Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung et Huaweï : l’appareil photo s’intègre désormais à l’écran

Une nouvelle manière d’intégrer l’appareil photo dans un smartphone vient de faire son apparition. Le module est ainsi intégré à même l’écran. Samsung et Huaweï sont les premiers à proposer des modèles avec cette solution.

L’intégration de modules photos du côté écran a posé des problèmes aux fabricants depuis que l’appareil dédié aux selfies a fait son apparition. La volonté des fabricants de proposer cette fonctionnalité dans le plus grand écran possible était jusqu’ici problématique. Mais plus maintenant.

La fin de l’encoche en haut de l’écran ?

La solution actuelle, adoptée par certains fabricants est l’intégration du module dans une encoche en haut de l’écran. Cette encoche limite bien sûr la taille de l’écran. Et elle a beaucoup fait parler lors de la sortie de l’iPhone X.

La nouvelle solution qui a été trouvée permet d’intégrer le module photo à même l’écran. L’écran occupe donc la quasi-totalité de l’espace, à l’exception d’un petit cercle pour le module photo.

Samsung et Huaweï en pionniers de cette nouvelle approche

Les modèles qui intégreront cette solution ne sont pas des prototypes, mais des réalités annoncées presque en même temps, il y a quelques heures.

Samsung A8s et peut-être Samsung Galaxy S10

Ainsi, le Samsung A8s, qui vient d’être annoncé hier, utilise ce nouveau type d’intégration. Le dernier smartphone du géant Coréen peut ainsi proposer un écran de 6,4 pouces de diagonale, pour un ratio de 19,5:9.

C’est un écran LCD et non OLED. Est-ce du au positionnement moyen de gamme ou à des contraintes liées à cette nouvelle manière d’intégrer le module dans l’écran ? A en croire les dernières informations concernant le Samsung S10, ce dernier pourrait lui aussi intégrer le capteur photo dans l’écran, qui sera certainement AMOLED.

Contrairement à cet unique capteur à l’avant, le Samsung A8s propose un module à trois capteurs à l’arrière. Le capteur principal propose une résolution de 24 mégapixels et ouvre à f/1,7. Le second capteur de 10 mégapixels (f/2,4) offre un zoom optique x2. Enfin le troisième module de 5 mégapixels dispose d’une ouverture de f/2,2 et est destiné au portrait.

Il sera disponible en Chine dans un premier temps.

Huaweï : un Honor View 20 annoncé, sans encoche

Huaweï (qui détient la marque Honor) annonce en même temps son premier modèle sans encoche. Il s’agit du Honor View 20, présenté à Hong Kong il y a quelques jours. Il sera lui aussi lancé en Chine fin décembre, et présenté en France le 22 janvier prochain.

Là encore, on ne trouvera qu’un seul capteur en façade, ce qui est encore une fois la norme aujourd’hui. Mais on sait que la tendance à proposer plusieurs capteurs en façade se répand, comme on a pu le voir avec le Pixel 3 de Google et ses deux capteurs.

A l’arrière, on trouvera au moins un capteur, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agira du capteur d’½ pouce et 48 mégapixels dont nous vous parlions il y a quelques jours, et qui devrait aussi être intégré dans un modèle Xiaomi.

On ne sait pas à ce stade combien de capteurs on trouvera au dos du View 20, car Honor a pris soin de ne pas montrer l’arrière, et de mettre une coque aux smartphones présentés aux journalistes. Cette coque ne laissait apparaître que le capteur 48 mégapixels.

Ces deux smartphones sont des modèles milieu de gamme, ce qui signifie que la suppression de l’encoche pourrait devenir la norme pour tous les smartphones rapidement.

Ce que ça change

L’intérêt de cette approche est le potentiel offert en termes d’écrans “borderless”, et un look plus épuré. La suppression de l’encoche, remplacée par un petit trou (4,5 mm seulement sur le Honor View 20) n’apporte rien en termes de photographie à proprement parler.

Pour l’instant, on ne sait pas si cette technologie est bien adaptée à l’intégration de plusieurs capteurs photo, bien que rien ne semble l’interdire.

En attendant peut-être un jour de pouvoir intégrer l’appareil photo sous l’écran, ce qui est pour l’instant de la science-fiction, l’encoche semble bien vouée à disparaître très rapidement, au profit de cette nouvelle solution.

Source : Samsung et Honor

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur