Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pulitzer 2013 : la Syrie à l’honneur

Monnaie courante, les photos de guerre continuent de se disputer les premières places des plus célèbres concours. La dernière édition du Pulitzer ne fait surtout pas d’exception, bien au contraire : pas moins de 5 photographes se partagent la meilleure photo de la catégorie « Breaking News ». Sans compter Javier Manzano, lauréat du prix Pulitzer 2013 pour son superbe point de vue du côté rebelles (ci-dessous).

Javier Manzano, premier freelance à remporter le prix Pulitzer depuis 17 ans

…………………………

Près de deux ans que la guerre fait rage en Syrie. De nombreuses victimes dénombrés chaque jour et autant de témoignages photos et vidéos au plus proche du conflit qui nous parviennent, à intervalles réguliers. Peu surprenant de constater que le thème de la guerre civile prend toujours aussi facilement ses aises dans les grands concours de photographie, comme le Pulitzer, récompensant ici cinq photographes ex æquo dans la catégorie Breaking News.

Voici une brève sélection de leurs photos lauréates de la guerre civile, capturées respectivement par Manu Brabo, Rodrigo Abd, Khalil Hamra, Narciso Contreras (dont nous avions déjà évoqué son travail sur le terrain ici-même) et Muhammed Muheisen. Le reste est à retrouver directement sur le site du Pulitzer.

A Alep, un syrien pleure sur le corps de son fils tué par l’armée syrienne (Manu Brabo, Associated Press – 3 octobre 2012)

A Idlib, un garçon pleure son père tué par un sniper de l’armée syrienne (Rodrigo Abd, Associated Press – 8 mars 2012)

Regroupement de rebelles syriens dans une maison aux alentours d’Alep (Khalil Hamra, Associated Press – 12 juin 2012)

Un sniper rebelle visant des soldats syriens, tandis que le miroir réfléchit son corps et celui de son camarade (Narciso Contreras, Associated Press – 29 octobre 2012)

Abdullah Ahmed, 10 ans, qui souffre de brûlures causées par un bombardement du gouvernement syrien, se trouve maintenant dans un camp de réfugiés avec sa famille, à Atmeh (Muhammed Muheisen, Associated Press – 11 décembre 2012)

…………………………

+ Les gagnants du Pulitzer 2013

+ Javier Manzano

+ via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 7 ans et 3 mois

[…] Science Lab] 6. Keeping Up with SEO – or Not: [ASMP] 7. Pulitzer 2013 : la Syrie à l’honneur: [Lense] 8. Ilford growing – who said printing was dead?: [Professional Photographer] Photo? Video? […]

Il y a 7 ans et 3 mois

ça tabasse, la lumière est super bien gérée.

et puis le traitement est sobre, ça fait plaisir.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser