Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Snapdragon 855 : la puce mobile des futurs smartphones haut de gamme

C’est à l’occasion de sa rituelle conférence de fin d’année que Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 855, la puce mobile qui équipera une majeure partie de la prochaine génération de smartphones haut de gamme.

Bien que plus discrète aux yeux du grand public que des géants tels que Samsung ou Huawei, l’entreprise américaine Qualcoom constitue un acteur majeur de la technologie mobile. De sa dernière puce mobile, le Snapdragon 855, dépendent en effet les technologies qui seront intégrées aux smartphones phares de l’année 2019. Pour mieux trouver sa place au cœur de ces futurs réceptacles, le 855 est le premier SoC (System on a Chip) à être graver en 7 nm et à supporter la 5G.

De nombreuses promesses concernant le traitement d’image

Le Snapdragon 855 intègre en sus une nouvelle unité de traitement d’image appelée Spectra 380. Selon Qualcomm, cet ISP (Image Signal Processor) consommerait quatre fois moins d’énergie que le précédent modèle (le Spectra 280). Ses capacités de calcul autoriserait l’enregistrement de vidéos 4K HDR à une cadence de 60 i/s, la capture de plusieurs images à quelques dixièmes de seconde d’intervalle et leur combinaison en une image haute résolution, ou encore la simulation d’effets de profondeur de champ sur des séquences vidéos. Désormais prise en charge par l’unité de traitement d’image et non plus par la carte graphique (GPU), la stabilisation électronique de l’image devrait de plus s’avérer plus performante.

La carte graphique incorporée au Snapdragon 855 se voit d’ailleurs évoluer, tout comme le processeur (CPU) qui l’accompagne. Toujours selon Qualcomm, le GPU Adreno 640 devrait ainsi offrir des performances 20 % supérieures à son prédécesseur. Du côté du CPU, le Kryo 485, le gain en performances serait de l’ordre de 45 %. Enfin, l’Hexagon 690, une nouvelle unité dédiée aux tâches en lien avec l’intelligence artificielle, se montrerait trois fois plus efficace que la précédente mouture.

Source : Qualcomm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur