Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pixii : visée télémétrique, monture M et « global shutter »

Le Pixii est un appareil photo numérique d’un nouveau genre. Au format « Rangefinder », il a comme caractéristiques d’utiliser la monture ouverte M, une visée télémétrique, un déclencheur électronique global, et de ne pas avoir d’écran. Et en plus, il est français.

Les fondateurs de Pixii ont eu une idée vraiment unique à l’origine de la création de leur premier appareil photo. Puisque la génération actuelle est habituée à photographier au smartphone, pourquoi ne pas utiliser ce dernier pour visionner ses photos, tout en créant un appareil photo “à l’ancienne”, mais au look moderne, et moins rapidement obsolète ?

Appareil à objectifs interchangeables en monture M

Le Pixii est pensé d’une manière totalement différente de ce qui s’est fait ces dernières années. Et c’est le premier appareil photo français à arriver sur le marché depuis 40 ans. Il est développé à Besançon.

Cet appareil à objectifs interchangeables utilise une monture ouverte M. Les optiques en monture M de Leica, Voightlander et Zeiss en monture M pourront donc être utilisées. Il est aussi compatible avec les optiques en monture M39 / LTM avec un adaptateur.

C’est donc un appareil qui utilise des optiques clairement haut de gamme, et qui se destinera essentiellement aux passionnés.

Visée télémétrique

De plus, il propose une véritable visée télémétrique, qui ravira les nostalgiques de cette approche, mais pourrait aussi séduire ceux qui ne l’ont jamais connue.

« Le contrôle manuel et la visée télémétrique font partie de la quête du Graal pour tous les passionnés » explique David Barth, le fondateur de Pixii. « C’est le chemin que j’ai moi-même suivi pour dépasser la technique et découvrir le plaisir de la photographie ».

Affichage des photos sur le smartphone

Pour le reste, la partie logicielle étant virtualisée, c’est le smartphone qui est aux commandes. L’entreprise indique d’ailleurs en titre de son communiqué de presse “PIXII crée le premier appareil photo conçu pour révéler ses images sur un écran de smartphone.”

Le choix de virtualiser la partie logicielle permet de bénéficier de la puissance et de la simplicité de mise à jour de nos smartphones. La mise à jour de l’application suffit donc à mettre à jour votre appareil. Pour visualiser vos photos, c’est l’écran de votre smartphone, souvent bien plus avancé que celui de l’appareil photo qui sera utilisé.

L’appareil devrait ainsi pouvoir survivre à plusieurs smartphones. Enfin, pour le partage et l’édition en mobilité, il est évident que cette solution est résolument dans l’ère du temps.

Le meilleur du monde analogique et numérique ?

L’utilisateur du Pixii peut s’en servir sans smartphone, puisqu’il pourra accéder à tous les réglages et enregistrer ses photos directement dans l’appareil. On retrouve une expérience dans ce domaine assez proche de l’argentique, dans le sens où on ne peut pas visualiser ses photos sur le moment.

On se rappelle que Leica a lancé le M-D en 2016 avec cet état d’esprit, puisque là aussi, aucun écran n’avait été intégré. Et le choix de la monture M vise à séduire des photographes exigeants.

Mais ici, il suffit de connecter son smartphone pour pouvoir quand même visionner les images, sur un écran plus grand et plus performant. Il est ensuite possible de les éditer, et ensuite les partager.

Spécifications techniques

Viseur
  • Viseur optique « rangefinder » avec magnification 0,67x
  • Cadre de visée LED pour les optiques fixes standard : 40/50 mm, 28/35 mm
  • Correction automatique de parallaxe
Commandes
  • Sélecteur manuelle de vitesse d’obturation
  • Mode vitesse automatique
  • Sélection rapide des ISO, balance des blancs et réglages supplémentaires dans le menu intégré
  • Ecran de contrôle OLED
Capteur
  • Capteur CMOS (taille de pixel de 5.5 µm), sans filtre passe bas
  • Obturateur électronique global
  • Plage ISO : 100 à 1600 ISO (natif 200 ISO)
  • Matrice couleur RGB, optimisée par micro-lentilles
Boîtier
  • Corps en aluminium
  • Dimensions : 138 x 79 x 33 mm
  • Poids : à peu près 460 grammes avec la batterie
Système
  • Deux processeurs ARM avec accélérateurs FPGA intégrés
  • Wi-fi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth LE 4.2 (mise à jour possible vers version 5.0°
  • 8 ou 32 Go de stockage interne
Batterie
  • Li-ion 7.4V 1000 mAh, modèle NP-FW50
  • Chargeur USB intégré
  • Mise en veille et arrêt automatique programmables

Quel avenir pour cet appareil ?

Le Pixii est clairement un concept qui pourra intéresser les photographes passionnés, à condition que les résultats soient à la hauteur des attentes. Les caractéristiques de cet appareil sont alléchantes, et l’équipe derrière ce projet est composée de personnes expérimentées dans le domaine de l’informatique et de l’optique.

Crédits photo & artistiques : Victor Bellaïch, William Gonnet, Matthew Henry, Chloé Marguerie, Nicolas Waltefaugle.

Le Pixii pourrait bien se faire une place dans le petit monde des appareils de référence pour passionnés. Il faudra pour cela que la qualité des images soit au rendez-vous, mais aussi l’agrément à l’utilisation, et que les premiers tests montrent que le résultat est au niveau de la promesse.

Prix et disponibilité

Le Pixii sera disponible à une date et un prix encore non communiqués, mais l’équipe promet des nouvelles sous quelques semaines, et un prix à peu près de moitié par rapport à un boîtier Leica du même type.

Le Pixii sera disponible en gris, métallisée, blanc laqué, ou sur commande en version carbone titane. L’espace de stockage interne proposé sera au choix de 8 ou de 32 Go.

Source : Pixii

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur