Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sally Mann remporte le Prix Pictet

Le Prix Pictet désigne Sally Mann comme lauréate de sa neuvième édition. Le prix est une nouvelle fois engagé dans la défense de la soutenabilité et dans la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux climatiques. (Photo d’ouverture : The Wake, 2015- 2020 © David Uzochukwu, Galerie Number 8, Brussels, Prix Pictet. Courtesy of the artist and Galerie Number 8)

Le Prix Pictet vise à exploiter le pouvoir de la photographie – tous les genres de photographie – pour attirer l’attention du monde sur les questions de durabilité, notamment celles qui concernent l’environnement. À ce jour, le prix a été décerné à huit reprises, chacune de ces éditions mettant en lumière une facette particulière de la durabilité. Les neuf thèmes sont l’eau, la terre, la croissance, le pouvoir, la consommation, le désordre, l’espace, l’espoir et le feu. L’accès au prix se fait strictement par nomination. Le réseau mondial de nominateurs (actuellement au nombre de 300) a, au cours des huit cycles, proposé 4 700 artistes pour le prix. Prises dans leur ensemble, les œuvres nominées constituent un puissant témoignage de la fragilité de notre planète.

The Prophecy, 2013 – 2020 © Fabrice Monteiro, ADAGP, Prix Pictet

L’artiste américaine Sally Mann a été annoncée comme la lauréate du 9e cycle du Prix Pictet, le prix mondial de la photographie et du développement durable. Les travaux de la photographe ainsi que ceux des douze autre finalistes (dont nous vous montrons les clichés ici) seront l’objet d’une exposition itinérante qui sera notamment à Zurich du 4 février au 10 mars 2022.

Définie comme “America’s Best Photographer” par le Time Magazine en 2001, la photographe a aussi été mise en avant dans une exposition au Jeu de Paume à Paris en 2019. Nous vous en présentions le travail en nous interrogeant notamment sur sa passion pour sa terre natale, le Sud des Etats-Unis, qu’elle célèbre à travers des portraits, des natures mortes, des paysages, un corpus de photographies expérimentales où plusieurs techniques et sujets se côtoient.

Blackwater, 2008-2012. © Sally Mann, Gagosian, Prix Pictet. Courtesy of the artist and Gagosian

Pour le Prix Pictet, Sally Mann propose sa série Blackwater. Dans celle-ci, elle pose le regard sur les feux provoqués par le changement climatique qui ont ravagé le Great Dismal Swamp du sud-est de la Virginie. Mémoire et environnement se côtoient dans ces travaux photographiques, l’artiste tisse un parallèle entre les incendies dévorants qu’elle a rencontrés et les conflits raciaux en Amérique, expliquant que « les incendies du Great Dismal Swamp semblaient incarner le grand feu des conflits raciaux en Amérique – la guerre civile, l’émancipation, le mouvement des droits civiques, auquel ma famille a participé, les troubles raciaux de la fin des années 1960 et plus récemment l’été 2020. Quelque chose dans le caractère profondément défaillant chez les Américains semble embrasser l’apocalyptique comme une solution. » 

Ces photographies prises entre 2008 et 2012, exploitent le négatif au collodion, une ancienne technique qui remonte à la fin du XIXème siècle. Elles dévoilent des marécages frappés par les feux : le paysage en devient fantomatique, inquiétant, et assume des airs de cimetière abandonné.

Blackwater, 2008-2012 © Sally Mann, Gagosian, Prix Pictet. Courtesy of the artist and Gagosian

Chacun des participants au prix a donné sa vision très personnelle, en mélangeant un côté biographique et global, en dévoilant ainsi en quoi les changements climatiques nous bouleversent dans l’intime.

Les douze autres finalistes sont :

Toutes leurs oeuvres feront l’objet d’un livre titré « Fire », publié aux éditions TeNeue.

Source : Prix Pictet


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser