Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

TinyMOS Nano1 : la « GoPro » de l’astrophotographie

Bientôt 3 ans après l’annonce du Tiny1, le plus petit appareil dédié à l’astrophotographie, TinyMOS revient avec un nouvel appareil : plus petit, plus performant, et plus connecté, le Nano1 a de quoi séduire.

Des appareils miniaturisés dédiés à l’astrophotographie

Le concept des appareils développés par TinyMOS est de proposer des solutions portables et à prix réduit pour l’astrophotographie. Ce domaine complexe a ses propres contraintes, et nécessitait jusqu’ici un équipement coûteux et de solides compétences.

C’est un photographe, Grey Tan, frustré de ses difficultés à capturer la voie lactée malgré des années de compétence et du matériel reflex professionnel, qui a eu l’idée de développer ce type d’appareil et à fondé TinyMOS.

Il a ainsi voulu développer un appareil de taille très réduite, utilisable sans compétence particulière, et que l’on pouvait amener avec soi sur des lieux adaptés à l’astrophotographie.

Le défi : combiner petit capteur et qualité d’image

Tout le défi était de réaliser un appareil à la fois capable de générer des images de qualité tout en ayant une taille réduite, et, tout aussi important, la possibilité d’utiliser des optiques de petite taille.

Le choix d’utiliser un capteur ⅓ de pouce pouvait sembler contraire à cette recherche de qualité. C’est pour cela que l’entreprise a travaillé à optimiser les temps de pose pour travailler avec une sensibilité ISO très réduite. En parallèle, TinyMOS a développé une technologie propriétaire de réduction du bruit.

De là est né un premier modèle, le Tiny1, qui sera lancé en 2016. Le plus petit appareil photo du monde dédié à l’astrophotographie était né.

Tiny Nano 1 : 3x plus petit, mais aussi meilleur

TinyMOS a depuis continué à améliorer le concept et a annoncé ce 15 octobre le Nano1. Trois fois plus petit que le modèle précédent, il est aussi plus performant. Selon TinyMOS, il permettrait d’obtenir la qualité d’image d’un appareil hybride, une affirmation à prendre avec des pincettes, et qui ne veut pas dire grand chose en soi.

Taille réduite par trois

La nouvelle caméra de TinyMOS fait bien sûr penser à une GoPro. Ce nouveau design en fait un objet pensé par essence pour la mobilité. Et c’est un argument en faveur de ce type d’appareil, dans cette niche de marché spécifique qu’est l’astrophotographie grand public. Au passage, le Nano1 ne pèse plus que 100 grammes.

Définition multipliée par trois

La définition a considérablement grimpé puisque le Nano1 peut prendre des photos de 12 mégapixels. Le choix précédent de 4 mégapixels permettait d’avoir des pixels plus grands, et donc de limiter le bruit.

Pour passer à 12 mégapixels tout en améliorant la qualité d’image, le Nano 1 utilise un tout nouveau capteur Sony rétro-éclairé. Ce dernier reste cependant un capteur d’⅓ de pouce, afin de continuer à pouvoir utiliser des optiques miniatures.

En vidéo, le petit appareil sera désormais capable de filmer en 4K. La vidéo suivante donne une idée des résultats obtenus, mais n’est consultable qu’en Full HD.

Système à double monture

Autre nouveauté avec le Nano1 : la possibilité d’utiliser des objectifs M12 ainsi que des objectifs en monture C.

Optimisation des algorithmes

Un des éléments clés du concept est l’utilisation d’algorithmes permettant des réglages simples mais parfaitement adaptés à l’astrophotographie.

Cette simplicité permet à des nouveaux venus dans l’astrophotographie d’obtenir rapidement des résultats esthétiques sans connaissances préalables. Le Nano 1 bénéficie des dernières mises à jour et optimisations en la matière.

Une application pour piloter le Nano 1

Une application disponible sous iOs et Android permet de piloter le Nano 1 directement depuis son smartphone.

Cette application permettra aussi de prendre en compte la demande de partage de ses photos sur les réseaux sociaux.

Elle donne aussi accès à une carte interactive permettant de chercher et localiser les étoiles.

Des accessoires

TinyMOS a aussi pensé à développer une gamme d’accessoires, comme ce mini-trépied en Z, spécifiquement conçu pour le Nano1.

Compatible Arca Swiss, il pourra ainsi facilement être utilisé sur des trépieds de plus grande taille.

Prix et disponibilité

Le Nano 1 devrait être lancé dans le courant de l’automne 2018, et livré à partir de mars 2019. Pour l’instant, le prix n’a pas été communiqué. Il est possible de s’inscrire sur le site pour être tenu au courant des dernières news concernant sa sortie.

Source : TinyMOS

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser