Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony A9 : une mise à jour 2.0 pour de nouvelles fonctionnalités

Le Sony A9 vient de recevoir une mise à jour de son micrologiciel. Cette version 2.0 améliore encore les capacités de l’appareil tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Apparu en juin dernier, le Sony A9 a tout de suite posé ses ambitions : s’attaquer frontalement aux boîtiers professionnels Nikon D5 et Canon 1D X Mark II dans le domaine de la photographie professionnelle sportive entre autres, avec des spécifications très musclées.

Depuis, l’appareil a connu une baisse de prix par rapport au prix de lancement de 5 300 €. Désormais disponible au prix public de 4 800 €, il s’aligne un peu mieux sur ses concurrents historiques.

Il y a quelques mois, la mise à jour 1.1 avait déjà permis quelques améliorations. Cette fois-ci, la mise à jour cible clairement les professionnels. Elle ajoute en effet de nouvelles fonctionnalités très appréciables, en plus des améliorations traditionnelles des fonctions existantes.

Une mise à jour de l’autofocus continu (AF-C)

L’AF continu a d’abord été amélioré, afin de proposer une meilleure mise au point en AF continu lors de photographie de sujets en mouvement.

La stabilité de l’AF continu a aussi été améliorée pendant l’utilisation du zoom.

Ajout de nouvelles fonctionnalités

Qu’il s’agisse des professionnels de la photographie sportive ou des photojournalistes, les nouveautés qui suivent viennent d’être ajoutées.

Il devient d’abord possible d’utiliser une touche personnalisée pour protéger une ou plusieurs images.

Ensuite, une nouvelle fonction fait son apparition et sera d’une grande importance pour les reporters : le transfert des images protégées en FTP. Cette fonctionnalité sera plus qu’appréciable pour les professionnels qui ont besoin de transférer leurs fichiers rapidement. Elle ne concernera que les fichiers protégés après la mise à jour du micrologiciel en v.2.0.

Il devient aussi possible d’afficher les adresses MAC du réseau LAN filaire. Désormais, on peut ajouter les métadonnées IPTC aux fichiers (une fois que ces métadonnées ont été préalablement créées avec le logiciel IPTC Metadata Preset). Le numéro de série de l’appareil photo pourra d’ailleurs être entré dans les métadonnées.

La mise à jour améliore aussi la précision de l’avertissement de surchauffe, utile par exemple lors de réalisations de vidéos en 4K ou de photographie intensive par chaleur importante. Cela répond peut-être aux problèmes rencontrés par certains utilisateurs qui se plaignaient d’avoir des alertes de surchauffe en quelques minutes, alors que d’autres n’avaient aucune alerte dans les mêmes conditions.

Comme toujours, une amélioration de la stabilité globale de l’appareil est aussi au programme de cette mise à jour.

La mise à jour est disponible ici.

Source : Sony 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser