Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pause photographique sur Arte : la saison 2 en ligne

La série dédiée à la photographie est de retour pour une nouvelle saison sur le site de la chaîne franco-allemande. Après Stéphane Lavoué, c’est au tour d’Olivier Roller de dévoiler les coulisses d’une sélection de séances photo. Prenez-donc une Pause photographique sur Arte. (Photo d’ouverture : capture vidéo Arte)

En 2016, Arte dévoilait la première saison de Pause photographique. Dans une série de onze épisodes de quelques minutes chacun, on (re)découvrait alors les portraits de Stéphane Lavoué, commentés par le photographe lui-même. L’idée : décrire les étapes de la prise de vue plutôt que la démarche ou l’image en elle-même.

Capture Arte – Pause photographique © Olivier Roller

Du portrait à l’autoportrait

C’est au tour d’Olivier Roller de prêter sa voix à cette deuxième saison. De son portrait de Jeanne Moreau aux images des mannequins d’un défilé de mode, de sa propre mère ou de Bernard-Henri Lévy, le photographe se distingue par l’énergie qu’il déploie pour déstabiliser son sujet, mais aussi par une curieuse collection d’autoportraits. Initiée sur une impulsion lors d’un shooting avec Jeanne Moreau, Olivier Roller a pris, depuis, l’habitude d’achever ses prises de vue en posant avec le modèle du jour. Il explique :

« Je suis derrière l’appareil, c’est là mon lieu de pouvoir. Rien ne peut m’échapper. […] OK, je rentre dans le cadre, donc j’apparais dans l’image, mais j’ai quitté la zone où je voyais le modèle. Je suis collé à lui, donc je regarde là où il regarde. La question, en fait, c’est : est-ce que j’ai réussi à mettre en place les conditions de son abdication ? »

 

Tous les épisodes sont à découvrir sur le site d’Arte.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser