Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Paris est une fête : le film ancré dans le réel

Prenez l’envie de raconter une histoire qui parle à toute une génération, très peu de moyens et beaucoup de motivation, et vous obtenez Paris est une fête, un film tourné sur plus de 3 ans dans lequel la fiction s’invite dans le réel. (Photo d’ouverture : capture Paris est une fête)

Paris est une fête, c’est l’histoire d’une fille qui tombe amoureuse et qui veut rejoindre l’homme qu’elle aime, d’un avion loupé, de l’avion qui s’écrase. « On a choisi une histoire simple qui puisse s’adapter à nos vies et surtout aux événements qui se passaient à Paris au moment où on a tourné le film », résume Noémie Schmidt, actrice principale du long métrage, dans la vidéo de présentation du film. Et c’est là toute l’originalité de ce projet : plutôt que le reproduire, le film s’intègre dans le réel. Tourné sur plus de 3 ans, entre 2014 et 2017, Paris est une fête s’est écrit au fur et à mesure des événements qui ont placé le pays en état d’urgence.

« Au cinéma, pour reproduire la vie réelle, il faut des moyens incroyables, explique la comédienne, nous au contraire on a pensé que ce qui serait incroyable c’est d’amener le cinéma dans la vie réelle. On avait pas de moyen alors on a cherché le plus petit dispositif possible pour se fondre dans la ville. Au lieu de reproduire la réalité on a essayé de complètement l’intégrer. » Pas de figurants donc, mais un dispositif qui laisse la place à l’imprévu, un moyen aussi de « […] faire ressentir le vertige psychologique, l’angoisse et la paranoïa de [son] personnage. »

L’équipe a choisi de se tourner vers le financement participatif pour permettre au film de voir le jour et d’arriver dans les salles de cinéma. Sur la page dédiée au projet, les dons récoltés permettront d’assurer la phase de post production et d’aider à la diffusion du long métrage. L’objectif de 30 000 € rapidement atteint, un nouvel objectif de 50 000 € vient d’être fixé. Un appel aux dons qu’on ne peut qu’encourager, car comme le conclu Noémie Schmidt : « si on veut voir émerger un cinéma un peu risqué, aventureux et donc différent, il faut le soutenir pour qu’il existe. »

Rendez-vous sur la page Facebook de Paris est une fête et sur la campagne Kickstarter.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser