Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony et ProGrade : des cartes CFexpress avec des débits record

Sony et ProGrade misent tous deux sur les cartes CFExpress, et ont annoncé à quelques heures d’intervalle ce qu’ils préparent. Les capacités de ces nouvelles cartes s’annoncent exceptionnelles.

Les cartes CFexpress ont commencé à faire parler d’elles il y a quelques temps déjà. Leurs débits incroyables sont une petite révolution en photo et vidéo, et un gain de temps considérable pour transférer les contenus. Mais il faut pour cela avoir une chaîne de production capable de profiter de ces vitesses.

Sony et ProGrade viennent de se positionner sur ce secteur en annonçant l’arrivée de nouvelles cartes aux débits très élevés.

L’annonce de Sony

Sony annonce le développement de nouvelles cartes mémoire CFexpress type B capables de vitesses atteignant 1 700 Mo / seconde en lecture et 1 480 Mo / seconde en écriture.

Gamme « Tough »

Ces cartes CFexpress appartiennent à la gamme “Tough” de Sony. Cette gamme a été développée pour résister à des conditions extrêmes, à destination des professionnels les plus exigeants et des usages industriels.

Elles auront ainsi une solidité trois fois supérieure au standard CFexpress en termes de résistance à la flexion (70 Newton), et seront cinq fois plus résistantes aux chutes, avec une capacité à encaisser une chute de 5 mètres de haut.

Ces cartes sont également résistante à des températures extrêmes, aux rayons X, antistatiques et dotées d’une protection contre les rayons UV.

Un nouveau lecteur de cartes CFexpress, et deux logiciels

Sony annonce aussi un lecteur de carte CFexpress qui permettra de tirer le plein potentiel de ces cartes.

L’achat de cette carte donnera accès au téléchargement de deux logiciels gratuits : Media Scan Utility et Memory Card File Rescue. Media Scan Utility uest un logiciel PC qui surveille votre carte lorsque vous l’insérez dans le lecteur de carte CFexpress. Il vérifie ainsi sa bonne santé, tout en indiquant l’espace restant. Quand à Memory Card File Rescue, c’est un classique chez les fabricants de carte, qui permet de récupérer des images (format RAW inclus) ou vidéos en cas d’effacement accidentel par exemple.

Prix et disponibilité

Ces cartes CFexpress ainsi que le lecteur de cartes seront disponibles sur le marché au début de l’été 2019 en version 128 Go à un prix non communiqué pour l’instant. Des modèles 256 Go et 512 Go seront disponibles un peu plus tard.

L’annonce de ProGrade

ProGrade confirme aussi l’arrivée de ses nouvelles cartes CFexpress (déjà annoncées lors du NAB 2018). Sur le papier, elle sont un tout petit peu moins rapides que celles de Sony, avec quand même des vitesses de lecture de 1 600 Mo / seconde, et de 600 à 1 400 Mo par seconde en écriture selon les modèles. Le modèle “Cobalt” garantira même une vitesse minimale de 1 300 Mo en écriture.

Deux modèles sont en préparation, le modèle Cobalt, et le modèle Gold.

ProGrade CFexpress Cobalt

La version Cobalt de la carte de ProGrade pourra atteindre une vitesse de lecture maximale de 1 600 Mo / seconde, et 1 400 Mo / seconde en écriture, avec, comme nous l’avons déjà dit, une vitesse minimale en continu de 1 300 Mo / seconde.

La carte sera disponible en deux capacités : 325 Go ou 650 Go.

ProGrade CFexpress Gold

Cette carte proposera la même vitesse maximale en lecture que le modèle Cobalt, à savoir 1 600 Mo / seconde. En écriture, elle est annoncée pour 600 Mo à 1 000 Mo / seconde. La vitesse minimale en écriture en continu sera là aussi plus modérée, mais atteindra tout de même 150 à 400 Mo / seconde.

Ce modèle sera disponible en version 120 Go, 256 Go, 512 Go, et 1 To.

Les cartes de ProGrade pourront être utilisées sur un emplacement XQD après une simple mise à jour du firmware, elles résistent aux rayons X, aux chocs, et pourront fonctionner parfaitement jusqu’à des températures allant de -10 à + 70° C. Elles seront accompagnées d’une garantie limitée de 3 ans.

Un lecteur de carte adapté

ProGrade a aussi son propre lecteur adapté à cette nouvelle génération de cartes. Le nouveau lecteur de cartes CFexpress high speed USB 3.1 Gen 2 permet d’accéder à ces très hautes vitesse de transfert depuis les ports USB de l’appareil photo ou de l’ordinateur utilisé.

Pour l’instant, les partenaires de ProGrade peuvent recevoir ces cartes et lecteurs après avoir rempli un formulaire sur le site. Une fois cette phase terminée, il sera possible d’acheter les premiers exemplaires sur le site ProGrade.

La commercialisation auprès du grand public aura lieu dès que les micrologiciels des appareils photo compatibles aura été mis à jour pour les prendre en charge. Les prix n’ont pas encore été communiqués.

Source : ProGrade, Sony

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur