci prend la scène en main pour créer une scénographie qui sollicite tous nos sens. Le choix d’une destination n’est jamais anodin, c’est un rendez-vous « une montée des
circonstances », dirait Denis Roche. C’est une recherche des lieux qui répondent au plus juste aux états d’âme des photographes. Ici, les six photographes sont bien « par-delà le paysage », car ils le dépassent en construisant des métaphores d’un état émotionnel bien précis.

« Arièle Bonzon, Frédéric Bellay, Pierre Canaguier, Beatrix von Conta, François Deladerrière, Yves Rozet, tous aiguisent leur perception de perte, où l’esprit s’incurve dans sa terrible nudité à la limite de la rupture, pour laisser le paysage surgir. Chacun cherche à concentrer, à consumer dans le regard d’un instant, le cheminement de son temps », explique le commissaire Jacques Damez. Une exposition contemplative et introspective qui offrira aux spectateur un rare moment de méditation et de poésie. Du 14 septembre au 28 décembre à la Galerie la Réverbère.

Source : Galerie la Réverbère

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser