Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nordine Makhloufi : hommage aux amitiés queers

Nordine Makhloufi présente Quand la ville dort, nouveau livre photographique publié chez Kahl Editions. Un hommage à l’amitié, à la queerness, un élan d’espoir dans un monde violent. Le photographe retranscrit avec le cœur l’ambiance des nuits parisiennes. Suivez le photographe sur Instagram pour plus d’actualités.  (Photo d’ouverture : © Nordine Makhloufi – KAHL Editions)

Quand la ville dort, le nouveau livre du photographe parisien Nordine Makhloufi, est « un cri du cœur pour les reines, les sœurs et la muse. C’est une histoire d’amours indélébiles et d’amitiés à fleur de peau », comme l’écrit Hugo Kreit. Une plongée sensible et crue à la fois, dans les nuits d’une famille choisie, qui y explore ses rêves, ses cauchemars, ses révolutions et ses désirs dans un monde incertain. La queerness, la fierté et le courage, l’art et la créativité : le livre est un hommage à l’amitié et au regard queer sur le monde. Espoirs et drames se mélangent, élan vers l’avenir et nostalgie subtile, la série prend aux tripes et nous embarque dans un périple nocturne palpitant. Nous avons posé quelques questions au photographe, qui depuis des années suit ses ami.e.s en recensant leurs aventures, comme dans une archive queer précieuse et foisonnante.

© Nordine Makhloufi – KAHL Editions
Quel est ton rapport à la photographie ?

La photographie est pour moi un moyen de capturer ce que je vois ou ce que j’ai envie de montrer. Pour réaliser ce photo documentaire j’ai utilisé un appareil photo argentique très simple avec très peu de fonctionnalités.

Comment as-tu as commencé à photographier tes ami.e.s ? D’où t’es venue cette envie ?

J’ai tout d’abord commencé avec des portraits, je faisais du casting sauvage et photographiais des modèles que je ne connaissais pas avant de photographier mes ami.e.s. Un jour ont s’est réuni.e.s pour passer une soirée ensemble et en les regardant c’est là que m’est venue l’idée de les photographier. Ils/elles étaient tellement beaux et belles. Je me rappelle m’être dit c’est elles et eux que je dois photographier. Je me suis mis au chômage et j’ai commencé mes photos documentaires.

Peux-tu nous présenter un peu les personnages que nous allons côtoyer dans ce livre ?

Dans ce livre, vous allez suivre le trio avec qui je passe la plus part de mon temps : Dustin, Nix et Raya. Mon copain Hugo et d’autres ami.e.s qui sont pour la plus part des artistes queer à paris.

© Nordine Makhloufi – KAHL Editions
Quelle est la place de la nuit dans cet univers ?

La nuit a une place aussi importante que le jour : le sujet de ces photos documentaires n’est pas vraiment celui-là. J’ai suivi mes ami.e.s durant chaque moment de la journée. Le titre du livre est Quand la ville dort, cela signifie pour moi « pendant que la société et le système vit sa vie » sans se poser de questions, d’autres vivent la liberté et sont éveillé.e.s.

Dans le monde dans lequel nous vivons, pourquoi selon toi est-il important de parler de sororité ?

Il est important de parler de liberté, de communauté et de militantisme. Les ami.e.s que je photographie représentent tout cela. On vie dans un monde encore très patriarcal…Être une communauté nous permet de nous sentir plus fort.e et de nous soutenir pour se battre ensemble. Malheureusement, notre communauté subit encore le système patriarcal. Il est important de montrer qu’on est beaucoup, ensemble et qu’on n’a pas peur.

Quelle place l’art occupe-t-il dans vos amitiés ?

Pour moi, l’art c’est provoquer des émotions auprès des autres. Les personnes que j’ai suivi dans cette série sont une source d’inspiration et de créativité, par leurs manières d’être, de vivre leurs vie (qui n’est pas tous les jours facile) et leurs looks (qui, on le sait tous, inspirent et continueront d’inspirer la mode et les artistes) me provoquent beaucoup d’émotions !

Source : kahleditions.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser