Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Photopea : une alternative en ligne et gratuite à Photoshop

Bénéficiant d’une interface similaire à celle de Photoshop, Photopea constitue une plateforme alternative de retouche de photos en ligne.

Développé par le programmeur tchèque Ivan Kutskir sur son temps libre, Photopea connaît depuis quelques semaines un succès grandissant – 1,5 million de personnes auraient utilisé le logiciel au cours du mois d’octobre. Les raisons de ce succès tiennent principalement à une interface et des outils extrêmement proches de ceux de Photoshop, ainsi qu’à un accès gratuit au logiciel à partir de n’importe quel navigateur internet.

Contourner les limitations des applications natives, tout en proposant les mêmes outils

Comme l’explique Ivan Kutskirsur sur le blog consacré au logiciel, le but de Photopea est de contourner les limitations des applications et logiciels traditionnels, à savoir : des temps de lancement parfois long pour effectuer des tâches simples, et une incapacité à fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation – on pense notamment aux utilisateurs de distributions Linux qui n’ont pas accès au Creative Cloud. Accessible gratuitement, Photopea tente de plus de séduire les utilisateurs ne souhaitant pas investir dans un abonnement pour la suite de logiciels Adobe.

En sus de la possibilité d’utiliser différents calques et modes de fusion, les outils de Photopea comprennent notamment divers types de sélections, un tampon de clonage, un correcteur, le recadrage, le redimensionnement, ainsi que plusieurs filtres. Les formats PSD et XCF sont de plus supportés par le logiciel. Reste donc à voir si celui-ci s’avère aussi performant que d’autres solutions gratuites telles que Gimp et Pixlr Editor.

Nous vous invitons à découvrir une brève présentation vidéo (en anglais) de Photopea réalisée par la chaîne YouTube MakeUseOf :

Le choix entre des publicités et une formule payante

Photopea est disponible en français et accessible gratuitement. Il est néanmoins possible de soutenir le projet et de se débarrasser des quelques publicités qui peuplent son interface pour un prix de 9 $ pour un mois ou de 20 $ pour trois mois.

Source : Photopea

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur