Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Tsunami et séisme au Japon : le point Photo

Le drame naturel qui a frappé le Japon depuis quelques jours est bien sûr au milieu de toutes les discussions, et notre petit monde de la photo est particulièrement concerné.

(Kyodo – AP)

(Kenji Shimizu – AP)

(AP)

Déjà et bien sûr, les blogs photo diffusent des images aussi impressionnantes que dramatiques :

…………………………

(kyodo – Reuters)

Le Japon est aussi la Mèque de la Photo et les situations des grands constructeurs nippons sont donc rapidement venus à l’esprit de la communauté photo :

  • Canon a momentanément stoppé 8 de ses usines au Japon. Les usines de Utsunomiya et  Fukushima, respectivement en charge des objectifs EF et des imprimantes à jet d’encre, sont les plus touchées. On peut tout de même se féliciter que « seuls » 15 employés aient été blessés.
  • De la même manière, Nikon a dû stopper quelques usines (dont celle de Sendai, en charge des reflex professionnels) le temps de réparer les dégâts et évaluer les conséquences à court terme sur la production.
  • Sony a également du stopper quelques usines, mais nous ignorons si elles sont dédiées à l’activité photo.
  • La nouvelle usine ultra moderne de Panasonic à Sendai a été détruite, nous ignorons également quelle était son activité.
  • Update : Christophe D. nous ajoute cet article de Zone Numérique sur l’état des usines.

Ce « point » économique ne doit en aucun cas sembler cynique, mais il faut bien comprendre que le marché de la photo risque d’être touché dans les prochains mois : décalages de sorties, pénuries de produits, hausse du marché gris  et de l’inflation etc.

…………………………

Une grosse pensée également pour Kapoue, notre rédacteur vidéo vivant au Japon et qui a un peu de mal à dormir depuis quelques jours, les répliques étant apparemment très fréquentes.

A noter enfin que de nombreux sites marchands (Google, Amazon, Apple US, Groupon) proposent de passer par leurs plate-formes pour envoyer des dons aux associations et ONG sur place, n’hésitez pas à donner si ce n’est déjà fait, et à nous partager d’autres liens en rapport.

(Geo Eye)

(Jiji Press via AFP – Getty Images)

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] vous ne lisez pas les articles de notre père loutron vous n’avez pas pu passer à côté du tremblement de terre qui a secoué l’archipel du soleil levant, suivi de près par… le […]

Avatar par défaut
Marc
Il y a 7 ans et 9 mois

Marre des images choc? Voici le drame, mais vu par des artistes : http://tsunami.cfsl.net/ et l’article du Monde : http://goo.gl/QwPtb

Il y a 7 ans et 9 mois

Tout à fait d’accord sur ce point. Ce qui me gêne c’est le côté « trop ». Je trouve qu’on est entré dans un cercle de surenchère d’images chocs. Ce qui paradoxalement nuit à l’information en omettant les images « non choc » lesquelles peuvent pourtant être tout aussi importantes. 🙂

Il y a 7 ans et 9 mois

Il y a quelque chose que l’on ne peut réduire, cependant : l’image donne conscience des proportions.

Il y a 7 ans et 9 mois

Comme Nicodeux, je suis gêné de ces images en boucle … le malheur des uns ferait-il le bonheur des autres, ici les médias ? Ben oui il faut le dire les tirages des journaux vont croître, les spectaeurs TV seront plus nombreux …

Qui a dit mouton de Panurge ?

Un grand salut ému à mes amis japonais croisés ça et là et surtout dans un dojo.

Il y a 7 ans et 9 mois

Je suis personnellement hyper mal à l’aise devant ces images et autres vidéos qui tournent en boucle sur l’Interweb et les chaînes TV.
Certes, il y a un devoir d’information, de prise de conscience de l’ampleur de la catastrophe qui touche ce pays. Mais là, je trouve que ça tourne au voyeurisme, à la caricature et à la masturbation intellectuelle sur le nucléaire.
ce n’est pas une catastrophe qui appartient au passé et que l’on peut regarder avec un regard critique : c’est a lieu en ce moment même et on devrait faire preuve d’un peu d’humilité et de pudeur.
Un article intéressant sur la manière dont l’occident aborde cette catastrophe hautement médiatique :
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201103/13/01-4378857-japon-le-regard-tordu-des-occidentaux.php

Il y a 7 ans et 9 mois

J’ai lu ça via Hollywood reporter… J’ajoute ta source !

Il y a 7 ans et 9 mois

C’est sûr pour l’usine Panasonic ? Moi j’avais lu hier qu’il y avait peu de dégâts :
http://www.zone-numerique.com/news_9861_seisme_au_japon_nikon_sendai_panasonic_canon_quelques_nouvelles.htm

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur