Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Photo Mechanic 6 arrive, et il est encore plus rapide

Le logiciel Photo Mechanic passe en version 6. Il sera disponible dès le 25 mars prochain, au prix de 139 $, ou 89 $ si vous possédez déjà la version 5.

Camera Bits annonce sur son site l’arrivée imminente de Photo Mechanic. L’occasion pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce logiciel de faire connaissance avec la solution d’édition photo la plus rapide du marché. Et de découvrir ce que la version 6 nous prépare.

Photo Mechanic : pour les photographes les plus pressés

Si les nouvelles suites photo qui se multiplient depuis l’annonce de Lightroom de passer en abonnement misent toutes sur un système complet pour cataloguer, éditer et post-traiter les photos dans une interface « sexy », Photo Mechanic a une approche qui se situe aux antipodes.

Leur solution est la référence incontestée depuis 1998 dans un marché de niche : les photographes pressés. Aucune autre solution sur le marché ne permet un flux de travail aussi rapide entre l’import des photos depuis une carte mémoire jusqu’à la sélection des images à post-traiter.

Pour certains professionnels, comme les photographes sportifs par exemple, Lightroom et l’ensemble des concurrents sont presque inutilisables, car beaucoup trop lents. Certains photographes doivent trier et livrer leurs images parfois quelques minutes après la prise de vue. C’est à eux que Photo Mechanic s’adresse.

De l’import à la sélection finale en un temps record

La phase d’importation des photos est la première étape du flux de travail informatique des photographes.

Chez beaucoup de concurrents, il faut beaucoup, beaucoup de temps, avant de pouvoir visualiser l’ensemble des images importées, zoomer pour voir les détails, ajouter des métadonnées, et effectuer une sélection. Et si vous avez plusieurs cartes, vous devrez recommencer l’opération pour chacune d’entre elles.

Pas besoin d’attendre pour commencer à trier

Avec Photo Mechanic, vous pouvez commencer à trier vos images dès que la première photo est importée, sans attendre la génération d’un aperçu. Vous pourrez ainsi zoomer instantanément dans l’image à 800%, et passer d’une photo à l’autre avec un délai à peine perceptible : un rêve pour les utilisateurs habituels de Lightroom.

Il est d’ailleurs possible de démarrer automatiquement cette importation dès l’insertion d’une carte dans le lecteur de cartes, et ce avec plusieurs lecteurs en même temps si nécessaire. Ajoutons qu’il n’y a jamais le moindre ralentissement lors du flux de travail.

Pensé pour gagner du temps à toutes les étapes

Il est aussi possible de taguer, sélectionner, ajouter manuellement des métadonnées, intégrer les données GPS, ou encore classer les images avec un système très complet, et ce dès les premières secondes.

Le traitement par lot est possible, pour un gain de temps encore augmenté, ainsi que l’ajustement de la date et heure d’un groupe d’images permet aussi de synchroniser deux boîtiers après coup si vous avez oublié de le faire avant le shooting.

Les limites de Photo Mechanic

Le secret de la vitesse de Photo Mechanic est en grande partie du à l’absence de fonctionnalités de post-traitement. Cela permet à Photo Mechanic d’être moins gourmand en ressources, et de se focaliser sur les premières étapes du flux de travail du photographe.

La première limite est donc, logiquement, l’absence de fonctionnalités de post-traitement. Certaines activités impliquent de livrer les photos sélectionnées telles quelles. Pour ces activités, nul besoin de ces fonctionnalités.

Mais pour les autres, le système reste intéressant. Les premières étapes étant réalisées plus rapidement, il ne restera plus qu’une sélection de photos à post-traiter avec son logiciel préféré. Sachant que le passage d’un logiciel à l’autre a été optimisé par Camera Bits, cette approche à deux logiciels peut représenter un gain de temps considérable.

Concernant les vidéos, les fonctionnalités sont limitées. Il n’est pour l’instant ni possible d’ajouter des métadonnées, ni de les visualiser depuis le logiciel. Des capacités de visionnage sont prévues, mais il faudra attendre la version 7.

Que change la version 6 de Photo Mechanic ?

Si un certain nombre d’informations seront seulement dévoilées dans les jours à venir et à sa sortie le 25 mars, on sait déjà un certain nombre de choses sur cette nouvelle version.

Photo Mechanic 6 sera encore plus rapide qu’avant

La rapidité est l’argument principal de Photo Mechanic. Camera Bits ne s’est pourtant pas reposé sur ses lauriers, et annonce que la version 6 sera beaucoup plus rapide. Elle permettra entre autres de mettre en cache et afficher les vignettes 2 à 3 x plus rapidement. D’autres optimisations en termes de vitesse sont prévues, pour gagner du temps lors des différentes phases du flux de travail.

Compatible 64 bits

Photo Mechanic 6 sera aussi compatible 64 bits, et donc 100% compatible avec les systèmes d’exploitation récents. C’est une excellente nouvelle, et une “mise à jour” qui était très attendue par de nombreux utilisateurs.

Refonte de l’interface

Camera Bits annonce aussi une refonte de l’interface. Pour autant, il ne faudra pas s’attendre à voir une interface similaire à des suites comme Luminar ou Affinity Photo. Camera Bits annonce une interface rationalisée, plus intuitive et plus compacte, dans le but de…gagner du temps (bien sûr). On devra donc attendre le 25 mars pour se faire une idée de l’évolution dans ce domaine.

Filtre de tri des fichiers « de série »

La possibilité de choisir exactement les fichiers importés depuis la carte mémoire était déjà présente dans la version 5 de Photo Mechanic. Avec la version 6, cette fonctionnalité directement intégrée. Camera Bits explique répondre par cette nouveauté à une demande récurrente des utilisateurs.

Au final, on voit que Photo Mechanic continue d’innover sur le marché de niche des photographes très pressés. Ces photographes travaillent souvent sur de gros volumes d’images à trier et à éditer en un temps record. Photo Mechanic 6 ne cherche donc pas à s’attaquer aux suites couteau-suisse capables de tout faire. La nouvelle version continue à se focaliser sur ce la demande de ses utilisateurs : la vitesse.

Disponibilité et prix

Photo Mechanic sera disponible le 25 mars  au tarif de 139 $ pour les nouveaux utilisateurs. Une mise à jour à 89 $ est proposée aux possesseurs d’une licence éligible.

Une licence permet d’utiliser le logiciels sur trois ordinateurs. Une version d’essai sera certainement disponible pour ceux qui voudraient tester cet outil et voir ce qu’il peut leur apporter.

Source : Camera Bits

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser