Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung rachète Corephotonics, spécialiste des zooms

Samsung vient de faire l’acquisition de Corephotonics, une entreprise Israélienne capable entre autres d’intégrer un zoom 10x optique dans un smartphone.

S’il reste encore un domaine dans lequel le smartphone ne peut pas rivaliser même avec un compact d’entrée de gamme, c’est bien le zoom optique. Même si la multiplication des capteurs a offert de nouvelles possibilités ces dernières années, le smartphone se heurte aux lois de l’optique.

L’arrivée de zoom optiques plus puissants

Lors du MWC 2017 , le fabricant de smartphones Oppo s’est faite remarquer en présentant une solution de zoom optique 5x, doté de stabilisation. Pour cela, l’optique zoom est intégrée dans la longueur du corps de l’appareil, puis dirigée vers l’extérieur par un système de miroirs de type périscope. Il fallait y penser.

La marque a récemment annoncé que la technologie a évolué et permet désormais d’atteindre un zoom 10x. Elle sera présentée lors du MWC 2019 qui aura lieu du 25 au 28 février prochain. On ne sait pas encore si un smartphone équipé de ce niveau de zoom, lui aussi stabilisé, sera annoncé pour l’occasion.

L’avantage concurrentiel de cette technologie de zoom utilisant le principe du périscope a manifestement intéressé Samsung. En effet, cette technologie n’a pas été développée en interne par Oppo, mais par Core Photonics. Le partenariat mis en place est d’ailleurs expliqué sur leur site.

Cette entreprise inconnue du grand public est pourtant à la pointe de l’innovation dans le domaine de la photographie mobile. En effet, elle est une des pionnières dans les technologies combinant des capteurs proposant des ouvertures différentes.

Mais maintenant, c’est sa technologie de zoom optique pour mobile qui pourrait être le nouvel enjeu de la photographie mobile.

Une acquisition stratégique prévisible

Le rachat par Samsung de Corephotonics est une belle “prise de guerre”. Les compétences de l’entreprise dans le domaine pourraient donner un important avantage concurrentiel à Samsung.

De plus cette acquisition stratégique permet d’éviter qu’elle ne tombe aux mains d’un concurrent. Il est même possible que Samsung décide de vendre la technologie sous licence à d’autres marques. La question des brevets pourrait aussi avoir une importance stratégique pour Samsung.

Cette acquisition n’est pas totalement une surprise. En réalité, Samsung était un des principaux investisseurs de Corephotonics. L’entreprise créée en 2012 avait en effet bénéficié de fonds de Samsung Venture lors de 2 des 3 levées de fonds qu’elle avait réalisé. Corephotonics aurait ainsi été racheté pour 155 millions de dollars.

Un zoom x10 dans un prochain smartphone Samsung ?

Bien sûr, on s’attend maintenant à voir un prochain smartphone de Samsung intégrant un zoom optique, pourquoi pas ce zoom x10. Et si Samsung le fait, la concurrence va inévitablement s’attaquer aussi à ce défi.

Une nouvelle limite du smartphone semble pouvoir être repoussée à court terme. Ce qui ressemblait jusqu’ici à une équation impossible à résoudre est en passe de devenir réalité.

Source : catalistech 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur