Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nisi Prosories, un système de filtres sur smartphone

La marque Nisi vient de présenter un système de fixation de filtres pour smartphones nommé « Prosories ». Les avantages et usages permis par les filtres ND gradués et polarisants sont donc maintenant accessibles au plus grand nombre.

L’utilisation de filtres et d’un porte-filtre ne date pas d’hier. Depuis toujours, des photographes utilisent des filtres pour dépasser les limitations des appareils. Ils peuvent ainsi réaliser des photos impossibles à produire sans cet accessoire. En élargissant l’usage de ces filtres aux smartphones, Nisi compte bien se positionner sur un marché auquel ses concurrents ne semblent pas avoir cru, du moins pour l’instant.

Nisi croit au potentiel des filtres sur smartphone

Le défi technologique n’était certainement pas un frein pour un fabricant de filtres. Mais Nisi a le mérite d’être le premier à croire au potentiel des filtres pour les smartphones. Il est vrai que les filtres polarisants ou ND ne sont pas utilisés par tous les photographes, même professionnels.

Nisi semble néanmoins croire à leur potentiel auprès du grand public ou au moins des passionnés, qui demandaient une solution de ce type. De plus, les limitations propres aux smartphones rendent cette solution très pertinente.

Il aura donc suffi d’un adaptateur de filtres et des filtres de taille adaptée, ainsi qu’une pince pour rendre cette utilisation possible.

L’intérêt des filtres ND, GND et polarisants

Les filtres à densité neutre (ND) et leurs versions graduées (GND) sont bien connus des photographes. Leur fonction est de laisser entrer moins de lumière vers le capteur.

Grâce aux filtres ND, il est possible d’augmenter les temps de pose sans surexposer ses photos, et donc de pratiquer la “pose longue”. Un filtre gradué (GND) est progressivement plus sombre de bas en haut, et permet de choisir d’assombrir une zone précise d’une image en le plaçant précisément. Ils sont souvent utilisés pour assombrir le ciel mais pas son sujet.

Les filtres polarisants sont quant à eux très appréciés pour leur capacité à réduire ou éliminer les reflets et plus globalement les surexpositions localisées. C’est un type de filtre qui change totalement le rendu d’une photographie d’une surface aquatique par exemple. Ils rendent aussi les couleurs plus profondes, et les ciels plus contrastés.

Des filtres de qualité, et une fixation bien conçue

De premiers testeurs ont pu recevoir le kit Nisi pour smartphones. Sans pouvoir se fier aveuglément à ces premiers tests, ils ont été très satisfaits par la qualité de fabrication. Tout a l’air bien usiné, précis, et solide. Les filtres se positionnent facilement, tout en restant bien fixés.

De plus, les filtres en verre utilisés sont traités “nano-coating”. Nisi a semble-t-il porté le même soin à leur fabrication que pour ses autres filtres.

Ajoutons un petit plus apporté par la conception « pince » de la fixation pour smartphone. Il est facile d’orienter le filtre lorsqu’on passe de l’orientation portrait à paysage. L’utilisation est donc plus intuitive.

Des évolutions possibles, et quelques limites

Les utilisateurs de smartphones sont nombreux, et cela représente un énorme marché potentiel pour Nisi. Si le kit de départ se vend bien, la marque a certainement prévu de proposer d’autres filtres à ajouter à son système.

Par contre, l’utilisation de ce kit est limitée aux smartphones équipés d’un seul capteur arrière. Alors que les solutions à double capteur se généralisent, cela limite un peu leur potentiel. Une solution de filtres pour double-capteur reste donc à inventer.

Compatibilité, disponibilité et prix

Le système de pince a l’avantage de permettre l’utilisation sur la plupart des smartphones à un seul capteur. Nisi ne donne pas plus de précision concernant la compatibilité exacte de cet accessoire avec des modèles de smartphone.

En précommande sur le site de Nisi à 39,99 $, le kit P1 Prosories contient un porte-filtres, une pince de fixation, une pochette, un filtre GND 8 Medium, et un filtre polarisant.

Les premières livraisons seront effectuées en Avril.

Source : Nisi

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser