Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pierrot Men met en lumière l’âme du Madagascar

Du 18 septembre au 1er janvier 2019, Pierrot Men sera exposé au Quai Branly pour son travail « Madagascar. Arts de la Grande île. ».  (Photo d’ouverture : Diégo Suarez, 2015 – © Pierrot Men)

« 18 clichés, pour raconter le quotidien des malgaches et les petites choses de la vie qu’on oublie de regarder », c’est ainsi que Pierrot Men rend compte de son travail, exposé du 18 septembre au 1er janvier 2019 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans le cadre de l’exposition consacrée à l’art et à la culture malgaches : « Madagascar. Arts de la Grande Île. »

Fianarantsoa 2010. Commémoration de l’insurrection malgache , 29 Mars 1947 – © Pierrot Men.

Le but est bel et bien de resituer le Madagascar historiquement et culturellement, par le biais de ces clichés en couleur ou en noir et blanc, issus de l’un des photographes les plus influents du pays.

La vision véhiculée est onirique, chaotique et lumineuse, mettant l’émotion au centre et redonnant toute sa place à l’humain. L’écriture photographique est douce et détaillée, rendant compte de l’ambiance du pays dans lequel le photographe est né et vit encore.

Morondava 2012. La mythique allée des baobabs foulée par les emblématiques zébus – © Pierrot Men.

A mi-chemin entre documentaire et photographie d’auteur, le travail de Men a forgé l’imaginaire de la Grande Île, devenant une véritable biographie du territoire au point qu’il est aujourd’hui mis en avant par les guides touristiques de la région dans laquelle il vit, celle de Fianarantsoa, capitale du Betsileo.

Vatomandry, 2013. Pèche dans l’océan indien – © Pierrot Men.

Fermement engagé dans l’action des ONG locale, il soutient l’association Zazakely Sambatra en faveur de l’épanouissement des jeunes de la région et en particulier, défenseure des droits à l’éducation des enfants malgaches. «J’ai rencontré l’association Zazakely Sambatra et j’ai été impressionné par leur détermination à agir à grande échelle pour un changement systémique du Pays», explique-t-il.

Son art met donc l’humain au cœur de l’esthétique. Men est désormais parrain de plusieurs initiatives créatives qui, tout comme l’exposition du Quai Branly, devraient permettre le rayonnement de la culture de la Grande Île.

L’association Zazakely Sambatra

Source : Musée Quai Branly – Jacques Chirac

 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 mois et 3 semaines

Merci d’avoir percé et montré la beauté de la grande île en image.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur