Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung Galaxy A9 : le premier avec 4 capteurs photo en façade

A peine 1 mois après avoir lancé le Galaxy A7 équipé de 3 capteurs photo en façade, Samsung enfonce le clou. Le Galaxy A9 (2018) propose cette fois-ci pas moins de 4 capteurs en façade sur son dernier smartphone milieu de gamme.

Samsung semble vouloir distinguer sa gamme S de sa gamme A d’une manière intéressante pour les passionnés de photo. Plutôt que de réserver le meilleur de sa compétence photographique à la seule gamme S, Samsung semble vouloir proposer avec sa gamme A un compromis entre smartphone milieu de gamme et photophone haut de gamme.

Toujours plus de modules photo

L’arrivée de smartphones équipés de deux modules photo à partir de 2015 et surtout 2016 a lancé une tendance qui ne se dément pas. Depuis, les smartphones milieu et haut de gamme ont tous suivi le mouvement. La course au nombre de capteurs est donc bien lancée, et Samsung compte bien marquer des points avec son dernier modèle.

4 modules photo, pour quoi faire ?

Précisons de nouveau qu’il s’agit de 4 modules photo en façade, et d’un supplémentaire pour les selfies. Contrairement au tout nouveau LG V40 qui possède aussi 5 capteurs, le Galaxy A9 n’a pas choisi la répartition 3 modules en façade et 2 à l’avant, mais 4 en façade, et 1 à l’avant.

Le module principal : doué en basse lumière

Ce module associe un capteur de 24 mégapixels à une optique très lumineuse (f/1,7). Cette association devrait lui permettre une très bonne compétence en basse lumière.

Un module pour la profondeur de champ, idéal pour les portraits

Le second module utilise un capteur de 5 mégapixels et une optique offrant une ouverture de f/2,2. Sa fonction sera de gérer la profondeur de champ pendant ou après la prise de vue.

La fonction de mise au point en direct permet ainsi de combiner capteur principal pour le premier plan et ce capteur pour le flou d’arrière plan. Le résultat est bien connu depuis l’avènement des smartphones à deux modules photo en façade : la possibilité de générer artificiellement un flou d’arrière plan en portrait, qui donne un rendu plus professionnel aux images capturées.

Un module ultra grand-angle

Le troisième module est un capteur de 8 mégapixels associé à une optique ultra grand-angle, ouvrant à f/2,4. Il permet de capturer des photos reproduisant notre vision naturelle. Ce module offre ainsi la possibilité de réaliser des panoramas à 120°.

Un module équipé d’un zoom optique

Le quatrième et dernier module en façade utilise un capteur de 10 mégapixels, et une optique bénéficiant une ouverture de f/2,4. Il propose surtout un zoom optique x 2, qui permettra de zoomer sur son sujet sans perte de qualité.

Un cinquième module, pour les selfies

Contrairement à certains modèles, plutôt orienté vers les selfies, on voit bien que le Galaxy A9 est tourné vers la photographie d’autres sujets que soi-même.

Pour autant, Samsung n’a pas oublié les adeptes des selfies, et a doté son module photo avant d’un capteur de 24 mégapixels. Et pour proposer aussi un arrière plan flouté, Samsung utilise un filtre qui va opérer ce flou de manière logicielle.

Autres spécificités du Samsung Galaxy A9 (2018)

AI Scene Recognition : argument marketing ou réel progrès ?

Après la guerre des pixels, et en plus de celle du nombre de capteurs, s’ajoute désormais la guerre de l’intelligence artificielle. Les fabricants annoncent tous des fonctionnalités issus de l’IA.

Ici, L’AI Scene Recognition est la capacité de l’appareil à ajuster automatiquement les paramètres de l’appareil. 20 situations de prise de vue prédéfinies seront automatiquement détectées par le Galaxy A9 : portrait, nourriture, ciel bleu, etc.

La détection de scène n’étant pas une nouveauté, il faudra voir si le terme AI est un terme marketing ou une véritable avancée.

Ecran panoramique de 6,3 pouces

Le Samsung Galaxy A9 (2018) utilise un écran panoramique de 6,3 pouces Super AMOLED FHD+, garantissant une image superbe. Cela constitue une belle montée en gamme pour cette série A. Consulter ses photos sur cet écran devrait donc être un véritable plaisir.

Dolby Atmos pour le multimédia

La compatibilité Dolby Atmos sera assurée lors de l’utilisation d’un casque. L’effet Surround apporté par cette technologie sera très appréciable lors du visionnage de films, séries, ou encore pour les jeux, garantissant une immersion sonore optimale.

Autonomie d’une journée au moins, et recharge rapide

L’autonomie reste aujourd’hui encore un point essentiel pour un smartphone. Samsung annonce que la batterie 3720 mAh du Galaxy S9 offrira une autonomie d’une journée complète d’utilisation.

Une fonction de charge rapide, toujours appréciable à l’usage, permettra de recharger la batterie à 50% en seulement 30 minutes de charge.

Reconnaissance faciale, lecteur d’empreinte et dossier sécurisé

On retrouve la reconnaissance faciale et le lecteur d’empreinte au dos, qui eux aussi deviennent incontournables.

Samsung ajoute une fonction intéressante : un dossier sécurisé accessible uniquement au propriétaire du smartphone. L’utilisateur pourra y mettre contenus et applications qu’il ne souhaite pas rendre accessible à tous.

Quelques spécifications supplémentaires
  • 6 Go de RAM
  • Double emplacement SIM
  • 128 Go de stockage interne
  • Port micro SD pour ajouter jusqu’à 512 Go de stockage

Tarif et disponibilité

En France, le Samsung Galaxy A9 (2018) sera distribué en édition limitée et en exclusivité par Orange. Il sera disponible en précommande à partir du 5 novembre. Il sera ensuite commercialisé à partir du 15 novembre à un tarif non encore communiqué pour l’instant.

Source : Samsung 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 9 mois

À mon avis, c’est l’un des téléphones les plus puissant de cette génération pour ce qui est de la caméra. Sa qualité d’image est imbattable sans oublier toutes ses autres fonctionnalités et son design. J’ai hâte de le tester.

____________________________________________________
https://showbox.software/
https://tutuapp.win/
https://mobdro.onl/

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser