Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Photoshop 19.1 : le détourage « en un clic » devient réalité

La sélection automatique d’objets est disponible avec la version 19.1 de Photoshop CC. Elle utilise l’intelligence artificielle pour déterminer les contours de manière plus précise et permet de simplifier considérablement les travaux de détourage.

Adobe a montré l’étendue des possibilités d’Adobe Sensei, son système d’intelligence artificielle, lors de la conférence Adobe Max. La société a ainsi donné une idée de l’avenir du détourage photo, mais aussi de la suppression d’éléments dans une vidéo ou dans une image, ou même la colorisation automatique des images.

Présenté il y a deux mois par Adobe, l’outil de sélection automatique d’objet est maintenant disponible pour tous les abonnés Photoshop CC.

Le nouvel outil de sélection automatique d’objet

Les outils qui existaient jusqu’ici pour détourer un objet sur Photoshop ont considérablement évolué ces dernières années. Mais la sélection automatique d’objet constitue une nouvelle avancée dans ce domaine.

Présenté comme un “outil de sélection automatique des objets bien visibles”, l’outil « Sujet » ne remplacera en aucun cas le travail d’affinage manuel, mais permet de dégrossir le travail.

Plus qu’une révolution, cette nouvelle fonctionnalité constitue donc un premier pas vers des capacités de détourage automatique plus avancées, qui permettront certainement dans quelques années de réaliser les travaux les plus complexes en quelques secondes.

En attendant, il est donc déjà possible de faire une sélection basique automatiquement. Pour réaliser cette opération, il suffit d’ouvrir une image dans Photoshop, puis d’aller sur le menu « Sélection » et de cliquer sur “Sujet”.

Après quelques tests, on peut confirmer que les sujets sont bien identifiés et isolés en un temps éclair. La précision est excellente si le contraste avec l’arrière-plan est évident, et que cet arrière-plan n’est pas trop encombré.

Les choses se compliquent dès que l’arrière-plan est encombré. Voilà pourquoi Adobe précise qu’il s’agit d’un outil de sélection pour objets “bien visibles”. Dans la photo ci-dessous, on peut voir en effet que les pattes des chiens ont été confondues avec le sol.

Certains argumenteront que les outils actuels permettent déjà d’aller très vite si on sait les manier, et que cela n’apporte pas un gain de temps notable. De plus, cela ne met pas le détourage complexe à la portée de tous. En effet, le travail manuel d’affinage demande des compétences très avancées pour peaufiner le travail.

Pour un portrait en extérieur par exemple, la sélection des cheveux, particulièrement complexe en détourage, sera presque obligatoirement incomplète. Vous devrez reprendre les outils habituels pour terminer le travail.

Mais pour commencer le travail, ou pour effectuer un travail simple (par exemple, un objet sur un fond uni), ce nouvel outil est particulièrement bienvenu. Pour la photographie d’objets, le résultat pourra dans de nombreux cas être impeccable du premier coup.

Les autres nouveautés de la mise à jour 19.1

Retour du curseur de « Décontamination des couleurs »

Le travail manuel après un détourage avec le nouvel outil « Sujet » pourra être facilité lui aussi grâce au retour du curseur de « Décontamination des couleurs ». Ce dernier avait disparu avec une précédente mise à jour. Son retour est apprécié de tous ceux qui ont une bonne maîtrise des outils Photoshop, et il permettra de mieux doser l’effet désiré.

Mise à jour du module externe Camera Raw

Comme à chaque mise à jour de Photoshop, le module Camera Raw est aussi mis à jour, avec la prise en charge de nouveaux boîtiers.

Optimisation pour les tablettes Surface Pro et Surface Studio

Adobe annonce une meilleure prise en charge de la molette virtuelle présente sur les Surface Pro. La taille des pinceaux pourra par exemple être modifiée depuis la molette.

Prise en charge des moniteurs haute résolution

Adobe a travaillé avec Microsoft pour améliorer la prise en charge des moniteurs haute résolution. Le résultat en est un meilleur rendu, plus net et plus précis. Cette mise à jour répond donc à la demande de nombreux professionnels utilisant des écrans de retouche très performants. Ils pourront ainsi passer d’un écran Full HD à un écran 4K ou même 8K, tout en ayant la même expérience visuelle.

Source : Adobe 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur