Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony dévoile ses cartes mémoires CFast 2.0 ultra-rapides

Sony vient d’annoncer ses nouvelles cartes mémoire CFast 2.0 G Series, avec des vitesses d’écriture pouvant atteindre 510 Mo/s. Elles seront disponibles en versions 32, 64 et 128 Go.

Ce 28 novembre 2017, Sony Asie a présenté une nouvelle série de cartes mémoire CFast 2.0 capables de vitesse d’écriture et de lecture extrêmement élevées. Avec ces nouvelles cartes, Sony continue donc de se positionner dans la course aux vitesses comme un acteur central face à des géants bien implantés dans le secteur.

Il faut dire que les besoins des photographes et des vidéastes exigent des cartes toujours plus puissantes. Entre les rafales de plus en plus rapides des reflex et hybrides professionnels avec des fichiers raw toujours plus lourds, ou la généralisation de la vidéo 4K, les cartes mémoire sont mises à rude épreuve. Elles doivent proposer des capacités de stockage mais aussi des vitesses très élevées, surtout pour les professionnels.

Sony n’en est pas à son coup d’essai et a sorti cette année une carte SD très rapide elle aussi, avec des débits de 300 Mo/s en écriture comme en lecture. Cette nouvelle gamme de cartes confirme donc les ambitions de Sony dans ce secteur.

Sony face à ses concurrents

Avec une vitesse d’écriture allant jusqu’à 510 Mo/s, et jusqu’à 530 Mo/s en transfert (selon les conditions), les nouvelles cartes CFast 2.0 de Sony se positionnent en nouvelle référence pour le moment. Dans ce domaine, chaque acteur reprend la main à chaque nouvelle génération de carte.

Sandisk propose en effet aussi une carte CFast 2.0 Extreme Pro capable d’atteindre 450 Mo/s en écriture, et 525 Mo/s en lecture, avec des modèles 128 et 256 Go.

Lexar, avec ses Lexar Professional 3500x CFast 2.0, propose des débits de 445 Mo/s en écriture et de 525 Mo/s en lecture avec des capacités de stockage allant de 32 à désormais 512 Go.

On remarquera quand même que Sony fait surtout la différence sur la vitesse d’écriture, la vitesse de lecture étant elle aussi légèrement supérieure. La capacité maximum de ces nouvelles cartes plafonne par contre à 128 Go alors que Sandisk propose 256 Go et Lexar 512 Go.

Des cartes adaptées aux flux de production professionnels

Comme leurs concurrentes, les cartes de Sony permettent un enregistrement de vidéo 4K avec le support VPG130, ce qui signifie une vitesse d’écriture en vidéo de 130 Mo/s garantis quelles que soient les conditions. Les caméras professionnelles qui filment en 4K avec des débits très élevés pourront donc compter sur d’excellentes performances.

Dans le cadre d’un flux de travail professionnel, le débit théorique des nouvelles cartes de Sony (jusqu’à 530 Mo/s) devrait apporter un confort appréciable. Qu’il s’agisse pour un photographe de transférer un grand nombre de fichiers raw ou pour les vidéastes d’importer des vidéos 4K sur un ordinateur, une grande vitesse de transfert représente un gain de productivité toujours apprécié.

Les cartes sont aussi annoncées pour résister à différents types de chutes, vibrations, chocs et contraintes de torsion. Elles auraient aussi une haute résistance au froid et à la chaleur (sans plus de précisions pour l’instant) et à l’électricité statique.

Versions, prix et disponibilité

Ces nouvelles cartes mémoire CFast 2.0 seront disponibles en version 32 Go, 64 Go et 128 Go dans certains pays d’Asie au premier trimestre 2018. Pour l’instant, Sony n’a pas communiqué sur leurs dates de disponibilité dans les autres pays, ni sur les tarifs qui seront pratiqués.

Source : Sony 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser