Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ruggard : la “cave à vins” de votre matériel photo

La marque Ruggard commercialise un coffre pour appareils photo qui permet de régler l’hygrométrie. Comme une cave à vins électronique, il conserve le matériel qui y est stocké dans les meilleures conditions possibles.

Humidité et poussière : les ennemis du matériel photo

L’humidité ne fait pas bon ménage avec l’électronique de nos boîtiers ni celle de nos optiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si toutes les boîtes de matériel photo contiennent des petits sachets de déshumidification.

Il est d’ailleurs recommandé de toujours stocker son matériel photo dans un endroit sec et ventilé, pour éviter à l’humidité de s’y accumuler. Et n’hésitez pas à ajouter quelques uns de ces petits sachets déshumidificateurs autour du matériel.

Quant à la poussière, elle est évidemment un problème aussi, surtout si elle atteint le capteur d’un boîtier ou rentre dans un objectif. Lorsqu’elle commence à s’insérer dans les objectifs, elle ne posera pas de problèmes optiques particuliers si ce sont quelques poussières. Mais la présence de poussières dans l’objectif fait perdre de la valeur au matériel en cas de revente et coûte très cher à faire supprimer.

Ruggard Electronic Dry Cabinet, pour gérer l’hygrométrie

Le meuble de Ruggard fait penser à une cave à vins électronique et à un coffre-fort.

On retrouve en effet le réglage électronique de l’humidité qui permet de régler le niveau d’humidité relative entre 25 et 60%. Contrairement à une cave à vins, la température est indiquée mais n’est pas réglable, car ce qui importe pour votre matériel photo, c’est le niveau d’humidité. Votre matériel sera ainsi protégé contre les problèmes générés par celle-ci, et particulièrement les champignons.

La protection contre la poussière est assurée par le coffre lui-même et sa vitre. Dès ouverture, le niveau d’humidité remonte, et dès que l’on referme, le coffre se chargera de réguler le niveau d’humidité.

Le côté “coffre-fort” est donné par le look général de ce meuble photo et une paire de clés qui permet de limiter l’accès au matériel. Voilà qui pourra toujours être utile avec des enfants à la maison.

Deux modèles de différentes contenances

Le modèle 30 L du Ruggard Electronic Dry Cabinet n’est vraiment pas très grand. Il mesure 36,5 x 28,9 x 28,7 cm. Pour un utilisateur de reflex qui n’a qu’un boîtier et quelques optiques, cela pourra suffire. Mais le petit modèle s’adressera naturellement plus aux utilisateurs de boîtiers hybrides.

Le modèle 80 L du Ruggard Electronic Dry Cabinet est quant à lui bien plus adapté à un utilisateur plus lourdement équipé, même si ses dimensions restent modestes. Son étagère modulable permet de stocker 2 à 3 petits boîtiers et un certain nombre d’optiques. Il mesure 45 x 32,7 x 53,6 cm. L’image ci-dessous donne une meilleure perception de ses dimensions et capacités.

Mais n’envisagez pas non plus d’y stocker des boîtiers reflex avec grip, vos différentes optiques zoom de type 70-200 mm, et autres matériels encombrants.

Au final, ce type de coffre est une solution intéressante pour stocker son matériel photo. Si vous avez déjà essayé de stocker à part votre matériel dans un coffre adapté, vous savez que les solutions adaptées ne courent pas les rues, et qu’elle sont souvent coûteuses.

Ce coffre  et son éclairage Led intérieur, sa vitre transparente, son étagère ajustable et matelassée, ses clés pour éviter un accès non autorisé, son contrôle de l’hygrométrie, et ses 5 ans de garantie est proposé à un tarif certes supérieur à un meuble basique. Mais au prix du matériel photo, c’est loin d’être un mauvais investissement.

Le Ruggard Electronic Dry Cabinet est proposé en version 30 L à 149,95 $, ainsi qu’en version 80 L à 249,95 $. Il n’est pour l’instant commercialisé que par le site B&H. En cas de coup de coeur, sachez que B&H livre à l’international pour 80 $ supplémentaires…

Source : Ruggard

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser