Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Prix documentaire de FIDAL Photo 2018 : appel à candidatures

Vous avez jusqu’au 25 mai 2018 pour participer à cette troisième édition du prix Fidal de la la photographie documentaire. (Photo d’ouverture : Datazone © Philippe Chancel, lauréat 2017)

La photographie documentaire s’inscrit dans la durée sans faire forcément écho à l’actualité. Elle est le fruit d’une vision personnelle du monde.

FIDAL a souhaité mettre en place un prix pour promouvoir cette forme de photographie, en aidant un auteur à produire son travail sur un sujet porteur de sens.

Lauréat 2016, Philippe Grollier remporte le prix documentaire pour son travail engagé sur l’Irlande du Nord. Après la série Peace Process réalisée à Derry en 2007 et la série Bonfires qui cristallise les tensions entre catholiques et protestants, le photographe a entamé la série Peacewall sur les « murs de la paix » qui divisent les quartiers en périphérie de Belfast.

Bonfires – © Philippe Grollier

En 2017, c’est Philippe Chancel qui séduit le jury avec Datazone, « une constellation reliée par 14 localités géographiques traversant les villes ou des régions du globe.» (…) Inspiré du roman Interzone de William S. Burroughs et d’un principe d’écriture fragmentaire, le cut-up, Datazone met en pratique sur le terrain une mise en lumière des dérives actuelles du champ politique, social dont les zones que j’explore me paraissent symptomatiques. »

Datazone – © Philippe Chancel

Edition 2018

Agenda
  • Prix ouvert jusqu’au 25 mai 2018.
Informations pratiques
  • Le prix est ouvert à tous les photographes qui justifient de réalisations significatives et qui proposent un projet de reportage abouti dans le champ documentaire.
  • Pour participer, il suffit de déposer un fichier.zip contenant un pdf de présentation du projet que vous souhaitez réaliser avec cette bourse (2 pages maximum), un court texte vous présentant,et un lien vers votre portfolio. 
Prix
  • Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 € ainsi qu’une aide juridique. Il aura alors deux ans pour réaliser son travail qui donnera lieu à une exposition.
  • Le résultat sera mis en avant dans le magazine de photo lifestyle Fisheye, partenaire de FIDAL Photo.
Jury

Cinq finalistes seront auditionnés par un jury, composé de professionnels de la photo et de membres FIDAL. Il sélectionnera un lauréat.

 

Plus d’informations :
Le site Internet de Fidal Photo.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur