Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Rylo : la caméra 360 4K ultra-compacte et stabilisée

La startup Californienne Rylo vient d’annoncer une caméra d’action 4K capable de filmer à 360° avec stabilisation. Ses atouts ? Elle est minuscule, filme en 4K, et ses vidéos sont parfaitement fluides.

Rylo a annoncé sa caméra 360 ce 31 octobre 2017. Cette startup basée à San Francisco et fondée en 2015, est composée d’anciens ingénieurs de chez Instagram et Apple.

La promesse : fluidité, qualité et simplicité

L’objectif de cette équipe était de créer une caméra qui produise des vidéos fluides et stables qui capturent tout ce qui vous entoure et qui sont faciles à partager. Ces trois éléments sont donc le cœur de l’offre de cette caméra.

La vidéo 360° en 4K avec réduction de l’effet « fisheye »

Rylo ne propose rien de nouveau en intégrant la vidéo 360° à sa caméra d’action. Mais quand on peut enregistrer en 360° en 4K avec stabilisation, et avec un effet « fisheye » limité, c’est déjà plus impressionnant.

Deux optiques grand angle à 208° ouvrant à f/2,8 sont combinées et corrigées de manière logicielle pour fortement réduire cet effet “fisheye” très courant sur les caméras d’action. Si certains apprécient le côté immersif du « fisheye », il faut reconnaître que les vidéos corrigées de Rylo ont un rendu plus “pro” car plus cinématique.

Stabilisation : l’arme secrète de Rylo

Chris Cunningham, co-fondateur de Rylo explique que leur caméra a été construite autour de la partie logicielle, et non l’inverse.

La stabilisation était un enjeu majeur de ce projet, et Rylo a bénéficié du savoir-faire d’ingénieurs ayant co-fondé l’application Hyperlapse d’Instagram.

Rappelons qu’Hyperlapse est une application pour smartphones et tablettes. Il suffit de se déplacer en prenant des photos à intervalle régulier, et Hyperlapse les assemble dans un timelapse qui semble stabilisé avec du matériel professionnel.

La vidéo ci-dessous montre la capacité de Rylo à produire des vidéos parfaitement fluides et stabilisées.

Post-production et partage

Pour les fondateurs de Rylo, si les vidéos sont stockées sur votre disque dur, elles ne servent à rien. L’objectif est donc de faciliter leur édition et leur partage.

Pour cela, les vidéos peuvent être transformées en vidéo HD avec un cadre traditionnel, en choisissant la partie que vous voulez montrer dans l’enregistrement 360°. Il est aussi possible de partager directement la vidéo immersive en 4K 360° sur Instagram, Facebook ou par email.

L’application Rylo, au cœur du système, permet de réduire le temps de post-production des vidéos. En quelques minutes depuis son smartphone branché sur la caméra, il est ainsi possible d’éditer ses vidéos en quelques clics.

Plusieurs choix sont alors proposés :

• FrontBack: La vidéo est affichée avec une petite vignette qui montre vos réactions dans un des coins.
• Follow: la fonction de suivi vous permet de suivre l’action depuis l’application. Ainsi, Rylo est capable d’ajuster automatiquement le cadre de la vidéo pour toujours rester focalisée sur l’action.
• Points: Il est possible de contrôler la perspective de la caméra après coup, en touchant les points d’intérêt de votre vidéo. Rylo produit alors une vidéo fluide qui connecte chacun de ces points.
• Timelapse: Il est enfin possible de créer un timelapse animé en augmentant la vitesse de la vidéo stabilisée. Vous pouvez entre autres contrôler à quelle vitesse se déroule ce timelapse (jusqu’à 16x la vitesse originale).

La capacité d’identification des sujets de la caméra Rylo est aussi une des innovations de cette nouvelle caméra 360. Pour suivre un point d’intérêt ou garder l’action au centre de l’image, la partie logicielle doit en effet d’abord être capable de les identifier. Si ses fondateurs ne parlent pas d’intelligence artificielle, il est pourtant clair que la partie logicielle est particulièrement innovante.

Disponibilité et prix

Rylo est disponible en version iPhone et aux Etats-unis seulement pour l’instant au prix de 499 $. La caméra est livrée avec une batterie, une carte microSD de 16 Go, une pochette de protection, et un câble de charge et de synchronisation. Une version Android en préparation sera bientôt disponible.

On ne connaît pas encore les prix et dates de disponibilité pour les autres pays.

Source : Rylo 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser