Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

TouchRetouch : une application de retouche photo qui sort du lot

La suppression d’un objet ou d’un détail gênant dans une photo nécessite en général d’utiliser des outils comme Photoshop. Pour les photos sur smartphone, l’application TouchRetouch donne des résultats d’une qualité d’habitude réservée aux logiciels professionnels.

Lorsque l’on réalise des images depuis un appareil photo, tous les logiciels d’édition proposent des outils permettant des retouches de base dans l’image. Une des modifications les plus courantes est la suppression d’un élément de l’image. Qu’il s’agisse d’un pylône électrique, d’une tâche sur un mur, ou d’un bouton sur un visage, ces outils sont souvent très utiles.

Certaines applications pour smartphone proposent des fonctions similaires. Mais les résultats sont en général assez peu précis, et assez peu efficaces pour des sujets complexes.

C’est là que TouchRetouch se distingue des autres applications. Présente depuis 2010 sur iOs, elle est maintenant utilisable sur Android, et n’a cessé de s’améliorer. 

Des tutoriels bien pensés

Le premier contact avec l’application est plutôt plaisant visuellement, avec deux options de départ : albums ou tutoriels. Les tutoriels animés de TouchRetouch sont extrêmement bien faits, et il est recommandé de les regarder avant toute utilisation.

La suppression d’objet

Cette fonction de base fait exactement ce que son nom indique. Il est donc possible de l’utiliser pour supprimer un objet gênant. Qu’il s’agisse d’une personne sur une plage ou d’un pli sur un vêtement, cet outil nommé “objet” fera le travail avec une précision étonnante. Mais cette fonction est plutôt pensée pour des objets importants. La fonction réparation sera plus adaptée aux plus petits détails.

Le point fort de l’application est aussi dans la précision des outils de sélection. Vous pourrez ainsi utiliser pinceau, lasso, et gomme, mais aussi choisir les paramètres de taille. Pour une précision maximale, une loupe apparaît en haut à gauche de l’écran et permet de réaliser des sélections au doigt d’une grande précision.

Le résultat est assez impressionnant, et il est souvent impossible de voir qu’un objet était présent auparavant, contrairement à d’autres applications.

La fonction réparation rapide

La suppression d’un objet et la réparation rapide sont assez similaires dans les faits. Il s’agit toujours pour l’algorithme d’utiliser les éléments autour de ce qu’on veut supprimer pour recréer ce qui serait là si l’objet ou le détail indésirable n’y était pas.

L’outil de réparation rapide, symbolisé par un pansement, est lui aussi très efficace la plupart du temps. On pourra noter dans l’exemple ci-dessus la qualité du résultat final. L’application a remplacé l’objet par un nuage, en respectant les couleurs de l’image.

Deux outils sont proposés, le pinceau et la correction d’imperfections. Le pinceau reprend exactement l’approche de la suppression d’objet.

La correction d’imperfections est adaptée aux portraits. Ici, le principe est un peu différent. Il faut zoomer au maximum dans la photo pour voir les petites imperfections, puis simplement effectuer un tap dessus. L’application se charge du reste, instantanément. Quelques taps plus tard, le résultat obtenu est totalement naturel et invisible.

La fonction suppression de lignes

Supprimer des lignes, qu’il s’agisse de lignes haute tension dans le paysage ou de tout autre type de ligne peut être réalisé avec l’outil objet ou l’outil réparation. Mais TouchRetouch a créé une fonction à part, plutôt pratique.

Deux outils sont proposés : le premier est une sorte de lasso, mais plus précis, et qui va surtout détecter la ligne dans l’espace qu’on lui aura indiqué.

Il est ainsi capable d’identifier parfaitement la ligne dans le reste de l’image est de la supprimer sans toucher aux éléments environnants, contrairement à l’outil suppression d’objet.

Un second outil nommé “positions” propose une fonctionnalité inédite et bien pratique. Il suffit de créer un trait avec le doigt sur ou à côté de la ligne à retirer, et en prenant la même direction. L’application identifie automatiquement l’intégralité de la ligne et la corrige, même avec un arrière plan complexe. Notons au passage que tout type de ligne peut être géré ainsi, et pas seulement les lignes haute tension. 

L’outil duplication

On trouvera ici deux outils de duplication et la gomme. Le premier outil utilise un viseur sur lequel pointer la zone à dupliquer. Ensuite, il suffit de dessiner avec le doigt et la zone sous le viseur sera exactement reproduite sous le doigt.

Un outil “miroir” a aussi été ajouté, pour créer une duplication en miroir, avec trois options : miroir horizontal, miroir vertical, et miroir diagonal.

Conclusion

Au final, TouchRetouch est vraiment une application capable de remplacer les solutions d’édition pour ce type de retouche rapide. Dans la plupart des situations, l’application s’en tirera aussi bien qu’une solution professionnelle, le tout avec une ergonomie simplifiée à l’extrême, et sans avoir à exporter ses photos.

TouchRetouch est disponible pour 1,99 € sur l’App Store et Google Play. Une version Mac possède des fonctions supplémentaires concernant le recadrage des images et le travail de base sur la colorimétrie.

Source : Adva Soft 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur