Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Test du Wandrd Prvke 31L : un sac à dos photo idéal pour partir en week-end

Chez Wandrd, on a comme le sentiment que le sac Prvke est pensé pour la photographie, mais aussi pour être emporté chaque jour au travail, en week-end, en vacances. Bref, un sac que l’on a plaisir à montrer. Mais est-il également pratique ?

Etonnante marque que Wandrd. L’entreprise américaine, fondée par de jeunes passionnés de photographie dans l’état de Utah, aux États-Unis, tient un concept différenciant, à défaut d’être tout à fait novateur : fournir des sacs photo fonctionnels et au design léché. C’est vrai, le sac à dos photo – et bien que les marques historiques s’affairent désormais à soigner le look – ne sont pas toujours des esthètes.

Un sac multifonctions

On le disait en préambule de ce test, le Wandrd Prvke est un sac pour multiples usages. Il peut d’abord être un (onéreux) sac à dos de tous les jours, mais il peut aussi se transformer en un clin d’oeil en un sac dédié à la photographie, voire un sac de voyage. D’ailleurs, le site web de la marque le vend sous trois aspects : nu, photography bundle, et travel bundle. Mais entre le travel bundle et le photography bundle, la différence se situe uniquement dans la présence d’un caisson de photographie (camera cube), à insérer dans la partie inférieure du sac.

 

Le Prvke 31L – comme son petit frère d’ailleurs – s’habille d’un revêtement type “bâche” qui résiste à l’eau, associé à un nylon balistique censé conférer une grande résistance au produit.

Le sac bénéficie de nombreux rangements et points d’accès, qui nécessitent un peu de pratique pour être mémorisés. On trouve d’abord une ouverture latérale, suffisamment grande pour faire passer un boîtier reflex, et qui permet justement un accès rapide à l’appareil photo. Située à gauche, il faudra alors enlever la bretelle droite et rabattre le sac devant soi. Ce point d’accès est absolument essentiel pour les photographes, qui peuvent ainsi continuer à être en mouvement tout en ayant la possibilité de sortir leur matériel en quelques secondes seulement. Juste au dessus, Wandrd a disposé une discrète pochette qui permettra de stocker des cartes mémoires, par exemple, mais on y trouve également un mousqueton pensé pour accrocher ses clés lorsqu’on part en voyage. C’est bien pensé, et évite de les laisser trainer au fond d’une poche.

La partie supérieure du sac est déroulable (roll top), ce qui permet d’augmenter la capacité de charge, et de minimiser la taille de celui-ci lorsqu’on navigue à vide. Des baguettes rigides ont été disposées sous le nylon au niveau de l’ouverture, ce qui est très pratique pour rabattre le tissu de façon propre et sécurisée. Des scratchs sont disposés sur la longueur, permettant d’offrir une bonne accroche lors du repliage. Les créateurs du sac ont trouvé un système de fermeture simple avec une boucle, façon hameçon, à insérer dans des encoches de nylon disposées sur la poche déroulable. C’est simple à utiliser, et plus sécurisé qu’il n’y paraît. Une fois serré, l’hameçon tient particulièrement bien en place. Pour être tatillon, signalons qu’un petit système de verrouillage complet n’aurait pas été pour nous déplaire.

Une petite poche latérale prend place sur le flanc droit, et la taille est ajustable grâce à une fermeture zippée. Cette poche permet d’emporter une gourde, voire un trépied, dans nos aventures. Dans le cadre du trépied, notez qu’une petite sangle est située 10 cm au-dessus, et permettra d’éviter une bascule de celui-ci hors de la poche. La même sangle est disposée de l’autre côté mais ne trouve de justification que dans la symétrie du produit.

Sur la face visible du sac, une grande poche zipée est disposée. Mais comme il s’agit de l’accès le plus facile pour d’éventuels pickpocket, il vaudra mieux y stocker des éléments sans valeurs, comme des magazines ou un carnet de notes.

C’est sur la face non visible du sac que l’on retrouve les espaces de rangement les plus importants du Prvke. Il y a d’abord une petite poche logée en bas du dos, et qui permet de stocker ses papiers d’identité ou de l’argent pendant les voyages. Elle est invisible une fois le sac en place sur vos épaule et colle toujours à votre dos.

Il est possible d’ouvrir complètement cette partie du sac, qui laisse apparaître d’autres espaces de rangements. Elle permet d’accéder au camera cube pour l’organiser, mais aussi d’y ranger du matériel électronique grâce à deux pochettes adaptées. On peut ainsi caler deux laptops de 13 pouces dans ce panneau dorsal, ou un laptop et une tablette. Pour éviter que les produits électroniques ne se renversent lorsqu’on ouvre – même à plat – cette grande poche, Wandrd propose des sangles optionnelles à installer entre les deux parties du sac.

Les designers du produit réservent enfin quelques surprises sur la partie inférieure de ce sac, puisqu’on y trouve d’abord une housse imperméable pour les conditions vraiment difficiles. Il est également possible de fixer, grâce aux sangles, du matériel de couchage/camping sur le bas de ce sac. Il devient ainsi un sac adapté à la randonnée, même si sa capacité d’emport est un peu en deçà des standards des sacs dédiés au trekking.

En utilisation

À l’usage, ce que l’on apprécie et note dès les premiers contacts, c’est que ce sac ne ressemble pas à un sac photo classique, ce qui risque de moins alerter d’éventuels voleurs. Il faut savoir que les marques photo historiques sont bien connues des pickpockets, et doivent donc redoubler d’efforts pour sécuriser les différents accès de leurs sacs. L’avantage ici, c’est que personne ou presque ne connaît Wandrd. On pourra toutefois relever qu’il manque quelques fermetures sécurisées qui auraient achevées de nous rassurer totalement. Par exemple, un mousqueton serait bienvenu sur l’ouverture latérale qui permet d’accéder à l’appareil photo.

Pour continuer dans les quelques minces reproches adressés à ce sac, évoquons le camera cube qui nécessite d’affronter – pas toujours facilement – deux fermetures zippées avant d’en voir l’intérieur. Notez qu’un panneau rigide en mousse est également là pour offrir une protection supplémentaire et devra être retiré pour y accéder, mais on remarque que le matériel est toujours très bien protégé. Le seul endroit qui nous paraît pouvoir encore bénéficier d’un rembourrage plus conséquent, c’est l’ouverture latérale qui doit finalement se contenter du revêtement bâche. Attentions aux chocs qui surviendraient précisément à cet endroit.

L’organisation du caméra cube demande aussi de l’habitude, surtout lorsqu’on change régulièrement de matériel photo, comme c’est le cas d’un journaliste qui teste de nombreux boîtiers et optiques. Mais c’est un “soucis” que l’on rencontre sur la plupart des sacs de ce type. Dans une version utopique de notre test, il aurait également été intéressant de pouvoir réduire la taille du camera cube lorsqu’on n’emporte qu’un petite appareil. Mais puisqu’on ne peut pas le faire, on organisera l’espace de façon à y caler, pourquoi pas, de petits vêtements souples.

Distribuons maintenant les bons points. Il nous faut relever la présence de revêtement texturé sur les fermetures zippées, ce qui offre une excellente accroche sous les doigts, et permet d’ouvrir facilement les poches du sac, même lorsqu’on a les doigts mouillés, ou qu’il fait froid.

Le sac est également très confortable à porter, ne fait pas transpirer, et trouve son équilibre optimal lorsqu’on utilise la sangle de poitrine. Les bretelles sont très confortables et bien rembourrées, et nous n’avons jamais eu à nous plaindre d’un inconfort durant nos longues semaines de test, en utilisant le sac quotidiennement pour nous rendre au travail, ainsi qu’en sorties photographies ou en week-end à l’étranger. Ceux qui utilisent ce produit en randonnée apprécieront aussi les sangles ventrales optionnelles, qui assureront encore une meilleure stabilité au sac.

 

Pour porter le Prvke à bout de bras, deux anses sont disponibles sur le dessus du produit, et bénéficient d’une attache magnétique. Une fonction qui est bien pensée mais il ne faudra pas que le sac soit alors trop chargé, sans quoi elle devient inutile et risque même de pendouiller grossièrement.

Ce sac se montre idéal pour partir en week-end. On embarque aisément 2 à 3 jours de changes, ce que nous avons pu faire plusieurs fois durant la période de test. Au-delà, il faudra au moins opter pour un sac d’appoint, à moins de se délester du camera cube et réduire son matériel photo.

Enfin, le design du sac attire l’oeil et les compliments, ce qui n’est clairement pas désagréable non plus. Le 21L est certainement plus adapté à un usage quotidien, pour aller travailler tout en emportant son matériel, tandis que le 31L paraît plutôt pensé pour les sorties en week-end. Un profil plus baroudeur dû à sa taille, moins adapté aux petits gabarits.

Des accessoires qui ne sont pas tous indispensables

À 204 dollars (182 euros) en version nu, le Wandrd 31L se montre moins cher que de nombreux autres sacs. Mais, une partie du modèle économique du Prvke repose sur des bundle ou l’ajout d’accessoires qui font grimper la facture au même niveau ou presque que les modèles concurrents. Le travel bundle s’échange contre 249 dollars (222 euros) et le photography bundle à 289 dollars (258 euros).

Choisir le sac à dos nu n’est donc peut-être pas une mauvaise opération, si vous souhaitez alléger l’addition en vous passant d’accessoires non-indispensables pour ce type de sac du quotidien (comme les sangles ventrales ou les sangles straps). Dans ce cas, pour la plupart des photographes, le simple ajout du camera cube (39 dollars) permet d’offrir le nécessaire. Libre à vous ensuite d’opter pour une option supplémentaire en fonction de vos besoins. Dans le pire des cas – celui où vous auriez besoin de tous les accessoires, l’addition ne serait que d’environ 10 dollars supplémentaires (hors frais de port toutefois) en les commandant ultérieurement.

Les + :

  • Design (look racé et discret à la fois)
  • Qualité de fabrication et finition
  • Polyvalence et aspect multifonctions du sac

Les – :

  • Certains accessoires vraiment optionnels

Verdict

Bien conçu et confortable, le Wandrd Prvke 31L est donc un très pratique sac à dos photo qui bénéficie de nombreux rangements pratiques. Les multiples points d’accès en font un sac facilement manipulable, que l’on peut configurer à sa guise, et le camera cube modulable offre une grande souplesse lorsqu’il s’agit d’organiser son matériel sans toucher au reste des objets déjà rangés. Le design racé du produit le rend parfaitement adapté au quotidien, s’adaptant donc parfaitement à ceux qui aiment embarquer constamment leur matériel avec eux. Ce modèle 31L offre aisément de quoi voyager une demie-semaine en n’emportant qu’un sac, tandis que le modèle 21L séduira sûrement plus ceux qui souhaitent un sac plus compact. Pas exempts de petits défauts, le Prvke nous est apparu comme une belle réussite, d’autant qu’il s’agit du premier essai de la marque en la matière.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser