Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Shane Rocheleau : le grand roman américain en photographie

Shane Rocheleau est un photographe américain dont l’univers cynique et poétique à la fois rappelle les grands écrivains de l’american dream. (Photo d’ouverture : © Shane Rocheleau)

Shane Rocheleau est né à Falmouth, Massachusetts en 1977. Il a reçu un diplôme BA (1999) en psychologie et anglais du St. Michael’s College dans le Vermont, et un autre en Art-Plastiques du Maryland Institute College of Art en 2005, puis une spécialisation en photographie et cinéma en 2007 du Virginia Commonwealth University (VCU). Il s’est approché de la photographie en tant qu’assistant de professeur d’art au St. Norbert College in Wisconsin, et il est présentement professeur adjoint au VCU. Sa première monographie, You Are Masters Of The Fish And Birds And All The Animals, a été publié en avril 2018 chez Gnomic Book, et s’intéresse au quotidien et à ses travers au sein de l’environnement de vie du photographe. Un album photographique de détails fuyant toute tentative d’embellir la réalité.

© Shane Rocheleau

Adoptant une écriture photographique très narrative, misant sur les ambiances et sur l’aura des personnages, Shane Rocheleau se rapproche des artistes américains qui ont dépeint une société aussi fascinante que contradictoire, tels que Edward Hopper. Regarder ses clichés évoque immédiatement l’irrésistible Amérique cynique et rêveuse d’Hemingway et Fitzgerald, mais surtout Kerouac.

Shane se destinait en effet à une carrière d’écrivain alors que, à 22 ans, il parcourait avec des amis les Etats-Unis en voiture, une Ford Escort Hatchback. Il rêvait d’écrire le grand roman américain en style road trip, en dressant un portrait fidèle de la société à laquelle il se confrontait, des personnages insolites qui la symbolisaient. Il a finalement choisit d’écrire avec son objectif grâce à une sorte d’illumination eue sur les rivages du lac Lake Eerie : son ami lui demanda de le prendre en photo avec son Kodak Advantix. Immédiatement, il découvre quelque chose. « Je ne lui ai jamais rendu cette caméra », avoue-t-il.

© Shane Rocheleau

Parfois inquiétants, voir violents, les clichés de ce photographes portent un regard cru sur la réalité en se focalisant sur les détails que l’oeil, d’habitude, voudrait fuir. La laideur, le corps dans tous ses états, les oubliés, la saleté de la rue, l’étrangeté de certains endroits délabrés : un univers sombre, s’approchant parfois d’un polar, dévoilant tout le talent de narrateur de cet artiste.

Plus d’informations sur ce photographe :
Shane Rocheleau
Instagram

Source : Shane Rocheleau

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser