Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Profoto Connect : l’application Android est maintenant disponible

Profoto Connect, le déclencheur de flash à distance “simplifié” n’était pour l’instant pilotable par smartphone qu’avec l’iPhone. Mais depuis quelques jours, les possesseurs d’un smartphone Android peuvent eux aussi profiter des fonctionnalités de l’indispensable application.

Le système “connect” lancé il y a moins d’un an par Profoto a reçu un excellent accueil grâce à une simplicité d’utilisation unique sur le marché.

Si vous avez déjà utilisé des déclencheurs de flash à distance, vous savez qu’en fonction des modèles, l’utilisation de ce type de déclencheur n’est pas des plus simples. Nombreux réglages, paramètres, boutons, peuvent rebuter ceux qui débutent avec ce genre d’accessoire.

Un déclencheur à distance pour les flashs Profoto

Profoto a répondu à ce problème avec leur déclencheur Profoto Connect. Pour ce qui est de la compatibilité des flashs, elle limitée au matériel Profoto AirTTL (tous les flashes Profoto AirTTL), et aux boîtiers Canon, Sony, Nikon, Fujifilm, Olympus, et Panasonic (depuis quelques jours).

Vous pourrez ainsi déclencher votre flash à distance, à condition qu’il fasse partie de la liste déjà citée dans cet article, liste à laquelle vous pourrez ajouter le modèle Profoto A1X, annoncé entre temps.

Simplicité maximale

Afin d’aller à l’essentiel, Profoto a proposé un concept assez unique sur le marché. Non seulement le Profoto Connect ne possède aucun bouton de réglage, mais il est du coup très peu encombrant, et léger (43 grammes). Enfin, son système de rotation et d’indicateur LED pour passer du mode off à auto ou manuel est un modèle de simplicité.

Avec une batterie intégrée proposant plus de 30 heures d’autonomie, une charge complète suffira à répondre à tous vos besoins.

Mais pour des réglages plus avancés, il faut donc passer par l’application Profoto Connect, qui permettra d’accéder à la compensation d’exposition, aux ratios entre différents flashs, et à des configurations plus complexes.

Le rôle de l’application pour smartphone

Il est possible d’utiliser Profoto Connect sans smartphone, mais cela limite un peu l’intérêt de l’accessoire. Comme ce dernier est dépourvu de boutons, il ne permettra que de déclencher soit en mode auto soit en mode manuel, les seuls réglages sur lesquels vous aurez la main directement.

Pour la compensation d’exposition, vous devrez passer par l’application (ou l’appareil photo). Dommage lorsqu’on sait qu’il coûte quand même 280 € (prix approximatif constaté sur la plupart des sites spécialisés).

L’application permet de manière très simple et intuitive de régler l’ensemble des paramètres du flash, tout en bénéficiant d’un écran de taille confortable, et du confort des contrôles tactiles.

Mais l’application est aussi conçue pour installer facilement les mises à jour du firmware du Profoto Connect, et même des flashs Profoto B10 et B10 Plus..

Enfin, l’application, lorsqu’elle est connectée aux modèles B10 ou B10 Plus permet d’accéder à la fonction “Capture créative”. Cette fonction qui utilise des curseurs intuitifs et un système de prévisualisation intelligent permet de jouer avec l’ombre et la lumière de manière créative.

Mais jusqu’ici, seuls les terminaux sous iOS avaient droit à cette application nécessaire pour tirer pleinement parti du petit déclencheur.

Enfin une version Android

Depuis le 29 novembre 20191, une nouvelle application a fait son apparition sur Google Play sous ne nom de Profoto Connect. L’application est gratuite, et est référencée à cette adresse.

On retrouve certaines fonctionnalités disponibles pour iOS, à savoir :

  • Réglages des paramètres du flash
  • Mise à jour du firmware

Mais pour le moment, l’utilisation comme télécommande pour l’appareil photo n’est pas disponible avec cette première version. Cela devrait être rapidement disponible via une mise à jour de l’application.

Profoto annonce aussi que la prise en charge du modèle de flash Profoto B10 et B10 Plus sera bientôt disponible via une mise à jour.

L’application est en version Alpha v.1.0.0.100186, et semble compatible avec la plupart des smartphones équipés des versions Android 6 et suivantes. Pour savoir si votre smartphone est compatible, il suffit d’essayer d’installer l’application ou d’aller sur Google Play Store depuis un navigateur. La compatibilité ou non de l’application avec votre smartphone est indiquée automatiquement si vous avez enregistré ce dernier dans Google Play.

Source : Profoto

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser