Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung : un capteur photo qui filme à 480 i/s en Full HD

Annoncée cet été, l’arrivée du capteur ISOCELL de Samsung – avec un autofocus, une sensibilité à la lumière et une vidéo « Slow Motion » upgradés – a été confirmée lors du CES 2018. Est-ce à dire que les prochains smartphones de la marque, dont le Galaxy S9, en seront équipés ?

Lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui vient de se terminer, Samsung est revenu sur son nouveau capteur ISOCELL Slim 2 x 7 qui constituerait un bond en avant technologique avec sa conception empilée sur trois couches.

Il permet de proposer une définition de 24 mégapixels pour des pixels d’une taille de seulement 0,9 microns. Cette réduction de la taille des pixels permet de réduire celle du module photo qui sera alors utilisable dans un smartphone extrêmement fin.

Tetracell, une technologie au secours de la basse lumière

Mais cette réduction de la taille des pixels est bien connue pour poser un problème de qualité d’image à cause de la réduction de la sensibilité à la lumière.

Pour le résoudre, Samsung utilise la technologie Tetracell. Elle permet d’utiliser 4 pixels voisins pour les faire fonctionner comme un seul et ainsi augmenter la sensibilité à la lumière tout en optimisant la netteté dans un environnement peu lumineux.

Avec la fonction Smart WDR, le capteur est aussi capable de combiner plusieurs expositions en une seule capture d’image, permettant des détails plus fins ainsi qu’une plage dynamique augmentée.

Un autofocus ultra-rapide

Le capteur ISOCELL Slim 2 x 7 développé par Samsung est, selon la marque, capable d’une mise au point beaucoup plus rapide qu’avant. Le nouveau système autofocus utilise en effet les fonctions Dual Pixel et Super PD (Super Phase Detection – détection de phase). 

Sur le terrain, le nouveau capteur ISOCELL sera capable d’identifier la distance exacte de sujets en mouvement rapide ou en basse lumière, permettant une vitesse et une précision de mise au point automatique fortement améliorés.

Conçu pour des smartphones de plus en plus fins

Le dilemme récurrent des constructeurs se situe entre la finesse du module photo (qui doit entrer dans des smartphones de plus en plus fins) et la nécessité de solutions plus “épaisses” pour préserver la qualité d’image.

Ce nouveau capteur « Slim » évite de faire un choix entre les deux car il propose une qualité d’image optimale tout en réduisant la taille des pixels à 0,9 microns. Cette approche permet une augmentation du nombre de mégapixels, tout en réduisant la taille du module photo.

Conception empilée 3 couches

La conception empilée en trois couches du nouveau capteur lui permet de capturer de la vidéo Full HD à un incroyable débit de 480 images par seconde (ips), soit bien plus que ce que la concurrence a réussi à faire (Sony propose du 240 ips en 720p).

Une telle vitesse permettra de produire des vidéos en « Slow Motion » tout à fait incroyables. Mais la qualité d’image sera-t-elle aussi au rendez-vous ? Il faudra attendre pour le savoir.

Pensé pour les modules à deux capteurs photos

La tendance est aux smartphones dotés de deux capteurs photo, que ce soit à l’avant ou à l’arrière de l’appareil. Cette approche a de nombreux avantages dont la possibilité de créer des flous d’arrière-plan.

Le nouveau capteur de Samsung est optimisé pour ces solutions et permettrait de repousser les limites en termes de zoom optique, de netteté, de prise de vue en basse lumière, et de sensibilité à la profondeur, essentielle pour la précision du flou d’arrière-plan.

En combinant deux capteurs ISOCELL de 12 mégapixels, on obtient aussi une définition de 24 mégapixels tout en bénéficiant de cette technologie.

Le capteur du prochain Galaxy S9 ?

Le fait de reparler de ces technologies pendant le CES 2018 n’est bien sûr pas anodin, et avec l’arrivée imminente du Samsung Galaxy S9, les rumeurs vont bon train.

Plusieurs captures d’écran de ce qui serait la boîte du prochain S9 (réalisée par le site néerlandais Galaxyclub)  montre en effet des spécifications qui correspondent exactement à celles annoncées par ce nouveau capteur ISOCELL. Mais on sait qu’il faut rester prudent avec ce genre de « fuite ».

A ce stade, impossible de savoir si Samsung a mis en vedette ce capteur afin de préparer le terrain et annoncer sa présence dans le Galaxy S9. Qu’il s’agisse du prochain vaisseau amiral de Samsung ou d’un prochain modèle qui apparaîtra plus tard, voilà en tout cas une fenêtre sur le futur proche des smartphones Samsung.

Source : Samsung

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser