Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ricoh Theta Z1 : la caméra 360 équipée de capteurs 1 pouce

Ricoh vient d’annoncer la nouvelle caméra 360 Theta Z1. C’est la nouvelle caméra 360 degrés de référence de la marque, qui se distingue avant tout par ses nouveaux capteurs 1 pouce.

Ricoh a maintenant une longue expérience acquise depuis 2013 dans les caméras 360 degrés à destination du grand public. Son dernier modèle, le Theta Z1, est une évolution importante par rapport à ses précédents modèles. Ses capteurs 1 pouce sont quatre fois plus grands que les capteurs habituellement utilisés. Voilà qui est très prometteur en termes de qualité d’image. Mais à 999 €, le Theta Z1 devra démontrer que la proposition globale est vraiment au dessus du lot.

Construction

Le Theta Z1 est conçu en alliage de magnésium, pour plus de solidité et de légèreté. Il propose un look lisse et épuré, parfaitement symétrique. Il est équipé d’un pas de vis standard pour trépied.

On trouvera aussi une prise USB-C, pour des transferts plus rapides. Enfin, un écran EL organique de 0,93 pouces et une touche fonction (fn) permettent d’accéder facilement aux réglages.

Ses dimensions sont de 4,8 cm de large par 13,25 cm de haut et 2,4 cm d’épaisseur, pour un poids de 182 grammes.

Nouveaux capteurs et nouveaux objectifs

Le Theta Z1 est équipé de deux capteurs CMOS rétro-éclairés de 1.0 pouce et 20 mégapixels effectifs. Ce sont les plus grands capteurs intégrés à ce jour dans un boîtier 360° à destination du grand public.

Par comparaison avec le Theta V, la référence de la marque jusqu’ici, chaque capteur est à peu près quatre fois plus grand que les capteurs 1/2.3 de pouce habituellement utilisés.

Les objectifs sont aussi repensés, avec une structure à triple réflexion propre à Ricoh, et qui permettent au boîtier de ne pas dépasser 24 mm. Selon Ricoh, ils ont été optimisés pour permettre de réduire flare, franges pourpres et images fantômes.

Enfin, ils possèdent un nouveau système d’ouverture variable, qui permet de choisir entre trois ouvertures : f/2,1, f/3,5 ou f/5,6.

Photos : de 12 à 23 mégapixels, et désormais en DNG

En photo, et par rapport au Theta V, il y a un net progrès. Les photos prises à 360 degrés peuvent maintenant bénéficier d’une résolution de 6720 x 3360 pixels, pour une définition de 23 mégapixels.

Mieux encore, il est désormais possible de capturer ces photos au format DNG (RAW). Il vous sera donc possible de les améliorer ensuite sur votre logiciel d’édition préféré. Pour les utilisateurs des logiciels Adobe, des plug-ins gratuits sont proposés avec le Z1.

Le plug-in RICOH THETA Stitcher, qui permet l’assemblage des photos 360 degrés sera ainsi disponible gratuitement en versions Photoshop et Lightroom. Il permet un assemblage optimale avec des jointures totalement invisibles.

De nouvelles possibilités pour les prises de vues

Avec le nouveau mode priorité à l’ouverture, permis par la nouvelle conception optique, il sera possible de s’adapter à plus de situations. Et il sera désormais possible de capturer des photos jusqu’à 6400 ISO.

La compensation de la plage dynamique (DR) devient automatique en prise de vue normale. Cela permet une meilleure gestion des différences de luminosité dans l’image.

Parmi les modes de prise de vue, on trouvera le rendu HDR, la composition par intervalle, ou encore la prise de vue en multi-bracketing (jusqu’à 19 réglages différents).

Enfin, il est désormais possible d’utiliser une vitesse d’obturation atteignant 1/25 000 ème de seconde.

Vidéo : pas de révolution en termes de spécifications

En vidéo, le Theta Z1 reprend les caractéristiques du Theta V. Si la vidéo à 360° peut être capturée en 4K à 30 images par seconde et en 56 mbps, la concurrence fait tout aussi bien voire mieux (l’insta 360 One X propose par exemple de la 4K à 50 images par seconde, ou de la 3K à 100 images par seconde).

Bien sûr, l’important est la qualité de la vidéo générée, et cela tient à bien plus que des spécifications sur le papier. Il faudra donc voir la qualité des vidéos qui sort de ce Theta Z1. Il sera aidé pour cela par ses grands capteurs 1 pouce, sa stabilisation 3 axes, ainsi que par une capture de son qui devrait être un point fort de l’appareil.

La stabilisation 3 axes du Theta Z1 devrait aider à proposer des vidéos très fluides. Mais là encore, la concurrence n’est pas en retrait sur ce point. Là encore, le Insta 360 One X et sa stabilisation sur 6 axes couplée à des algorithmes de stabilisation avancés est un sérieux concurrent dans ce domaine.

Le Theta Z1 pourrait par contre tirer son épingle du jeu sur le son. On oublie en effet très souvent l’importance d’un son spatial de qualité dans la production d’une vidéo 360 degrés de qualité.

Enregistrement du son spatialisé à 360 degrés.

Le nouveau Theta Z1 embarque un microphone à 4 canaux. Ce microphone permet un enregistrement du son à 360 degrés, qui augmente l’immersion.

Lors du visionnage des vidéos à 360 degrés, et avec l’équipement adapté, la spatialisation du son est une expérience qui renforce particulièrement la sensation d’immersion. Le son est en effet ajusté aux changements de direction dans l’image.

Stockage : uniquement interne ?

Ricoh annonce une mémoire interne particulièrement généreuse de 19 Go. Elle permet de stocker jusqu’à 2400 photos au format JPG ou 350 photos au format RAW. En vidéo, elle permettra d’enregistrer jusqu’à 40 minutes de vidéo 4K.

Le problème est que Ricoh semble ne pas avoir intégré d’emplacement pour carte microSD. Les 19 Go proposés ne seront donc pas extensibles. Il faudra donc faire un peu de place en transférant les contenus avant de reprendre ses enregistrements.

Autonomie : moins que le Theta V

Le Theta V permettait de réaliser jusqu’à 80 minutes d’enregistrement en vidéo. Le Theta Z1 passe à 60 minutes. Cela impliquera parfois de passer par la case recharge, car la batterie n’est pas amovible mais intégrée.

Autres nouveautés

Amélioration de la connectivité et du partage

La prise USB-C permettant un transfert plus rapide sera bien utile avec la mémoire de 19 Go. Du côté de la connectivité sans fil, on retrouve le Bluetooth LE 4.2 qui reste activé en permanence, et le Wi-FI 802.11b, a, g, n, and ac.

Les options de partage sont plus nombreuses. Il est possible de poster ses images 360 directement sur facebook ou de les envoyer sur le site dédié theta360, et les partager ensuite sur les réseaux sociaux. Un format d’images recadrées pourra aussi être utilisé pour le partage sur Instagram. Côté vidéo, la publication des vidéos sphériques pourra être réalisée sur une chaîne Youtube 360 degrés.

Enfin, le plug-in “lecture à distance” pré-installé permettra de diffuser ses photos et vidéos à 360 degrés stockées sur l’appareil sur un grand écran.

Ricoh mise sur l’évolutivité du Theta Z1

Ricoh annonce des mises à jour régulières pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Les plug-ins proposés aux utilisateurs permettent d’étendre les capacités du Ricoh Theta Z1. De plus, Ricoh a ouvert la porte aux développeurs indépendants via un programme partenaire qui permet de développer de nouveaux plug-ins pour le Z1.

Le plug-in “prise de vue avec décalage temporel” devrait rencontrer un vrai succès. Ce dernier permet en effet de supprimer la présence du photographe dans les images. Il sera disponible en mars.

Tarif et disponibilité

Le Ricoh Theta Z1 sera commercialisé fin mars au prix de 999 €.

En attendant, Ricoh montrera un aperçu des capacités du Theta Z1 sur son stand au CP+ 2019 qui se tiendra à Yokohama du 28 février au 3 mars 2019.

Source : Ricoh 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur