Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung utilise une photo issue d’un reflex pour la promotion d’un smartphone

Samsung a une nouvelle fois été pris la main dans le sac. Les branches malaisienne et hongkongaise de l’entreprise ont récemment utilisé une photo capturée à l’aide d’un reflex pour la promotion du smartphone Galaxy A8 Star.

Dévoilée au grand public sur DIY Photography, la supercherie a été décelée par Dunja Djudjic, chroniqueuse régulière du site internet et auteure même de cet autoportrait. Il y a quelque temps déjà, alors que Dunja cherchait une alternative à Flickr, celle-ci avait créé un compte EyeEm et posté des photographies dessus. Suite à la mise en place d’un partenariat entre la plateforme de partage de photos et la banque d’images Getty, quelques unes de ces photographies avaient été par la suite sélectionnées pour être mises en vente. C’est donc vraisemblablement dans ce cadre – et de façon légale – que Samsung aurait fait l’acquisition de l’autoportrait de Dunja Djudjic.

Une utilisation légale mais une publicité mensongère

Le problème est cependant en lien avec l’utilisation fallacieuse de cette photo. La firme sud-coréenne s’en sert en effet pour illustrer le mode Portrait du Galaxy A8 Star et sa capacité à simuler une courte profondeur de champ. Entre autres retouches grossières, l’arrière-plan de la photographie originale a ainsi été complètement remplacé de façon à créer deux images représentant respectivement une prise de vue avant et après application de l’effet en question.

À l’heure actuelle, ces images apparaissent encore sur les sites internet des branches malaisienne et hongkongaise de Samsung. Dunja Djudjic a pour sa part tenté de contacter l’entreprise dans le but de savoir si l’image a bien été achetée par le biais de Getty – et donc d’EyeEm –, mais en vain.

Ce n’est bien entendu pas la première fois qu’un constructeur de terminaux mobiles utilise une image issue d’un boîtier reflex pour illustrer – avec une ironie tout à fait involontaire – les performances photographiques d’un smartphone. En 2016, Huawei ouvrait en effet la danse en tentant de faire passer une image capturée avec Canon 5D Mark III pour une photo issue d’un P9. Et il y a quelques mois seulement, l’antenne brésilienne de Samsung reproduisait également un mensonge similaire.

Source : DIY Photography

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur