Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+ : le point sur la partie photo

Les nouveaux Samsung Galaxy S10 viennent d’être annoncés. Les 3 modèles principaux, le S10e, S10, et S10+, offrent des possibilités différentes en photo. On fait le point.

Samsung vient d’annoncer ses nouveaux smartphones Galaxy S10, qui se déclinent en 3 versions principales. Il s’agit du Samsung Galaxy S10e, modèle le plus accessible, du modèle S10 et de la version S10+. Mais comment se différencient-ils sur la partie photo ?

Intelligence artificielle : 3 nouvelles fonctionnalités photo

Les Galaxy S10 sont tous trois équipés d’une puce dédiée à l’intelligence artificielle, dont la fonction est de gérer trois nouvelles fonctionnalités photo.

Le mode Super Night

Ce mode combine 7 photos en 1 afin de créer une image lumineuse avec des couleurs vives lorsque la lumière vient à manquer. C’est le même principe que ce que proposent l’iPhone X ou le Huawei P20 Pro par exemple avec leurs modes « nuit ».

Ce mode Super Night permet donc de réaliser des images en très basse lumière et de nuit beaucoup plus lumineuses et nettes qu’avec une prise de vue classique.

Aide au cadrage

Cette nouvelle fonctionnalité permet d’optimiser la prise de vues. Pour cela, elle utilise des règles de composition qui permettent d’obtenir la plus belle image possible. Le smartphone piochera pour cela dans une base de données de plus de 200 millions de photos. Une ligne d’horizon virtuelle apparaît alors à l’écran, qu’il suffira de suivre.

Optimiseur de scène

La reconnaissance d’une trentaine de scènes permet aux Samsung S10 d’adapter les paramètres photos lorsqu’il reconnaît une de ces 30 situations.

Qu’il s’agisse d’un visage, de nourriture, paysage, ou des autres situations, l’appareil photo se règle tout seul et de manière optimale.

Trois modules photos partagés par les trois modèles

Samsung a choisi de différencier ses modèles sur la partie photo en proposant une base commune constituée de trois modules, auxquels s’ajoutent d’autres modules sur les S10 et S10+ .

Le module principal : un grand angle 12 mégapixels

Le module principal utilise un capteur grand angle de 12 mégapixels avec une focale de 26 mm, et offrant un champ de vision de 77 degrés.

Ce capteur est équipé de la technologie Dual Pixel, pour une mise au point annoncée en 0,2 seconde.

Il est aussi doté d’une double ouverture. Cela signifie qu’il passe de f/2,4 à f/1,5 automatiquement lorsque la lumière vient à manquer. Et lorsque la lumière devient vraiment très faible, le mode Super Night combiné à l’ouverture f/1,5 permettra d’obtenir des photos lumineuses et vives, même de nuit.

Un ultra-grand angle de 16 mégapixels

Une des vraies nouveautés des Galaxy S10 est l’arrivée de ce capteur ultra-grand angle au dos. Doté d’une ouverture f/2,2, son champ de vision à 123° permettra de réaliser de superbes photos de paysage par exemple.

A gauche, le module principal, à droite, le module ultra-grand angle.

Il permettra aussi de réaliser des photos de groupe plus facilement. Il faudra sur ce point faire attention à la déformation inhérente à ce type de focale, surtout sur les bords.

Ce module ultra-grand angle pourra aussi donner des images encore plus larges, couplé à la fonction panorama.

Un module grand angle de 10 mégapixels en façade, pour les selfies

En façade, les trois modèles sont équipés d’un module grand-angle de 10 mégapixels (f/1,9). Il est lui aussi équipé de la technologie Dual Pixel, et permettra aussi de filmer en 4K.

Ces trois capteurs sont la base commune des trois modèles, et constituent l’offre photo du Samsung Galaxy S10e.

S10 et S10 + : un téléobjectif x2

Le module téléobjectif qui équipe les S10 et S10 + possède une définition 12 mégapixels. Il s’ajoute aux modules grand-angle et ultra-grand angle au dos .

Équivalent à un 52 mm avec un champ de vision de 45 degrés, il est doté d’une ouverture à f/2,4, et dispose du contrôle de la profondeur de champ.

Ce téléobjectif bénéficie aussi de la stabilisation optique, ainsi que d’un système autofocus à détection de phase. Il permettra de réaliser des photos plus rapprochées, sans perte de qualité, et sa focale le rend aussi très intéressant en portrait.

De gauche à droite, le module ultra-grand angle, le module principal, et le module téléobjectif

S10 + : un capteur 8 mégapixels en façade pour le « Bokeh »

Ce capteur de 8 mégapixels (f/2,2) exclusif au modèle S10+ n’a qu’une fonction : optimiser le rendu des images réalisées avec le capteur 10 mégapixels présent sur tous les modèles. Pour cela, ce module gère la gestion de la profondeur de champ en mode portrait.

La combinaison de ces deux modules en façade permet de réaliser des images où le sujet se détache plus fortement de l’arrière-plan, pour un rendu plus professionnel. Il permet de régler cet effet, chose impossible avec le module principal seul.

Au final, on voit que l’offre photo des trois modèles se distingue par l’apparition du module téléobjectif à partir du S10 et du module additionnel en façade pour le flou d’arrière-plan sur le S10+ exclusivement.

Des nouveautés aussi en vidéo

Difficile de ne pas parler un peu des nouveautés en vidéo. Samsung a en effet intégré une nouveauté qui devrait faire le bonheur des amateurs de vidéo : il s’agit de la fonction Action Cam.

Ce nouveau système de stabilisation permet de réaliser des vidéos stables lorsque vous êtes en pleine action, un peu comme avec la dernière GoPro Hero7. Cette fonctionnalité promet une stabilisation très impressionnante, et donc une petite révolution des usages en vidéo d’action. Elle est disponible avec le module photo ultra-grand angle uniquement, et sera limitée à l’enregistrement de vidéos en Full HD (1080p).

Autre nouveauté, le mode Super Ralenti Vidéo permet désormais de filmer à 960 images par seconde pendant 0,8 seconde. Sur le Galaxy S9, la limite était de 0,2 seconde. Cela signifie que la séquence finale visionnée pourra désormais durer jusqu’à 24 secondes.

Rappelons aussi qu’il est désormais possible de filmer en 4K UHD avec le module 10 mégapixels en façade, et que l’enregistrement HDR10+ est aussi disponible.

Source : Samsung

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser