Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Topaz Sharpen AI : accentuation de la netteté grâce à l’IA

Dernier né de l’éditeur texan Topaz Labs, Sharpen AI est un logiciel de retouche photo qui utilise l’intelligence artificielle pour se consacrer à la correction du flou et à l’accentuation de la netteté.

Avec un bon nombre de logiciels et extensions dédiés aux photographes à son actif, et après avoir promis – de façon quelque peu douteuse – de convertir nos JPEG en fichiers RAW, Topaz Labs s’engage maintenant à bannir le flou de nos photographies. Considérant que la méthode classique d’application d’un filtre d’accentuation entraîne la création d’artefacts, l’éditeur se targue d’être le premier à avoir commercialisé, au cours de l’année 2010, un plugin pour Photoshop baptisé InFocus et utilisant le procédé algorithmique de la déconvolution.

Si de nombreux outils d’accentuation des détails utilisent encore cette méthode, son efficacité serait néanmoins limitée à des images présentant une quantité de flou modéré. La récente approche de Topaz consiste donc à utiliser le concept de deep learning (ou apprentissage profond) faisant partie du champ de l’intelligence artificielle. Eric Yang (le créateur de Topaz Labs) affirme ainsi que son équipe a entraîné un réseau artificiel de neurones en lui soumettant des millions de paires d’images, chaque paire comprenant une version floue et une version nette. Après des mois d’entraînement, le réseau de neurones serait capable de corriger une photographie floue en créant de nouvelles informations à partir des données préexistantes, le tout sans augmentation du bruit numérique et sans création d’artefacts.

Profitant de cette approche, Topaz Sharpen AI peut prendre la forme d’un logiciel indépendant ou d’une extension pour Adobe Photoshop, Lightoom Classic CC ou Topaz Studio. Son interface est simple et ses outils peu nombreux : après avoir sélectionné un fichier JPEG, l’utilisateur a le choix entre une réduction du flou de bougé, une réduction du flou de mise au point ou une accentuation de la netteté. Notons que le logiciel ne prend malheureusement pas en charge les fichiers RAW, ce qui limite son usage à une pratique amateure de la photographie.

Prix et disponibilité

Sharpen AI est disponible en téléchargement sur le site internet de Topaz Labs. Il est possible de l’acquérir pour la somme de 59,99 $ jusqu’au 16 mars, date à partir de laquelle son prix passera à 79,99 $. Pour ceux souhaitant simplement se faire une idée des capacités du logiciel, une version d’essai de 30 jours est mise à disposition.

Source : Topaz Labs

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur