Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Seagate dévoile un disque dur de 16 To

Grâce à sa technologie HAMR, Seagate atteint une capacité de 16 To sur des unités de test. Une aubaine pour le stockage d’entreprise et les rush en 8K de demain !

Le besoin de stockage lié à la données est en constante croissance et les moyens de stockage disponibles sur le marché ne répondent pas nécessairement à la demande. Grâce à sa technologie HAMR, Seagate vient de dévoiler le fonctionnement d’un disque dur Exos au format standard 3,5 pouces atteignant une capacité record de 16 To. C’est à ce jour le plus gros disque dur qu’il soit possible de trouver.

En développement depuis 2010, la technologie de stockage HAMR développée par Seagate promet de multiplier par 100 les capacités des disques durs et d’atteindre une densité de stockage de 50 To par centimètre carré. Seagate prévoit en effet de proposer sur le marché en 2020 des disques dur de 20 To. Selon le Vice – Président Mark Whitby, HAMR s’appuie sur une technologie laser qui permet de compresser un nombre beaucoup plus important de données qu’auparavant sur le disque.

HAMR utilise un nouveau type d’enregistrement magnétique sur chaque plateau qui permet aux octets de données d’être plus petits et plus denses, tout en restant stables d’un point de vue magnétique. Cette technologie exclusive de Seagate sera disponible dans un format standard, ce qui réduira le coût tout en permettant de stocker beaucoup plus de téraoctets dans le même espace qu’un disque dur traditionnel.

« Les disques Exos HAMR fonctionnent comme tous les autres disques dans une série de tests d’intégration standard. Pour le moment, ils répondent à nos attentes en termes d’interaction à chaque banc d’essai  » a déclaré Jason Feist, directeur senior du management de la ligne de produits d’entreprise chez Seagate. Lors de ces tests, les têtes de lecture/écriture HAMR ont des capacités de transfert 20 fois supérieures à celles des disques durs standard.

La technologie est prête et si nous n’avons pas encore d’ordre de prix les premiers disques dur Exos Seagate équipés de la technologie HAMR devraient commencer à être commercialisé pendant le premier trimestre 2019.

Source : Seagate

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur