Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Steadicam Air : le 1er monopode pneumatique qui se règle au pied

Tiffen a présenté il y a quelques jours le Steadicam Air, un nouveau monopode en fibre de carbone. Il est équipé d’un système pneumatique unique, qui se règle au pied, pour un ajustement simplifié.

Un monopode est un outil plutôt pratique dans certaines situations, en vidéo comme en photo. Un des points importants pour un bon monopode, surtout dans des activités où le temps manque, c’est la rapidité à laquelle on peut l’installer et le régler. Dans ce domaine, peu de progrès avaient été réalisés ces dernières années.

Steadicam air : un réglage ultra-rapide par nature

Le monopode est équipé de plusieurs sections (ici trois) et d’un système de serrage par rotation “twist Lock” pour ces sections.

Mais la nouveauté, c’est cette cartouche à air comprimé qui a été intégrée dans le Steadicam Air. Cette solution reprend le principe que l’on trouve dans les sièges du bureau avec une manette sur le côté.

Elle permet d’augmenter ou réduire la taille du monopode grâce à une une petite pédale qui se trouve au niveau du pied. Recouverte de caoutchouc, elle ne risque pas de glisser sous le pied. Grâce à ce levier, il devient extrêmement simple de régler son monopode. Plus besoin de le manier à deux mains, et donc de lâcher son appareil.

Lorsque la pédale n’est pas activée, le monopode est en position fixe. Lorsqu’on appuie dessus, le monopode s’allonge naturellement jusqu’à ce qu’on la relâche. Pour réduire sa taille, même opération, mais cette fois-ci en appuyantsur son boîtier vers le bas, jusqu’à la hauteur désirée.

Comme souvent, les meilleures innovations sont si simples qu’on se demande comment personne n’y avait pensé avant.

Bientôt disponible en deux versions

Le monopode Steadicam Air-25 peut supporter jusqu’à 11,5 kilogrammes. La version Air-15, qui arrivera plus tard, supportera jusqu’à 6,8 kilogrammes.

Les deux versions partagent les spécifications suivantes : un poids de 1,6 kilogramme, une taille repliée de 71 cm et dépliée de 157,5 cm. Le Steadicam Air permet une rotation complète à 360 degrés, est équipé d’un grip en mousse au nom de la marque, d’un plateau en aluminium amovible avec des pas de vis réversibles pour accéder facilement aux tailles standard 1/4″-20 et 3/8″-16.

Un pied en caoutchouc en forme de dôme permet une stabilité maximale au sol. Enfin, le levier se replie pour le transport.

Le Steadicam Air-25 est déjà disponible sur certains sites aux Etats-Unis au tarif de 499 $. Il est déjà disponible en France à 599 € sur le site Digit-photo. Le modèle Air-15 sera disponible un peu plus tard pour 399 $.

Source : Tiffen

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser