Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung : un disque SSD avec une capacité record de 30 To

Samsung vient de dévoiler de nouveaux disques SSD de 30 To. La production de masse a déjà commencé. Mais les tarifs, non communiqués, devraient mettre ce type de disque hors de portée des particuliers et petites entreprises, au moins pour le moment.

Samsung annonçait en 2016 des disques SSD de 15 To (15,36 To pour être précis). Le géant Coréen annonce maintenant avoir réussi à doubler cette capacité. La production des premières unités aurait même commencé en janvier dernier.

Le besoin de disques SSD de grande capacité

Les disques SSD remplacent progressivement les disques durs traditionnels pour les usages les plus intensifs. Dans le domaine de la photographie et de la vidéo, leurs capacités sont particulièrement appréciées.

Si ces disques sont utilisés la plupart du temps comme disques de travail, le stockage reste lui majoritairement effectué sur des disques durs traditionnels.

Avec la vidéo 4K et bientôt 8K, et l’augmentation de la définition des fichiers photo, les limites en termes d’espace des disques de travail SSD peut malgré tout se faire sentir lorsque l’on mène plusieurs projets de front.

Aujourd’hui, il existe des systèmes de stockage à plusieurs baies adaptés pour faire face à ces besoins. Des solutions comme le G-Speed Shuttle, proposé par Western Digital, en sont un bon exemple.

Avec 30 To, le disque SSD de Samsung détient le nouveau record pour un disque destiné à être commercialisé, et pourrait permettre de se passer de systèmes lourds et encombrants. Mais il se destine pour l’instant à des entreprises capables de débourser une petite fortune pour l’obtenir.

Une technologie de pointe

Pour réaliser ce nouveau record, Samsung a utilisé la dernière technologie V-NAND de quatrième génération. Et cet espace de 30 To est obtenu en combinant 32 mémoires flash de 1 To, et intègre 40 Go de mémoire cache.

Cet assemblage unique en son genre permet d’obtenir un disque SSD de 2,5 pouces de 30 To, tout en proposant aussi des performances hors normes.

Performances multipliées et fiabilité renforcée

Le nouveau type de SSD produit par Samsung est basé sur une interface SAS de 12 Go / seconde, pour des performances annoncées impressionnantes. En vitesse de lecture séquentielle maximale, le débit annoncé est de 2,1 Go / seconde, alors qu’en écriture, le débit maximal sera de 1,7 Go / seconde. Ces chiffres représentent des performances trois fois supérieures à un disque SSD classique, en SATA.

La fiabilité étant aussi importante dans ce domaine, ces nouveaux disques bénéficient de solutions logicielles et de nouveaux algorithmes qui permettent de mieux sécuriser les données en toute situation, même en cas de coupures d’alimentation.

Les nouveaux disques de Samsung sont enfin capables d’une écriture complète par jour (30 To / jour donc) pendant 5 ans sans défaillance. Samsung estime aussi à deux millions d’heures le temps théorique entre deux défaillances. Les nouveaux disques seront d’ailleurs accompagnés d’une garantie de 5 ans.

Un nouveau record pour le prix aussi ?

Dans sa communication, Samsung cible gouvernements, services financiers, domaine de la santé, de l’éducation, du pétrole ou du gaz, de la pharmacie, des réseaux sociaux, ou encore de la communication. Et ce n’est pas pour rien qu’il ne cite pas photographes et vidéastes, théoriquement concernés aussi.

En effet, le précédent disque annoncé en 2016 a été proposé autour de 10 000 €, un budget qui pourrait on l’imagine encore augmenter avec ce nouveau modèle.

Samsung a annoncé que plusieurs versions qui seront aussi disponibles bientôt : 15,36 To, 7,68 To, 3,84 To, 1,92 To, 960 Go et 800 Go. Ils bénéficieront des technologies et performances évoquées, et certainement d’un prix élevé malgré tout.

En tout cas, cela permet de se faire une idée du type de disques SSD qui équiperont certainement nos ordinateurs d’ici quelques années.

Source : Samsung

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser