Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Leofoto Urban SC-284CT : un trépied polyvalent et efficace

La jeune marque chinoise Leofoto a dévoilé une gamme de trépied en carbone avec rotule comprise. Nous avons testé la version Urban SC-284CT accompagné de la rotule ball XB-32, un ensemble polyvalent, léger et qui risque de faire de l’ombre de à la concurrence.

Fraîchement créee en 2014 via la société chinoise Zhongshan Laitu photographic Equipment Co. Ltd basée à Guangdong, Leofoto a la particularité de se positionner d’emblée sur le marché du haut de gamme et souhaite proposer une gamme d’accessoires rivalisant avec Manfroto, Vanguard ou encore Gitzo. Un positionnement intéressant et qui tranche avec d’autres accessoiristes chinois davantage positionnés sur l’entrée de gamme.

Distribué par Degreef & Partner, la gamme de trépied Leofoto se compose des gammes Urban, Ranger, Mountain, Armour, Traveller et Hiker. Au sein de chaque gamme il est assez compliqué de s’y retrouver mais notre trépied se situe dans la gamme Urban c’est à dire qu’il est censé offrir polyvalence et légèreté à son utilisateur.

Présentation :

Le Leofoto Urban SC-284CT est un trépied compact qui mesure 46 cm replié Il est capable de monter jusqu’à 166 cm en position haute et de descendre jusqu’à 21 cm en position minimale. Composé de jambes divisées en quatre sections réglable selon un système Twist ‘n lock il est capable de supporter jusqu’à 15 kilos en dépit d’un poids ne dépassant pas les 1510 grammes grâce à une conception en carbone 10 couches. Le Leofoto Urban est vendu avec un sac, comportant divers accessoires dont un jeu de clé allen pour démonter les vis qui le compose pour le nettoyer et d’un jeu d’embouts à pointe en acier pour les sols meubles. Chaque jambe est réglable selon trois angles de 25°, 55° et 85°, et est verrouillable selon un système Click ‘n lock.

La rotule XB-32 quant à elle est équipée d’un rotule ball 3D avec plaque de connexion rapide BPL-50 qui se visse sous la semelle du boîtier et est compatible Arca-Swiss. La rotule est équipé d’un niveau à bulle et surtout d’un mécanisme de réglage à friction via deux molettes. L’une permet d’opter pour un réglage panoramique et l’autre permet d’ajuster l’angle d’inclinaison de la rotule. Un réglage situé à l’intérieur de cette seconde molette permet d’ajuster la friction : plus cette vis est serrée plus il faudra forcer pour ajuster la tête de la rotule pour plus de précision et inversement afin de changer rapidement de position. Notez enfin que la rotule promet de supporter des charges jusqu’à 10 kilos.

Sur le terrain

Aussitôt sorti de son sac on s’aperçoit de la qualité de fabrication du Leofoto Urban SC-284CT. Sa conception en carbone 10 couches dont on peut voir les torsades augure d’une bonne résistance aux vibrations.  On constate aussi que les ajustements des divers éléments de fonderies et de caoutchouc ne présentent aucun jeu.

Les finitions sont d’un très bon niveau et n’ont rien à envier à des modèles concurrents. Les molettes de réglages ne présentent pas non plus de point durs, et le système d’ajustement Twist ‘n lock pour régler la hauteur de jambes ne présente pas de jeu non plus. Tout juste sommes nous un peu dérouter au début par le système de blocage des angles d’inclinaison car il faut, avant de pouvoir appuyer sur le levier qui permet de déverrouiller cet angle d’inclinaison, appuyer légèrement sur la jambe d’abord, afin de libérer la contrainte. Une fois le système compris on s’y habitue rapidement.

Le Leofoto Urban SC-284CT est léger et se transporte facilement. On trouve une poignée en caoutchouc fixée sur l’une des jambes pour faciliter son transport. Dommage qu’il n’y ait pas ici un cran d’arrêt pour la position fermée car la jambe que l’on porte a parfois tendance à trop s’écarter.

Avec son poids contenu de 1510 grammes pour tout juste 46 cm replié il est aussi peu encombrant, et ne représente pas une gêne pour le porter dans son sac.
En revanche il faudra s’habituer à inverser les pieds et déployer la colonne pour le ranger dans le sac. Une manipulation supplémentaire qui peut être agaçante à la longue si vous changez fréquemment d’endroit.

Plusieurs options s’offrent à vous pour ajuster la hauteur. Dans un premier temps il faut donc déplier les jambes pour les mettre dans le bon sens, puis régler la hauteur désirée via le système Twist ‘n lock. Ce système a fait ses preuves,  et bien qu’il présente le risque de faire entrer de la poussière ou du sable dans le mécanisme, les outils fournis avec le sac permettront de le nettoyer. En outre en démontant une section on ne se retrouve pas avec des ressorts qui partent en tout sens.

En position maximale le trépied est capable de monter jusqu’à 166 cm. Une hauteur suffisante selon nous pour la plus part des usages, d’autant que plus vous monterez le trépied moins il sera stable.
Nous l’avons testé avec un reflex Canon 5D Mk II et un petit hybride Olympus OM-D E-M10. Que se soit avec l’un ou l’autre, nous sommes loin d’atteindre la charge maximale permise par le trépied. Le Leofoto Urban SC-284CT est stable et campe bien sur ses appuis.

D’ailleurs un crochet sous la colonne centrale permet soit d’accrocher un accessoire soit d’y fixer un sac pour le lester. En plus, en fonction du terrain vous pourrez choisir entre les patins en caoutchouc montés de base avec le trépied ou si le sol est meuble les dévisser pour fixer des pointes en métal. Là encore bonne surprise, la base des pointes est sertie d’un joint torique qui évitent que des impuretés ne pénètrent dans les jambes. Un détail rare à ce prix.

Une attache rapide décevante …

En fait notre plus grand grief vient de la rotule elle même et de son système d’attache avec le plateau de fixation BPL-50. S’il est bien prévu à la base pour supporter un reflex, force est de constater que la vis qui permet de le fixer à la semelle du boîtier est un peu trop petite et nécessite d’être régulièrement resserrée. La semelle est à notre goût un peu trop petite aussi.

Une fois positionné sur la base de la rotule, il n’y a pas de système d’arrêt qui l’empêche de glisser ou de tomber. Il est impératif de retenir le matériel avec une main pendant que l’on dévisse le plateau sous peine de voir son boîtier chuter. Ce point est assez dommageable au regard du positionnement haut de gamme du trépied. Et, puisque nous en sommes à critiquer la rotule, notez que d’une part la vis qui permet de serrer le dit plateau est trop prêt du boîtier, ce qui fait que la manipulation est peu aisée ; et enfin le niveau à bulle, une fois le boîtier posé sur la rotule, devient difficilement lisible.

Mais un système de friction fiable

Hormis ces défauts nul reproche à faire sur le système de friction. Non seulement le système est simple d’usage mais en plus efficace. Que ce soit avec un hybride ou un reflex, une fois l’ensemble bien ajusté, rien ne bouge ou même ne se desserre. On peut du coup profiter des multiples ajustements qu’offre le Leofoto Urban SC-284CT tant au niveau des angles d’inclinaisons mais aussi de sa hauteur de réglage. Les manipulations sont aisées, et les pieds ne présentent pas de jeu une fois verrouillés.

La bonne surprise venant de sa colonne qui au choix se démonte ou se renverse. Il est alors possible de venir ne fixer que la rotule sur la tête du trépied, et réduire à seulement 21 cm la hauteur de prise de vue, soit de la retourner donc pour des prises de vue ultra rapprochées du sol. Là encore le système de friction permet des réglages rapide et sans prise de tête. Nous sommes sans doute un peu moins précis qu’avec un système à trois ou quatre axes de verrouillage indépendant, mais quel confort, surtout dans cette position la tête en bas.

Les + :

  • Qualité de fabrication
  • Polyvalence
  • Simplicité d’usage
  • Système Twist’n lock efficace et rapide
  • Hauteur minimale intéressante
  • Colonne amovible et inversable
  • Système de friction de la rotule
  • Prix du kit

Les – :

  • Plateau BPL-50 trop petit
  • Vis de plateau mal située
  • Niveau à bulle mal placé
  • Pas de système de retenue du plateau lors du démontage
  • Jambe se déploie quand on porte le trépied plié
  • Marque jeune et peu connue ( peu refroidir )

Verdict

Ce trépied Leofoto Urban SC-284CT est une excellente surprise. Sa qualité de fabrication nous a réjouit, et son positionnement tarifaire est avantageux. Si nous ne sommes clairement pas fan du système d’attache rapide de la rotule XB-32 fournit en kit, rien ne vous empêche d’en monter une autre, comme la XB-38 ou la LH-40 du même fabricant par exemple. Excepté ce point, nous n’avons rien à reprocher ni à la fiabilité du système de friction, ni aux systèmes de réglage du trépied. Le système Twist ‘n lock se révèle efficace et rapide.  Il en va de même avec le système de verrouillage d’inclinaison des angles des pieds. De plus, le système de colonne amovible permet d’étendre le champs d’action des prises de vue, et l’ensemble des manipulations se montre vraiment simple d’usage et polyvalent. Les plus exigeants pourront regretter qu’une des jambes ne se démontent totalement pour se transformer en monopode, mais à ce prix ce serait du jamais vu. Pour un trépied en carbone vendu en kit à 299 € le Leofoto Urban SC-284CT mérite que l’on s’y intéresse de près.  Le kit Leofoto Urban SC-284CT + rotule XB-32 est distribué en France par Degreef & Partner et se trouve en distribution à 299 .

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser