Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung Galaxy S8 : 12 mégapixel Dual Pixel

Après les déboires du Note 7, Samsung a pris son temps pour peaufiner son nouveau smartphone haut de gamme Galaxy S8. Côté photo, peu, voir pas de nouveautés. On retrouve un capteur de 12 millions de pixels avec la technologie Dual Pixel AF.

La catastrophe industrielle du Note 7 a laissé des traces. Contrairement a son habitude, Samsung n’a pas présenté son nouveau smartphone, fer de lance de la gamme Galaxy, lors du Mobile World Congress de Barcelone. Le constructeur coréen a préféré vérifier et revérifier encore tous les aspects de son S8 avant de le présenter. Et si ce tout nouveau Galaxy S8 propose de nombreuses innovations, ce n’est pas le cas de la partie photo.

Pas de prise de risque

Samsung ne cède pas à la mode du double capteur. Le Galaxy S8 reste sur un module simple. Il reprend d’ailleurs les caractéristiques de son prédécesseur Galaxy S7. On retrouve ainsi un capteur de 12 millions de pixels, une optique stabilisée dotée d’une ouverture f/1,7 et d’une focale 26 mm (éq. 24×36) et la technologie Dual Pixel AF. Samsung ne donne pas encore la référence du capteur. Il est quasi certain qu’il s’agit d’un Sony Exmor RS IMX, mais reste à savoir s’il reprend celui du S7 où s’il exploite un nouveau modèle.

Le Samsung Galaxy S8 bénéficie à nouveau du Dual Pixel AF. Une technologie de mise au point qui garantit rapidité et précision. Elle n’est pas nouvelle. Canon l’a introduite sur le marché en 2013 avec son EOS 70D. Depuis, le constructeur japonais, la déploie sur sa gamme de reflex et appareils photo hybrides.

La technologie Dual Pixel AF utilise la différence du signal des deux photodiodes qui compose chaque pixel d’un photosite pour effecteur la mise au point par corrélation de phase. Mais là où un système classique par détection de phase n’exploite qu’une partie de la surface du capteur, le Dual Pixel AF s’appuie sur tous les photosites, leurs photodiodes et toute la surface du capteur.

Samsung avance tout de même quelques améliorations pour les fonctionnalités de prise d’images de son S8. Le constructeur annonce une amélioration du traitement du signal ; un mode multi-frame qui prend 3 images, sélectionne la « meilleure » et l’améliore si possible avec les deux autres. Pour la vidéo, le Galaxy S8 peut filmer en Ultra HD / 4K (3 840  x 2 160 pixels) à 60 images par seconde (ips) et en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) à 120 ips.

Le module avant passe de 5 à 8 mégapixel avec une ouverture f/1,7.

Ecran borderless

La grande nouveauté vient de l’écran Amoled courbé sans bord d’une définition WQHD+ (2 960 x 1 440 pixels). Un écran qui occupe toute la face avant et qui propulse le lecteur d’empreinte digitale à l’arrière et fait disparaître le bouton physique. Ces choix permettent à Samsung d’offrir un smartphone de 5,8 pouces qui n’est pas plus encombrant que le S7 Edge et ses 5,1 pouces. Le S8 tient dans 14,89 x 6,81 x 0,8 cm pour un poids de 155 g. Samsung décline le S8 dans une version +. Doté d’un écran de 6,8 pouces, le S8+ propose la même définition WQHD+ et offre une résolution de 529 ppp (contre 570 ppp pour le S8). Son encombrement est là encore particulièrement réduit pour un smartphone de sa taille : 15,95 x 7,34 x 0,81 cm pour 173 g.

S8 et S8+ embarquent des batteries d’une puissance respective de 3 000 et 3 500 mAh.

Pour le reste, les deux déclinaisons partagent les mêmes spécifications : processeur Samsung Exynos quadruple cœur (2 coeurs à 2,3 GHz et 2 autres à 1,7 GHZ), 4 GO de mémoire vive, 64 Go de stockage interne extensible via carte mémoire micro SD, certification IP68 pour une résistance à l’eau et à la poussière, Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0 et LE, NFC, géolocalisation compatible GPS, Glonass, Galileo.

Les Samsung S8 et S8+ sont des smartphones bien évidemment 4G fonctionnant sous Android 7.0. Ils seront commercialisés en France à partir du 28 avril 2017 à 809 euros et 909 euros.

Source : Samsung

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 5 mois

Superbe téléphone mais il n’arrivera jamais à détrôner l’iPhone 7 !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser