Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

sandisk

Peak Design vient de lancer sa neuvième campagne Kickstarter. Son nouveau produit, un trépied ultra-compact et innovant, vient de réussir à lever plus de 3 millions de dollars en trois jours, bien plus que l’objectif de 500 000 dollars espérés sur 60 jours de campagne.

Peak Design est devenu en quelques années une véritable légende auprès des photographes. L’entreprise qui a lancé le Capture Pro, le système de fixation rapide « Anchor Links », ou encore le Everyday Messenger Bag, va de succès en succès. Sur son site, on trouve désormais une quarantaine de références, dont une quinzaine de produits qui ont marqué le secteur par leur innovation.

La marque s’attaque désormais au trépied photo. Et au vu du succès du début de campagne sur Kickstarter, Peak Design semble tenir son nouveau best-seller. Au moment de la publication de cet article, la campagne vient de dépasser la barre des 3 millions de dollars, avec plus de 6 800 contributeurs. Elle est bien partie pour rentrer dans l’histoire des records du site de financement participatif.

 

Fidèle à l’approche qui a fait son succès, Peak Design a cherché avec ce trépied à résoudre avec un seul produit l’ensemble des problèmes rencontrés par les photographes avec les solutions traditionnelles.

Un trépied qui redéfinit le terme compact

Si depuis quelques années, l’enjeu de la transportabilité a amené beaucoup de marques à réduire le poids et la taille de ses trépieds, Peak Design a réussi à pousser le concept à l’extrême.

Pendant 4 ans, les ingénieurs de la marque ont cherché à supprimer toute forme de place perdue. La clé de cette compacité se situe donc dans une manière totalement unique de regrouper les pieds, la colonne et la tête du trépied, et les réunir dans une forme cylindrique.

Le “Travel Tripod By Peak Design” est donc extrêmement fin, et peut facilement se tenir d’une main quand il est replié.

Ses dimensions en position repliée sont les suivantes : 8,3 cm de circonférence, pour 39,4 cm de haut. Il est aussi léger, avec un poids de 1 256 grammes pour la version aluminium, et 1 270 grammes pour la version carbone. Une fois totalement déplié, le trépied offre un support à votre appareil photo qui se situera à 152,4 cm, ou 130,2 cm colonne repliée.

Son trépied est tellement compact qu’il peut réellement s’emporter littéralement partout. Il est d’ailleurs compatible avec les fixations “Anchor” de Peak Design, pour un transport encore simplifié.

Un look ultra-moderne et un très bel objet

Pour atteindre ce niveau de compacité, le trépied a été conçu comme un ensemble qui une fois réuni à une forme cylindrique. En plus de dimensions record, le nouveau trépied a aussi un look futuriste, aidé pour cela des designers de la marque.

En quelques années, Peak Design a en effet démontré qu’il savait faire de beaux produits. Et ce trépied est clairement un très bel objet, valorisant pour les photographes.

Une capacité à supporter des charges importantes

Le problème avec les trépieds les plus compacts est qu’ils doivent souvent faire un compromis entre la charge qu’ils peuvent supporter et la stabilité du système.

Peak Design propose malgré la compacité du système une capacité de charge de 9,1 Kgs, et promet une stabilité parfaite. Sur ce point, il faudra bien sûr attendre les tests.

Installation ultra-rapide

En mobilité, il est parfois important de pouvoir installer son trépied rapidement. Et même lorsque ce n’est pas le cas, la facilité avec laquelle on peut déployer ou ranger son trépied fait partie des éléments de confort toujours appréciables.

Pour rendre les choses le plus rapide possible dans ce domaine, Peak Design s’est attaqué aux trois facteurs principaux de perte de temps lorsqu’on utilise un trépied : le déploiement et le serrage des jambes du trépied, la fixation de l’appareil photo, et le réglage de l’appareil photo en position.

Le serrage s’effectue donc avec un système de leviers qui est pensé pour pouvoir s’ouvrir d’un geste pour toutes les jambes lorsqu’il est en position repliée. Ils sont d’ailleurs de forme différente des leviers habituels, car adaptés à la forme unique des jambes du trépied.

La fixation de l’appareil photo se fait grâce à un système rapide compatible Arca-Swiss sur lequel nous revenons un peu plus loin.

Enfin, le serrage de la rotule ball s’effectue avec une unique molette innovante, pour plus de rapidité.

Colonne inversée et position basse disponibles

Si ce n’est pas une invention de Peak Design cette fois-ci, le fait de pouvoir inverser la colonne pour utiliser l’appareil par exemple en mode macro est une bonne nouvelle, tout comme le fait de pouvoir écarter les jambes du trépied pour le mettre en position basse.

Le design a donc beau être compact, il permet ce genre de configuration très appréciée par certains photographes.

Un système de fixation unique sur le marché

Peak Design oblige, ce nouveau trépied ne pouvait pas ne pas se contenter d’un système de fixation classique de l’appareil. La compatibilité du système de fixation avec les fixations Arca-Swiss est donc assurée, ainsi qu’avec le système de fixation de Peak Design. Et il est même possible d’utiliser un “L-Bracket” directement.

En plus de cette compatibilité, le système de fixation est lui aussi très simple, et basé sur un petit levier. Fixer son appareil de manière stable et sécurisée prend donc à peine une seconde.

Et pour ceux qui voudraient utiliser leur trépied avec leur smartphone, Peak Design a eu la bonne idée d’intégrer un accessoire de fixation à l’intérieur de la colonne. Il suffit de le sortir, de le déplier, et vous pourrez ainsi adapter directement votre smartphone sur le trépied.

Une rotule Ball très aboutie

La rotule Ball présente sur ce trépied est un modèle de simplicité et de praticité. En effet, elle permet une grande liberté de mouvement, grâce à une conception qui permet une orientation rapide et libre. On peut ainsi facilement passer en mode paysage d’un seul geste, ou dans toute autre configuration.

Et si on peut fixer très simplement le matériel, et le sécuriser totalement avec une première bague rotative, la deuxième bague rotative juste au dessous permet elle de régler le niveau de serrage de la rotule d’un geste unique.

Complémentarité avec les autres accessoires Peak Design

Peak Design essaye bien sûr de créer un écosystème complet pour les fans, et a donc optimisé la compatibilité de ce trépied avec les autres accessoires de la marque.

On pourra donc utiliser le trépied directement avec la fixation de la Capture Pro, mais aussi le transporter avec les « Anchor Links », et bien sûr, les sacs de la marque permettent de l’emporter directement fixé au sac ou dans une des poches latérales.

Engagements environnementaux

Depuis le début, Peak Design s’est clairement engagé dans une approche responsable environnementalement et socialement parlant. Comme pour tous ses produits, l’entreprise garantit donc que ce trépied a une empreinte carbone zéro (de la fabrication au stockage et à la livraison).

De plus, chacun des éléments du trépied est disponible en pièce détachée pour pouvoir le réparer, et non en changer.

Peak Design garantit aussi que les usines dans lesquelles sont fabriquées ses trépieds sont choisies pour leur garanties de conditions de travail optimales des employés (sécurité, salaires, conditions de travail).

Enfin, 1% des revenus des ventes vont à des associations à but non lucratif qui travaillent à la défense de l’environnement.

Tarifs, et disponibilité

La campagne en cours est déjà largement financée, et l’entreprise est suffisamment installée pour que les risques liés aux financement de telles campagnes soient quasiment nuls.

Le trépied est proposé en deux versions, une en aluminium et une en carbone, qui permet une plus grande légèreté. Peak Design précise que les deux modèles sont aussi stables, et capables de supporter le même poids, la différence étant donc dans le poids du trépied, et dans le prix.

Pendant la campagne, les trépieds sont proposés à prix spécial pour les participants au financement. Le modèle aluminium est donc à 289 $ au lieu de 349,95 $ une fois la campagne terminée, pour un coût total de 299 $ avec une livraison en France. Le modèle Carbone est lui disponible à 479 $ au lieu des 599,95 $ après la campagne, pour un coût total de 489 $ avec une livraison en France.

Les premières livraisons du trépied, qui concerneront donc ceux qui participent à la campagne de financement, sont prévues pour le mois de décembre 2019. Il faudra donc être patient pour pouvoir posséder ce nouveau trépied.

Peak design propose aussi deux accessoires. Le premier est une fixation universelle pour installer la tête de trépied de son choix. La seconde est un jeu de pointes en aluminium pour les terrains délicats. Les deux accessoires sont disponibles pendant cette campagne à 25 $, puis ensuite seront commercialisés à 30 $.

Notons enfin que les trépieds sont livrés avec une housse de transport plutôt esthétique elle aussi, et qu’ils bénéficient tous deux d’une garantie à vie. Source : Peak Design

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser