Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony : des capteurs moyen format 100 et 150 mégapixels en 2018

Sony vient d’officialiser la mise sur le marché de capteurs moyen format en 2018. Ces nouveaux capteurs rétro-éclairés de 100 et 150 mégapixels pourront  enregistrer en 4K et 8K.

Sony continue la course aux mégapixels, et continue à travailler sur de nouveaux capteurs moyen format. Ses nouveaux capteurs de 100 et 150 mégapixels rétro-éclairés offriront une sensibilité en basse lumière et une plage dynamique renforcés.

Si la photographie est bien évidemment directement concernée, d’autres applications comme la photographie aérienne, la sécurité, ou encore de l’archivage pourraient bénéficier de ces avancées.

Les premiers capteurs rétro-éclairés moyen-format

Les nouveaux capteurs BSI (pour Back Side Illuminated) proposent une qualité d’image supérieure aux capteurs FSI (pour Front Side Illuminated). Avec cette technologie, la lumière est directement envoyée vers les photodiodes, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous.

Sur un capteur FSI, les éléments métaliques et des transistors sur la surface du substrat en silicium qui forment la zone sensible à la lumière du capteur (photo-diode) entravent la collecte de photons par le capteur. Sur un capteur BSI, la surface qui reçoit la lumière se trouve directement en surface. Cette technologie évite les déperditions, et améliorant la sensibilité et la plage dynamique.

Déjà utilisée sur d’autres capteurs Sony, cette technologie sera donc maintenant disponible sur les capteurs moyen format développés par la marque.

Enregistrement en 4K et 8K

Ces nouveaux capteurs, le IMX461 et le IMX411 (versions couleur et noir et blanc) sont capables de proposer respectivement 100 et 150 mégapixels. Ils peuvent aussi filmer en 4K à 30 images par seconde, et en 8K à 16 images par seconde pour le IMX461 et 18 images par seconde pour le IMX411. La taille des pixels pour le IMX461 est de 4.6 µm, alors qu’il est de 3,76 µm sur l’IMX411.

Le moyen format : future évolution des boîtiers pros ?

Le moyen format représente un moyen de se démarquer de la concurrence, comme l’a démontré Fuji avec le GFX 50s.

Le prix d’accès à ces boîtiers plein format et leur encombrement a considérablement baissé ces derniers temps. Le  Fuji GFX 50S lancé à 6999 € en mars 2017, mais aussi un Hasselblad X1D sous la barre des 10 000 € montrent la voie dans ce domaine.

Selon le site Sony Alpharumors, le capteur IMX461, de 100 mégapixels, sera disponible sur les futurs Hasselblad X et fuji GFX. Sony ayant la primauté de cette technologie, il ne serait pas étonnant de voir aussi arriver un  boîtier professionnel équipé de ce type de capteur.

Le prix pour s’équiper en matériel moyen format reste malgré tout élevé. La nécessité de recréer un parc optique complet pour ces nouveaux capteurs risque de aussi de constituer un frein important à cette évolution aussi bien pour les marques que pour les acheteurs.

On attend donc de voir ce que Sony nous prépare dans les années qui viennent, mais la démocratisation du moyen format ne semble plus être qu’une question de temps.

Source : Sony 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur