Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Peter van Agtmael a photographié 20 ans d’Histoire américaine

Du 14 avril au 26 juin, au Bronx Documentary Center de New-York, une exposition est consacrée au photographe Peter van Agtmael, reporter de guerre au regard acéré qui a immortalisé l’esprit belligérant de l’Amérique au cours des vingt dernières années. (Photo d’ouverture – © Peter van Agtmael / Magnum Photos)

Peter van Agtmael a couvert au cours de sa carrière tous les conflits américains contemporains qui ont fait suite au 11 septembre. Il est aussi connu pour avoir amplement documenté le conflit israélo-palestinien. Son objectif se pose particulièrement sur les civils et sur l’impact que les guerres ont sur eux. Son livre Sorry for the War a été nommé l’un des meilleurs ouvrages de photojournalisme de 2021. Parmi ses dernières séries notable, celle sur l’assaut au Capitole du 6 janvier 2021 qu’il a vécu en directe, en se mélangeant à la foule.

Le Bronx Documentary Center de New-York lui consacre une exposition du 14 avril au 26 juin, l’occasion de découvrir sa série Look at the USA : un portrait en 128 photographies exceptionnelles de l’Amérique contemporaine. La série porte sur les années entre 2006 et 2021 : un œil particulier est posé sur l’époque Trump et sur les déchirements sociologiques et culturels qu’elles a entraîné.

© Peter van Agtmael / Magnum Photos

Une vaste partie du parcours photographique examine les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que leurs conséquences nationales : les soldats blessés et les familles des victimes. Le photographe y explore explore également des questions sociales et politiques cruciales telles que le nationalisme, le militarisme, les réfugiés, la race et la classe, ainsi que les événements tumultueux qui ont conduit à la prise d’assaut du Capitole. Les textes accompagnant chaque photographie traitent des motivations complexes de van Agtmael lorsqu’il a pris ces photos, tout en fournissant un contexte politique et historique plus large.

Le titre de l’exposition provient d’un livre de bibliothèque que van Agtmael a trouvé au Baghdad College, un prestigieux lycée pour garçons fondé par les jésuites américains en Irak. L’école était « l’emblème d’une époque où les États-Unis étaient connus au Moyen-Orient non pas pour leur action militaire, mais pour leur culture et leur éducation ».

Des femmes sanglotent alors que des soldats arrêtent leur famille. C’était l’un de mes premiers raids en Irak. Mosul. Irak. 2006 © Peter van Agtmael

A travers son travail, van Agtmael s’est affirmé comme l’un des principaux témoins de l’histoire américaine contemporaine, ce qui rend son travail incontournable pour les historiens et pour les passionnés de photojournalisme.

« En étant témoin de ce genre de conflit, je voulais comprendre d’où venait tout cela. Ce qui m’a conduit au travail qui s’est poursuivi depuis lors, qui consiste à examiner les idées de race dans ce pays et de classe. Et la nature de notre empire, le nationalisme, le militarisme et le système politique. » explique-t-il à Mangum Photography dans une interview menée par Fred Ritchin. « Je pense que pour raconter une histoire, il faut essayer de la raconter de manière holistique, et cela prend du temps. Cela demande une lecture attentive des événements actuels, mais aussi une lecture attentive de l’histoire qui veut raconter ensuite ces événements »

Des administrateurs surveillent les ruines de l’université de Mossoul, dans l’est de la ville, alors que la bataille continue de faire rage sur la rive ouest du Tigre. Mosul. Irak. 2017 © Peter van Agtmael / Magnum Photos

Van Agtmael est l’auteur de cinq livres et a été sélectionné pour le prix Aperture/Paris Photo, les Rencontres d’Arles et le prix du livre de Kassel. Il figure également sur les listes des « livres de l’année » du New York Times Magazine, du Time, du Guardian, de Buzzfeed, de Mother Jones et de Vogue, entre autres. Il est un mentor du programme arabe de photographie documentaire, fondateur de Mass Books et un membre de Magnum Photos.

Look at the USA est une exposition au Bronx Documentary Center de New-York du 14 avril au 26 juin. 

Source : The Bronx Documentary Center


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser