Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pour une poignée de degrés : un défi climato-photographique réussi

Après une campagne de financement participatif réussie, Pour une poignée de degré est paru en juin 2017. Voici un ouvrage dédié au changement climatique dont les prises de vue engagent une prise de conscience. 

Il y a quelque mois, nous relayions la campagne de financement participatif autour de l’ouvrage dédié au changement climatique Pour une poignée de degrés. C’est avec plaisir que nous relayons aujourd’hui la parution de cet ouvrage engagé. Un livre co-édité par la maison d’édition Light Motiv et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). 

Pour une poignée de degrés est un récit en mots et en images sur l’avenir de notre futur, de notre planète. Photographes, écrivains et citoyens se sont engagés dans une démarche transversale. « Fondé sur la participation du public et sur une pratique culturelle partagée – la photographie – le projet propose un dialogue en images entre artistes et citoyens, pour figurer les enjeux du changement climatique : ses causes profondes, ses multiples impacts, notre capacité à affronter ce défis commun », expliquent Nathalie Sédou et Ginette Verbrugghe (la directrice et la présidente de la MRES) dans les pages introductives du livre. 

 

Pour une poignée de degrés est un pêle-mêle d’images invitant à la réflexion. Comme si l’image figeait la situation. « Les photographies semblent nous inviter à fair une pause, à reconsidérer nos besoins, à nous sentir fragment de la nature » précisent Nathalie Sédou et Ginette Verbrugghe. Les textes, dans un second temps, incitent le lecteur à réagir, à agir. Le ton est tantôt incisif, tantôt humoristique et toujours réaliste. En témoigne par exemple cette belle tirade de la journaliste et écrivaine Marie Desplechin : « Après tout, la plupart des gens qui prennent les décisions aujourd’hui seront morts ou dans un sale état quand les conséquences du changement climatique se feront sentir. Je veux dire : quand ça va chauffer pour de bon ». Pour une poignée de degrés ne renvoie pas seulement à l’environnement. La façon d’habiter le monde ainsi que l’inégale position des individus sur terre sont autant de thématiques déroulées tout au long des 115 pages de cet ouvrage. 

© Sébastien Tixier

« L’évolution de notre climat va donc se jouer dans les années qui viennent, et ce défis vertigineux est peut-être le plus grand auquel l’humanité n’a jamais eu à faire face. Défis universel car nous sommes tous concernés. Défi temporel, car nous n’avons plus le temps de tergiverser. Or le monde donne le sentiment d’être incapable de réagir à la gravité du problème climatique. Ne nous berçons pas d’illusions : au-delà des envolées lyriques de la COP 21 et des promesses d’action, l’humanité reste peuplée d’incroyants, d’aquabonistes, d’autruches et de foutus-pour-foutus… ». Si les mots de Thierry Salomon, vice-président de l’association négaWatt peuvent paraître trash, ils témoignent de l’urgence d’agir et de la nécessité d’un livre tel que celui-ci. 

Informations pratiques
Co-édition LIGHT MOTIV – MRES
Format : 21 x 20 cm – 112 pages
Photographies : Collectif
Marie Desplechin Postface : Thierry Salomon
Isbn 9791095118046 – Prix public : 28 €

Plus d’informations sur le site Pour une poignée de degrés.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser