Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony, un nouveau 24-105 mm pour ses boîtiers hybrides

En marge de l’annonce du Sony A7R III, Sony dévoile le dernier né de sa gamme G à monture E. Le zoom standard FE 24-105 mm F4 G OSS vient donc élargir la gamme d’objectifs de Sony pour ses boîtiers hybrides plein format.

Sony rattrape progressivement ses concurrents historiques en termes de parc optique. Mais il manquait à Sony un zoom vraiment polyvalent adapté aux boîtiers hybrides plein format.

Un objectif 24-105 couvre une plage focale particulièrement intéressante pour de nombreux photographes. Elle est une alternative au combo traditionnel 24-70 mm et 70-200 mm, à condition de se contenter d’une ouverture (constante) à f/4, et d’une focale maximale de 135 mm. Sur un boîtier APS-C Sony, cela donnera un équivalent 35-157 mm.

Les qualités optiques de la série G

Sony l’assure : “le nouvel objectif FE 24-105 mm F4 G OSS assure une netteté uniforme d’un bout à l’autre de l’image sur l’ensemble de la plage focale, ainsi que de superbes effets Bokeh (flou en arrière-plan) à toutes les distances focales.

Pour cela, Sony mise sur sa conception optique en 14 groupes et 17 éléments. Quatre éléments sont asphériques dont deux sont des lentilles asphériques avancées (AA) de haute précision. Trois lentilles en verre ED, à très faible dispersion, sont associées aux lentilles asphériques. Elles permettent de réduire les aberrations chromatiques.

Les lentilles sont traitées avec le revêtement antireflet Nano de Sony pour limiter les reflets et l’effet « fantôme ». Sony a aussi ajouté un revêtement au fluor sur la lentille avant pour en améliorer la résistance (rayure, poussière, l’humidité, matière grasses…).

Relativement léger et compact

Avec ses 663 grammes, le nouvel objectif FE 24-105 mm F4 G OSS revendique le titre d’objectif le plus léger de sa catégorie.

Si cette affirmation est vraie, elle mérite d’être un peu relativisée. Pour comparaison, la version de Canon pour reflex est plus lourde, mais de seulement 7 grammes. Sur un boîtier hybride comme le A9 qui pèse 673 grammes, l’objectif pèse alors aussi lourd que le boîtier.

Le diamètre de l’objectif est de 77 mm, et ses dimensions sont de 8,34 cm de diamètre pour 11,33 cm de long. Là aussi l’aspect compact est à relativiser un petit peu. En prenant encore une fois le Canon 24-105 mm en comparaison, ce dernier est plus court de quelques millimètres.

L’objectif est aussi stabilisé et tropicalisé, avec une résistance aux poussières et à l’eau.

Mise au point “rapide” en photo comme en vidéo

Le nouveau système DDSM (pour Direct Drive SSM) permet de mieux suivre des sujets en mouvement rapides. Le DDSM permet de positionner de manière optimale les modules de mise au point de l’objectif. Ce système est suffisamment fluide et silencieux pour être aussi utilisé en vidéo.

Un bouton de verrouillage de la mise au point a aussi été placé directement sous le sigle “G” de l’objectif. Il est personnalisable si jamais vous désirez y affecter une autre fonction.

Prix et disponibilité

Le nouvel objectif zoom standard FE 24-105 mm F4 G OSS sera commercialisé en novembre 2017 au tarif de 1 350 €.

Source : Sony 

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Download Image More @ http://www.lense.fr […]

[…] Download Image More @ http://www.lense.fr […]

Il y a 3 ans et 6 mois

[…] Sony, un nouveau 24-105 mm pour ses boîtiers hybrides. Sony rattrape progressivement ses concurrents historiques en termes de parc optique. Mais il manquait à Sony un zoom vraiment polyvalent adapté aux boîtiers hybrides plein format. Un objectif 24-105 couvre une plage focale particulièrement intéressante pour de nombreux photographes. Elle est une alternative au combo traditionnel 24-70 mm et 70-200 mm, à condition de se contenter d’une ouverture (constante) à f/4, et d’une focale maximale de 135 mm. […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser